Tern ou Brompton?

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rocolivier
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Tern ou Brompton?

Message par rocolivier »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai acheter un vélo pliable pour mes trajets maison-taf et j'hésite entre tern ou brompton.

Pour faire simple :

- Utilisation par tout les temps et avant le lever du soleil
- Trajet 10 km
- Pente de 13% sur 1 Km
- Voyage en train

J'ai fais pas mal de recherche et je suis interesser par le TERN D7i et les brompton.

Les brompton sont très chers et j'hésite à acheter un tenr D7i neuf ou un brompton d'occasion mais c'est très difficile de savoir comment un vélo d'occasion a été traité.

De plus, les roues 16 pouces me paraissent assez dangereuses surtout en terme de stabilité face aux intempéries sans oublié qu'une petite erreur de braquage et on est rapidement dans le décor.

D'un autre coté j'ai lu pas mal de chose sur les problèmes de pliage des tern avec des charnières très bof bof...

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît?

Le choix est très difficile, je vous remercie de m'éclairer...
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Celika
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Re: Tern ou Brompton?

Message par Celika »

Salut

En dehors du train, as-tu besoin de compacité ? Si c'est juste histoire d'avoir un vélo pliant pour le règlement de la SNCF, un 20" voire 26" serait un peu plus roulant. Le train que tu prends n'a pas de supports pour vélos "normaux" (à moins que ce soit plein le matin) ?

Enfin bon les bromton sont un peu une référence du genre, et vu les périples que certains font avec ce n'est pas un gadget, mais ça se paye.

Sauf erreur les Tern et Dahon sont très proches, et pour ma part je n'ai pas vu tant de retours négatifs là dessus (ou peut-être pour des modèles particuliers).

Pour la pente à 13% par contre il faudra prévoir un ratio adapté, pas sûr que celui d'origine permette de mouliner autant. Il faudra aussi t'attendre à arriver un minimum en sueur.
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Re: Tern ou Brompton?

Message par Bietrume »

Je plussoie, pour du 13% il faut descendre sous les 2m en développement mini.
J'ai une côte à 12% sur 700m près de chez moi, mais c'est galère avec mon développement mini de 2,6m. La dernière fois que je l'ai grimpée en pliant, il y avait 5°C et j'étais en nage :(
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Re: Tern ou Brompton?

Message par jeanba3000 »

Perso je prendrais le Brompton.
Quand on a besoin d'un pliant, la compacité et la portabilité, notamment dans les transports en commun, sont les critères primordiaux, et le Brompton est sans conteste le meilleur à ce petit jeu.

La conduite très « directe » des pliants, on s'y habitue vite, et entre 16 et 20 pouces ça fait moins de différence qu'avec un vélo « normal ». J'éviterais cependant les pneus Marathon qui sont certes increvables mais tiennent moyennement la route surtout humide. Sur macadam j'aime beaucoup les Kojak (Brompton les propose en option sinon ça se trouve aisément), rapides, assez confortables et raisonnablement résistants à la crevaison.

Quant aux développements, ça se modifie en fonction de son usage et la topologie habituelle.

Si je possède un vélo pliant au cadre type Dahon, c'est parce que je le voulais avec une transmission à courroie et que ce cadre est compatible sans modification. Bien que certains l'aient tenté avec succès, un Brompton n'est pas conçu pour cette transmission, sinon c'est ce que j'aurais pris.
patrick57
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Re: Tern ou Brompton?

Message par patrick57 »

Un Brompton est un vélo très compact. C'est aussi le seul vélo qui te permettra de retrouver n'importe quelle pièce d'ici quelques années. Le service après-vente est au top, mais cela a un coup.

Si cette compacité est le premier critère, le choix est vite fait. Budget : 1300 euros et +++.... et changement de plateau à prévoir + sacoches, etc...
Un Dahon ou Tern, c'est moitié prix et ça roule bien aussi, mais moins compact et moins facile à porter. J'ai fait du cyclo-camping avec ces 2 vélos. Le Brompton est le seul qui se glisse entre 2 sièges d'un TGV.
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jeanba3000
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Re: Tern ou Brompton?

Message par jeanba3000 »

Par contre, le Brompton étant très apprécié des voleurs (les autres pliants aussi, mais le Brompton particulièrement), par principe le laisser le moins dehors possible, et fuir les antivols pliants (type mètre de charpentier) y compris les plus hauts de gamme, qui sont aussi pratiques à transporter que faillibles. Sur le forum Brompton, la liste des Brompton volés avec ces antivols est hélas interminable…
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