Vélo pliant dans le car et bus urbain

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Vélo pliant dans le car et bus urbain

Message par Nemo73 »

Bonjour,

Avez-vous expérimenté le trajet en car avec votre vélo pliant ? J'entends par là les lignes MegaBus, OuiBus, Eurolines…et je crois que chaque a sa réglementation. Avez-vous un conseil a donner concernant le modèle à choisir pour être tranquille dans tous les cas ? Comment gérer les affaires personnelles en plus du vélo pour ne pas avoir à payer trop de supplément ?

Sans doute ce sujet a déjà été débattu sur le forum. Je ne l'ai pas trouvé.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Vélo pliant dans le car et bus urbain

Message par Bietrume »

J'ai trouvé ce lien citant les règlements des différentes compagnies de car quant au transport des vélos: http://www.francevelotourisme.com/conte ... -en-france

Mais je pense qu'il est préférable d'aller sur le site des compagnies pour obtenir l'info exacte. Celle concernant Ouibus par exemple (dimensions du vélo plié 40 X 30 X 15 cm maxi) étant erronée ou obsolète, car il faut lire "la somme des 3 dimensions (longueur + largeur + profondeur) de votre bagage ne peut excéder 200 cm. L + l + p ≤ 200cm"
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Vélo pliant dans le car et bus urbain

Message par Celika »

Intéressant ce lien :super: .
Ma faible expérience perso sur les transports de ma région:
-Dans les autocars locaux, généralement ils ne sont pas dérangés par un vélo dans la soute. Simplement prendre en compte que le malheureux va être secoué comme un cocotier et potentiellement balancé contre les parois de la soute (gros risque de casse, même si pour ma part il n'a pas trop bougé durant le voyage). Prendre aussi en compte la possibilité d'un vol par quelqu'un descendant avant soi.
Pas de vélos dans le bus en lui même (à moins peut-être d'avoir un truc très compact style Strida).

-Bus urbains: on peut avoir un vélo pliant avec soi (ou un vélo normal aux heures où il n'y a personne), mais en pratique dès qu'il commence à y avoir un peu de monde ça devient assez galère (on ne sait pas ou caler le vélo, il a tendance à se balader dans les virages,...). Disons qu'au quotidien aux heures de pointe ça me semble coton (malheureusement).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Vélo pliant dans le car et bus urbain

Message par Nemo73 »

En effet j'avais déjà regardé la page de Francevélotourisme. Cela demande des mises à jour.

Exemple: Megabus (que je prends souvent) parle de 200 cm (L+l+p) sur son site mais cet été il m'ont répondu sur le sujet que c'était 62 pouces, soit 157 cm (L+l+p), 25 Kg max (une mallette ou équivalent en volume est accepter en supplément dans la cabine du bus). Si l'on doit dépasser les 157 cm dans la soute, il faut payer un billet plein tarif en plus (comme si l'on occupait la place de deux passagers !).
Voici leur mail datant de Juillet 2016:
Dear Antoine,
Thank you for contacting megabus customer service. In response to your inquiry, bicycles can be accepted on our buses only if they can be folded and packed into a container.The container cannot exceed 62 inches when adding the total exterior dimensions of the piece (length + width + height), should not weigh more than 50 pounds, and will count as one piece of standard luggage. One briefcase sized carry on will be accepted in addition to the packaged
bicycle. Additional full fare tickets must be purchased to accommodate any additional luggage. We appreciate your business. Thank you for choosing megabus.com.


OuiBus (ex-StarShipper), parle de 200 cm (L+l+p) sur leur site et max 15 kg pour des bagages spéciaux comme le vélo pliant. Quid du dépassement en termes de tarifs ?
Lien ici: http://fr.ouibus.com/fr/bagages

Eurolines a l'air d'être le plus généreux, en offrant la possibilité d'apporter 2 sacs de 20 Kg gratuitement (soit 40 Kg au total, petites variations selon les destinations en Europe), chacun de dimension 170 cm (L+l+p).
Lien ici: http://www.eurolines.fr/fr/voyage-en-ca ... s-bagages/

Je n'ai pas interrogé les autres compagnies, mais ça devrait être similaire.

Ce qui me tracasse, c'est comment fait-on quand on part en cyclotourisme avec des sacoches pesant minimum 15 kg, ou simplement en vacances avec le vélo pliant et un sac à dos du même poids ?
Apparemment il n'y a qu'Eurolines qui offre cette possibilité sans supplément. Mais leurs billets ne sont pas parmi
les plus compétitifs !

Si certains en savent plus sur le sujet !
Répondre