Cahier des charges de mon vélo

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
chatlut
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 19:27
Vélo pliant : Je cherche encore le mien

Cahier des charges de mon vélo

Message par chatlut »

Bonjour.

Je cherche à m'équiper de deux vélos pliants (pour madame et moi).
Mais je m'y perd un peu dans toutes les possibilités qu'offre le marché.
Choix du vélo pliant pour réduire la place nécessaire au stockage et pour pouvoir le mettre dans le coffre de la voiture lorsque je part en vacances. En effet nous sommes fan des visites de centres villes à vélo. Nous rentrons de Barcelone et c'est là bas que nous avons décider d'acheter deux vélos pliant dès notre retour.
Après avoir lu beaucoup de message sur ce forum et autres recherches google j'ai pu établir mon cahier des charges que voici :
  • Budget de 300€ environ par vélo.
  • L'occasion ne me fais pas peur je suis bon bricoleur.
  • Des vitesses bien étagées pour pouvoir faire quelques grimpettes sans que madame demande le divorce.
    J'ai lu que le développement devais être compris entre 2m50 (petite vitesse) et 6m50 (grande vitesse). Calculette ici
  • Des freins efficace (après être monté faudra bien redescendre...).
  • Un poids raisonnable (je pense 13kg max).
  • Du confort +++.
  • Position de conduite droite (on est en contemplation sans horaires à respecter).
  • Pneus ballon 20" pour le confort et bien roulants.
  • Cadre acier, toujours pour le confort et le solidité. Un article en parle ici
  • Avec éclairage, garde boue, protection de chaîne, sonnette. (je peux équiper si nécessaire).
  • Robuste si possible.
  • Pas d'intermodalité de transport
Ce que j'ai retenu concernant les vélos à éviter dans mon cas :
  • Les brompton (qualité mais trop chers)
  • Tern Link C7 (position trop sportive)
  • Dahon Ford Taurus (18kg500)
Les modèles qui me paraissent intéressants :

Espérant que vous puissiez me guider dans mes choix et que ce fil de discussion puisse autres d'autres personnes dans mon cas.

Par avance MERCI.
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Cahier des charges de mon vélo

Message par fanch »

Pour info tu peux tester 3 jours gratuitement le hoptown chez Décathlon c'est par là que je commencerais
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Cahier des charges de mon vélo

Message par Beta-Pictoris »

En ce qui concerne les cadres en acier de qualité, tu as les dahon speed, mais ils sont au dessus de ton budget.
Maintenant, c'est le type de pneus qui va, avant tout, améliorer ton confort. Si tu mets des pneus large, de surcroît, des ballons, un cadre en aluminium fera, largement, l'affaire.
Mais tous les cadres vélos ne supportent pas des pneus de 2 pouces ou plus.

Si tu choisis un vélo 6/7 vitesses, la plage de développements devrait, plutôt, se situer entre 3m et 6m.

Sinon, ton budget me paraît un peu faible vu le prix actuel des vélos.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Cahier des charges de mon vélo

Message par fanch »

Je te rejoins pour le budget et les attentes, c'est le casse-tête auquel j'ai été confronté avant de faire mon projet d'ajouter un Nexus 8 sur un Wayscral de chez Norauto (vélos qui sont d'ailleurs très corrects).

Pour te faire une idée, tu devrais tester le Nakamura chez Intersport, le Hoptown chez Décathlon, et le Wayscral chez Norauto, ensuite tu verras si tu veux vraiment monter en gamme. Au final les Dahon ça n'est pas autant la panacée qu'on pourrait le croire.

Je peux ajouter que pour les pneus ballon, le cadre etc, ce sont peut-être des idées qui te sont arrivées en lisant les forums, mais méfiance, teste d'abord un vélo, ensuite à toi d'évaluer les points à modifier.
chatlut
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 19:27
Vélo pliant : Je cherche encore le mien

Cahier des charges de mon vélo

Message par chatlut »

Je vais donc tester le hoptown 320 Décathlon. Je leur ai envoyé un mail pour l'essayer 3 jours. Merci pour l'info.
Le Dahon speed se trouve être un peu trop chère en neuf mais peut être qu'en occasion je pourrais trouver mon bonheur.

Sinon je pensais contacter les vendeurs de vélo de Andorre. Es que quelqu'un à déjà tenté l’expérience pour un vélo pliant?

Et que pensez vous du DAHON SUV D6 à 297€ livraison comprise?
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Cahier des charges de mon vélo

Message par fanch »

Les Dahon c'est assez dur à trouver en occaz. Pour l'essai à Décathlon, il suffit d'appeler pour savoir s'ils en ont un ou deux disponibles en rayon, ensuite tu y vas et tu donnes un chèque de caution de la valeur du vélo, et s'il te plaît tu le gardes sinon ils te rendent ton chèque (ou te remboursent si tu as payé par CB). Nous l'avons fait sur un WE pour se faire une idée en conditions réelles.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Cahier des charges de mon vélo

Message par CycloTigrou »

Personnellement, je trouve qu'un développement de 2.50m pour la petite vitesse, c'est peut-etre encore trop, surtout dans les belles côtes avec éventuellement un bagage :)
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Cahier des charges de mon vélo

Message par fanch »

Oui pour ballade pépère sur dénivelés il faut 2m ou moins.
Tu peux aussi mettre 10 pignons en changeant la roue arrière
https://www.taylor-wheels.fr/roues-de-v ... ide-argent
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cahier des charges de mon vélo

Message par oliv »

fanch a écrit : Tu peux aussi mettre 10 pignons en changeant la roue arrière
... la chaine, le dérailleur et la poignée de vitesses.
Surtout que, dans la mesure ou l'espacement entre chaque pignon est réduit, il faut du matos de bonne qualité pour garantir une bonne stabilité des réglages...
Les pliages successifs ont tendance a favoriser le dérèglement du système de vitesses.
Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de mettre autant de vitesses pour un usage non sportif. 7 vitesses me semble l'idéal, il y a des étagements confortables, une polyvalence correcte, et un rapport confort de pedalage/poids du système très bon (en système a dérailleur, car les moyeux a vitesses créent un surpoids)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cahier des charges de mon vélo

Message par oliv »

Pour un budget de 300 euros par vélo tu trouveras de quoi faire en occasion et si tu es prêt a bricoler un peu tu peux te faire des chouettes vélos.
On trouve des hoptown première génération pour 150 euros sur leboncoin... avec quelques modifications ce vélo est tout a fait génial, enfin c'est mon avis.
Répondre