Choix vélo pliable

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Choix vélo pliable

Message par CycloTigrou »

Bonjour Gregours,
Gregours a écrit : Les services de bus là où je vis sont assez médiocres. Enfait je préfère prendre 20 min pour me rendre à la gare à vélo (+/-4 km)
Entre 2011 et 2013, je faisais régulièrement 4.5km pour me rendre de la gare vers ma destination, ça me prenait 10 minutes (mon vélo a des roues 16 pouces). Si tu le fais en 20 minutes, tu rouleras a 12km/h, ce qui est assez lent. En 15 minutes, ça ne ferait encore que 16km/h.
Gregours a écrit :roue >16" (sinon j'ai peur que ça n'avance pas)
[...]
Il y a principalement deux modèles qui ont retenu mon attention
Le Strida 18"
Sauf erreur de ma part, les roues 18 pouces du strida ont un ETRTO de 355mm, contre 349mm pour une roue dite "16 pouces", autrement dit c'est presque pareil.Je veux juste dire par là que la taille en pouces ne signifit pas grand chose, donc il ne faut pas fermer la porte aux 16" pour cette raison.
Gregours
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 31 août 2016 10:43

Re: Choix vélo pliable

Message par Gregours »

Donc tu me conseillerai de m'orienter vers quel vélo ?

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Choix vélo pliable

Message par CycloTigrou »

Gregours a écrit : j'aimerais rester en dessous de 13oo roros.

Autre problématique, comment attachez son mini vélo?
(Toutes mes excuses pour les accents, clavier qwerty)
Si ton vélo est cher, ne l'attache surtout pas car il finira par disparaitre un jour ou l.autre, aucun antivol n'est vraiment fiable. J'ai vu passer récemment sur un autre forum un Brompton volé alors qu-il etait attaché avec un U haut de gamme noté 5 étoiles sur plusieurs sites et vanté par plusieurs comparatifs. Mais pfuiiit, juste envolé.

Donc si le vélo doit vraiment rester sans surveillance, il vaut peut-etre mieux eviter le haut de gamme et rester sur du bas/milieu de gamme ^^
Gregours
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 31 août 2016 10:43

Re: Choix vélo pliable

Message par Gregours »

Cela n'est qu'un détail pour l'instant. Je ne sais pas vers quel marque/modèle m'orienter.

Le daho jifo est pas mal (9,1kg) mais monovitesse...
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Choix vélo pliable

Message par CycloTigrou »

Avec un Brompton d'occasion, tu auras plusieurs vitesses et la compacité, ca sera plus que suffisant pour 4km.

Je précise Brompton d-OCCASION car ce sera le seul moyen d'en acquérir un a moins de 1000 euros. Si tu es pres a depenser 650 euros pour un Jifo, mais que tu peux faire un effort jusqu'a 800/900 euros pour un Brompton, ca conviendra pour ton besoin (vitesses + compact + assez roulant). Mais d'un autre coté, dépenser autant d'argent pour 4km... ^^

Tu es sur qu'un biclou pas trop cher attaché a la gare ne ferait pas l'affaire? Tu en as encore besoin apres le parcours en train?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Choix vélo pliable

Message par Celika »

Salut

Pour un truc efficace et qui n'attire pas trop le voleur, un bon vieux Bfold 5/7 ou hoptown d'occaz (<200€), en changeant le plateau pour plus petit afin de supporter plus facilement la montée, et en changeant les pneus pour une paire de ballons ou assimilés (aux environs de 2"). C'est polyvalent, assez "standard" par rapport à un strida par exemple donc plus facile à réparer/modifier, pas trop lourd (pour le hoptown, le bfold pèse son poids).
Avec un gros U + un petit, attaché à un truc solide, au moins ça ne devrait pas trop se faire voler.

Après c'est clairement pas le plus compact, mais à voir si ça ne passerait pas dans les transports.

