Le week-end dernier, lors de l’édition 2017 de Velofollies, je suis à nouveau passé par le stand de Bizobike pour découvrir que le Carbon N7 avait laissé place aux modèles Pilot-9 et Pilot-20 (9 et 20 vitesses).
J’ai laissé le responsable commercial me présenter les bêtes. Sur l’apparence il n’y a vraiment rien à dire, les composants semblent de qualité (dérailleur Shimano Sora R3000, freins à disque Shimano M315) et la peinture est superbe. La tige de selle est magnifiquement profilée, tandis que la potence est une copie conforme d’un modèle Dahon. Les pneus sont par contre de marque chinoise inconnue et gagneront à être remplacés par des pneus plus performant. Le poids annoncé est de 9 kg pour la version 9 vitesses.
Mis à part la forme du cadre, la grosse nouveauté est la charnière centrale. Le corps de la charnière qui était en magnésium noyé dans le carbone sur le Carbon N7, est maintenant entièrement en carbone. Seuls l’axe de charnière ainsi que les mécanismes de fermeture et de verrouillage sont en métal. Mais le plus intriguant ce sont les petites dimensions de cette charnière qui ne dépasse pas du cadre et s’y intègre parfaitement. Je crains que les contraintes n’y soient très, voire trop importantes à la longue.
D’après le commercial, Mr Hon (big boss de Dahon) en visite sur le stand aurait été très impressionné par ce modèle. Info à prendre avec des pincettes bien entendu




En réalité, ce vélo n’est qu’un modèle chinois rebadgé qui est le SAVA R3000. Les modèles exposés avaient d’ailleurs conservés leurs logos d’origine!
On peut trouver le Sava pour environ 900 Eur sur le net, alors qu’il est vendu 1399 Eur par Bizobike. Mais pour ce prix, ils offrent une garantie de 5 ans et on ne doit pas se soucier de l’importation (taxes!!!). Le modèle 20 vitesses est vendu 1525 Eur.
Plus d’info (en néerlandais) sur Bizobike.com