Choix vélo pliable

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Choix vélo pliable

Message par Celika »

De ce côté là les Dahon, et encore plus les Decath, sont pas mal vu qu'ils utilisent un max de composants standard (moins cher, grosse production).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Choix vélo pliable

Message par CycloTigrou »

Pour Dahon, il faudrait pondérer car le support en France pose des soucis depuis quelques années. Je ne sais pas comment c'est en 2016, mais en 2015 c'était toujours problèmatique.

Par exemple sur même forum, mais d'autres sujets l'ont abordé :
viewtopic.php?t=1314

Aux dernières nouvelles que j'ai entendu (courant 2015), il y a un inouvel mportateur en France mais la situation n'avait pas changé en pratique.
Modifié en dernier par CycloTigrou le sam. 3 sept. 2016 01:20, modifié 1 fois.
Gregours
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 31 août 2016 10:43

Re: Choix vélo pliable

Message par Gregours »

Après réflexion, je vais peut être revoir le tarif à la baisse. J'ai peur que ça ne convienne pas finalement. Mais à vous entendre ya rien de mieux qu'un brompton. Rien d'équivalent en pliage /poids /roulage ?

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Choix vélo pliable

Message par phenix jc »

Gregours a écrit :Salut à tous,

merci de vos réponses!

@tous, je suis obligé de prendre le vélo avec moi dans le train et après. Pas que j'habite à bagdag, mais vous pouvez être sur qu'un vélo aura une durée de vie très limitée attacher en gare. A l'école par contre, les risques sont très faibles.
@Cyclotigrou, oui j'en ai besoin après le train pour faire 5 autres km. Brompton c'est quand même pas donné!

@Celika; c'est une bonne alternative, mais ; http://www.btwin.com/fr/club/forum/view ... 535&t=2527 ca donne pas envie. Et puis 14kg :rouge: ....

@Bietrume, ok on abandonne le strida!

@Phenix jc, effectivement je ne sais pas ce que je veux puisque je ne sais pas ce qui conviendrait. J'ai découvert les vélo Tern et je dois t'avouer qu'ils me plaisent beaucoup...
Comme dans beaucoup de hobby/hobbies, tu ne trouveras pas un produit universel susceptible de répondre à toutes tes envies/besoins. J'ai l'impression que tu as besoin d'un brompton, un vélo, de mon point de vue uniquement, pas très fun, mais sérieux et efficace. Hors de prix bien sûr, mais tu t'y retrouveras une fois que tu te seras coupé le bras. Beaucoup plus que sur un produit peu cher, en apparence uniquement, type vélo pliant 1er prix. Finalement très cher vu la qualité offerte. Il faut accepter cette 1ère leçon, un bon vélo pliant, c'est cher. (je suis passé par cette étape).
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Choix vélo pliable

Message par phenix jc »

Gregours a écrit :Après réflexion, je vais peut être revoir le tarif à la baisse. J'ai peur que ça ne convienne pas finalement. Mais à vous entendre ya rien de mieux qu'un brompton. Rien d'équivalent en pliage /poids /roulage ?

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Sur la question du pliage, non rien de mieux. Quelques équivalents exotiques pas beaucoup moins chers (déjà dit, de mon point de vue, éviter les 1er prix)
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Choix vélo pliable

Message par CycloTigrou »

Le pliant c'est une affaire de compromis, Brompton a effectivement reussi une bonne synthèse en etant très compact.

Les autres pliants sont bien dans d'autre registres, mais sur le plan intermodal :
- volume (transports bondés. ..)
- chaine àl'exterieur, salissante pour les autres passagers quand il y a du monde
- certains ne roulent pas avec un porte bagage, il faut porter à bout de bras
- charnières alu qui fatiguent après 'n' pliages/depliages
- poids parfois élevé (Hoptown à 13 ou 14kg, sans parler se la taille)
- quand c'est compact comme un Brompton, alors il n'y a qu'une vitesse

C'est un peu la quadrature du cercle. Avec B. on a tout, mais c'est au niveau des $$$$$ que ça coince, sauf à viser l'occase.

Mais sérieusement, si tu dois laisser ton velo attaché sans surveillance, ne met pas trop cher dedant. Une fois encore, deux biclous à 50€ qui restent à la gare...

Sinon concernant le "fun", les avis sont partagés mais moi je trouve le B. très fun. Je l'avais acheté initialement pour un besoin similaire au tiens (4.5km après la gare) et je me retrouve à voyager partout dans le monde avec en le transportant en simple bagage soute sans supplément.

J'écris ces lignes depuis la Corée du Sud, il y a quelques jours :

Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Choix vélo pliable

Message par oliv »

Gregours, le lien que tu as mis vers le forum btwiin concernant le hoptown ne représente pas la réalité de ce vélo.
Les défauts constatés sont la conséquence d'une utilisation inadaptée et d'un manque d'entretien...

Sinon, je rejoins cyclotigrou, le brompton reste LA référence du vélo d'intermodalité a plus de 3 vitesses.
Ce vélo présente également une bonne polyvalence puisque son roulage permet d'en faire une monture de globe trotter!!
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Choix vélo pliable

Message par Beta-Pictoris »

Gregours a écrit :Après réflexion, je vais peut être revoir le tarif à la baisse. J'ai peur que ça ne convienne pas finalement. Mais à vous entendre ya rien de mieux qu'un brompton. Rien d'équivalent en pliage /poids /roulage ?
Tu devrais nous donner ton nouveau budget.
Attention! Le brompton n'est pas le vélo le plus roulant. Les pliants 20 pouces sont, en général, meilleurs sur ce point.
Tu dois prendre ton vélo dans le rer, ter, tgv,... ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Choix vélo pliable

Message par CycloTigrou »

Là encore ça depend vraiment du velo 20" pour le roulage. Mon Giant Oneway et ses roues 20" roule moins bien que mon Brompton. Inversement mon Tyrell Fx, toujours en 20", se comporte mieux sur route que la plupart des autres vélos 20", mais il a ete fait pour ça (pliant de course). Les roues sont juste un paramètre parmis d'autres, on ne peut pas généraliser avec cet unique critères. Sans même parler de la position de conduite du vélo, c'est un paramètre important, plus important même car quand on pedale, "le corps ignore la taille des roues", c'est sa position qui compte.

Même a vélo identique c'est très variable. Le Brompton d'usine avec l'amortisseur "souple" est très bof, alors que le mien se comporte bien mieux, ça n'a rien a voir.

Un autre paramètres lié, c'est le tubes du guidon. Beaucoup de pliants ont un yube alu qui manque de rigidité, vour fragile si on se met en danceuse. Celui du brompton est en acier, dobc pas de problème en danceuse.
Gregours
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 31 août 2016 10:43

Re: Choix vélo pliable

Message par Gregours »

Max 7oo e. Mais ce qui m'importe c'est la légèreté et le volume une fois plié du vélo.

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Répondre