Bizobike Pilot 9 / SAVA R3000

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Bizobike Pilot 9 / SAVA R3000

Message par Bietrume »

Il y a un an, après ma visite au salon du vélo Velofollies, je vous annonçais l’arrivée du Bizobike Carbon N7, premier pliant carbone.
Le week-end dernier, lors de l’édition 2017 de Velofollies, je suis à nouveau passé par le stand de Bizobike pour découvrir que le Carbon N7 avait laissé place aux modèles Pilot-9 et Pilot-20 (9 et 20 vitesses).
J’ai laissé le responsable commercial me présenter les bêtes. Sur l’apparence il n’y a vraiment rien à dire, les composants semblent de qualité (dérailleur Shimano Sora R3000, freins à disque Shimano M315) et la peinture est superbe. La tige de selle est magnifiquement profilée, tandis que la potence est une copie conforme d’un modèle Dahon. Les pneus sont par contre de marque chinoise inconnue et gagneront à être remplacés par des pneus plus performant. Le poids annoncé est de 9 kg pour la version 9 vitesses.
Mis à part la forme du cadre, la grosse nouveauté est la charnière centrale. Le corps de la charnière qui était en magnésium noyé dans le carbone sur le Carbon N7, est maintenant entièrement en carbone. Seuls l’axe de charnière ainsi que les mécanismes de fermeture et de verrouillage sont en métal. Mais le plus intriguant ce sont les petites dimensions de cette charnière qui ne dépasse pas du cadre et s’y intègre parfaitement. Je crains que les contraintes n’y soient très, voire trop importantes à la longue.
D’après le commercial, Mr Hon (big boss de Dahon) en visite sur le stand aurait été très impressionné par ce modèle. Info à prendre avec des pincettes bien entendu ;)
Image
Image
Image
En réalité, ce vélo n’est qu’un modèle chinois rebadgé qui est le SAVA R3000. Les modèles exposés avaient d’ailleurs conservés leurs logos d’origine!
On peut trouver le Sava pour environ 900 Eur sur le net, alors qu’il est vendu 1399 Eur par Bizobike. Mais pour ce prix, ils offrent une garantie de 5 ans et on ne doit pas se soucier de l’importation (taxes!!!). Le modèle 20 vitesses est vendu 1525 Eur.
Plus d’info (en néerlandais) sur Bizobike.com
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Bizobike Pilot 9 / SAVA R3000

Message par Bietrume »

Voici des photos de la charnière centrale:
Image
Image

Pour plus de photos de détails de ce superbe vélo, voir cet essai (à traduire en anglais plutôt qu'en français, pour que ce soit compréhensible!): http://www.biketo.com/product/30641.html
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Bizobike Pilot 9 / SAVA R3000

Message par Bietrume »

Sava Europe était présent au salon Vélofollies ce weekend avec toute leur gamme de pliants carbone.
J'ai pu essayer très brièvement le R3000, maintenant appelé Z1, dans les allées du salon. La légèreté est clairement au rendez-vous. Les freins à disque (non rôdés?), ne m'ont pas impressioné.

De même, la potence télescopique n'était pas assez rigide. Je pouvais déplacer le guidon de quelques millimètres, freins bloqués en tirant/poussant dessus, et il n'y avait pas de jeu. Mais je pense que c'est inhérent à toute potence alu télescopique. N'empêche, ça fait tâche sur un vélo typé "sport".

La finition du vélo est vraiment de haut niveau. Mais j'ai quand même remarqué un éclat de peinture sur la partie supérieure de la poutre horizontale, juste à l'endroit ou les 2 demi cadres se joignent. Et j'ai pu constater ce même défaut sur le Bizobike (même vélo mais rebadgé) sur un autre stand! Cela indique à mon avis que le cadre se comprime légèrement lors du verrouillage et que la peinture ne suit pas, ou bien est-ce un défaut d'adhérence de peinture à cet endroit là.

A titre anecdotique, j'ai bien aimé le bruit prononcé de la roue libre, similaire à celui des vélos de course :]

Le vélo était en promo à 1150 Eur.
Répondre