Toujours chez décath en "pas trop volable" et plus compact y'a les bfold 14 et 16", le plus haut de gamme a plusieurs vitesses.
Image

Mais vu que tu as le budget, à condition de pouvoir le rentrer au bureau et pas l'attacher dans la rue, un meilleur vélo serait préférable au quotidien.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Choix vélo pliable

Message par Bietrume »

CycloTigrou a écrit : Sauf erreur de ma part, les roues 18 pouces du strida ont un ETRTO de 355mm, contre 349mm pour une roue dite "16 pouces", autrement dit c'est presque pareil.Je veux juste dire par là que la taille en pouces ne signifit pas grand chose, donc il ne faut pas fermer la porte aux 16" pour cette raison.
En réalité les roues de 16" des Strida ont un ETRTO de 305mm, au contraire des roues de 16" des Brompton qui elles ont bien un ETRTO de 349mm. Les 16" des Strida sont donc à éviter absolument si on roule sur mauvaises routes tels des pavés, j'en ai fait l'expérience: c'est casse-pipe, ça n'avance pas et on est secoué comme un prunier :(

Le Strida avec son look de vélo de clown attirera l'attention des tes collègues étudiants qui seront très tentés de "l'essayer" en ton absence... :]

Perso, je suivrais le conseil de CycloTigrou: achète plutôt 2 vieux vélos à 50 Eur/pièce: l'un pour le trajet maison/kot-gare et l'autre pour le trajet gare-école. Tu auras moins mal au coeur si un jour on vole ou dégrade un des vélos. J'ai un collègue qui a opté pour ce système et il en est très satisfait.
Et si tu veux absolument un pliant, suis le conseil de Celika!
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Choix vélo pliable

Message par phenix jc »

Waouh ! Si tu hésites entre un Jetstream et un Strida en 1er choix, tu n'es pas sorti de l'auberge pour cerner tes besoins 8|
C'est comme hésiter entre un S.U.V. et une (Trabant) Smart :ange:
Gregours
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 31 août 2016 10:43

Re: Choix vélo pliable

Message par Gregours »

Salut à tous,

merci de vos réponses!

@tous, je suis obligé de prendre le vélo avec moi dans le train et après. Pas que j'habite à bagdag, mais vous pouvez être sur qu'un vélo aura une durée de vie très limitée attacher en gare. A l'école par contre, les risques sont très faibles.
@Cyclotigrou, oui j'en ai besoin après le train pour faire 5 autres km. Brompton c'est quand même pas donné!

@Celika; c'est une bonne alternative, mais ; http://www.btwin.com/fr/club/forum/view ... 535&t=2527 ca donne pas envie. Et puis 14kg :rouge: ....

@Bietrume, ok on abandonne le strida!

@Phenix jc, effectivement je ne sais pas ce que je veux puisque je ne sais pas ce qui conviendrait. J'ai découvert les vélo Tern et je dois t'avouer qu'ils me plaisent beaucoup...
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Choix vélo pliable

Message par CycloTigrou »

Gregours a écrit : @Cyclotigrou, oui j'en ai besoin après le train pour faire 5 autres km. Brompton c'est quand même pas donné
Si tu envisages un Jetstream, tu peux envisager un Brompton, le Jetstream coûte bien 1200€? On trouve des Brompton d'occas a 800/900€

Là par exemple, tu as une offre de P6R post-2012 + valise de transport avion (190€ neuve) pour 850€. C'est tellement intéressant qu'il faut bien demander la facture pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un recel.

Par contre, ce n'est pas le P6R qu'il te faudrait car c'est bien pour la rando mais assez lourd pour l'intermodal. Pour toi, je verrais mieux un modèle avec bloc de sac avant, garde-boues et sans porte baguage, guidon M, peut-être même un S pour être plus sportif, plus vif et un peu plus léger. Mais ça donne une idée de ce que tu peux trouver.

Un S6L pèsera de base 11.6kg, un S2L fera 10.9kg. Le P6R ci-dessus fait 12.6kg

- en heures de pointe dans les transports, on fait difficilement plus compact
- plusieurs vitesses, donc ok pour la montée
- il roule très correctement (j'ai traversé la Corée avec)
- il est solide, c'est de l'acier. Pliages et dépliages à la chaîne depuis 4 ans, pas le moindre jeu dans les charnières
- tu peux mettre un sac avant et t'en servir de poignée pour le faire rouler plié. D'ailleurs il se plie/déplie sans avoir besoin de retirer le sac
- ça conviendra à ta taille 1.80m (comme moi)

C'est l'arme absolue intermodale. Je l'utilisais dans le RER et le métro à Paris. Ca reste un problème quand on est serré comme des sardines, mais sinon il tient entre les jambes sans trop gêner.

Le gros problème, c'est que si tu l'attaches avec un U, tôt ou tard on va te le piquer, donc vaut mieux le garder à l'oeil, c'est pour ça que les vélos à bas tarif pourraient mieux te convenir si tu le laisse sans surveillance.
Modifié en dernier par CycloTigrou le ven. 2 sept. 2016 07:08, modifié 1 fois.
Répondre