Choix vélo pliable

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Gregours
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 31 août 2016 10:43

Choix vélo pliable

Message par Gregours »

Salut les copains,

Je me doute que mon topic doit être redondant ici, toutefois j'ai vraiment besoin de votre avis.

Les services de bus là où je vis sont assez médiocres. Enfait je préfère prendre 20 min pour me rendre à la gare à vélo (+/-4 km) que attendre 10 min dans le froid/pluie à un arrêt pour prendre un bus qui m'y conduit en 5 min. En plus à l'aller ça descend beaucoup. Par contre au retour c'est très raide (pour un vélo à petite roue et monovitesse).
Image

Image

J'ai donc plusieurs critères; <12kg, facilement pliable, préférentiellement avec des vitesses et roue >16" (sinon j'ai peur que ça n'avance pas). Pourvu de gardes-boues et qu'on puisse tirer façon trolley une fois replié

Il y a principalement deux modèles qui ont retenu mon attention
Le dahon jetstream
Le Strida 18"

Le jetstream
++
Le jetstream est intéressant, par ses multivitesses, ses suspensions qui doivent donner assez de confort lorsque je roulerai sur des pavés (oui il y a environs 3oom de route à pavé à franchir)
--
Un peu lourd. Si les suspensions ne peuvent êtres "durcies" il y a des fortes pertes lors des efforts. Prends assez de place une fois plié

Strida SX (18")
++
Compact, se plie trèèèès facilement, plus léger que le dahon, pas de graisse puisque pas de chaîne, le prix
--
Des gens disaient qu'il était un peu casse gueule. Monovitesse

Avez-vous d'autres modèles en tête qui pourrait convenir, j'aimerais rester en dessous de 13oo roros.

Autre problématique, comment attachez son mini vélo? J'ai rarement cours dans le même local. Mon école fait 3 étages, je sais pas si j'ai envie de me promener avec casi 15kg sous le bras sur les 3 étages des 3 différents batiment de mon école. Pour info, je mesure 1,8om
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Choix vélo pliable

Message par Beta-Pictoris »

Gregours a écrit :Autre problématique, comment attachez son mini vélo?
Regarde ceci: http://www.bicycode.org/tests-antivols. ... or.rub-22/
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Choix vélo pliable

Message par Beta-Pictoris »

Gregours a écrit :Un peu lourd. Si les suspensions ne peuvent êtres "durcies" il y a des fortes pertes lors des efforts.
Tu peux aussi améliorer le confort avec des pneus plus larges ou des pneus ballons et un cadre en acier chromoly ou en titane.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Gregours
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 31 août 2016 10:43

Re: Choix vélo pliable

Message par Gregours »

Pneus ballons kesako ? Comment des pneus plus larges peuvent diminuer les pertes des suspensions ? Acheter un cadre ça ne risque pas de coûter bonbon ?

Tu morientes plus vers quel modèle ?

Merci de tes réponses
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Choix vélo pliable

Message par Beta-Pictoris »

Des pneus plus larges ou des pneus ballons amélioreront le confort d'un vélo sans suspension, mais ce sera, toujours, au détriment des performances. Encore que cela dépend, aussi, de la pression à laquelle tu gonfles les pneus.

On trouve, déjà, des vélo pliants avec des cadres en acier chromoly ou des cadres en titane, mais pour le titane, ce n'est pas le même prix...

Pourquoi as tu besoin d'un vélo pliant exactement ? Pas de place pour le stocker ? Tu dois le prendre dans les transports en commun ?
Modifié en dernier par Beta-Pictoris le mer. 31 août 2016 14:35, modifié 1 fois.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Gregours
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 31 août 2016 10:43

Re: Choix vélo pliable

Message par Gregours »

Ou c'est pour un usage en transport en commun. C'est d'ailleurs pr ça que le strida me plaisait.

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Choix vélo pliable

Message par Bietrume »

Ayant possédé un Strida et roulant à présent en Jetstream, je me permets de te donner mon avis.

Si ton parcours est raide (mais il n'a pas l'air très raide non plus avec 46m d'élévation sur 3.9km = 1%), il vaut mieux éviter le monovitesse. Donc si tu veux absolument un Strida, tu dois te tourner vers le modèle Evo qui a 3 vitesses, et en 18" il revient à près de 1300 EUR! Pour ce budget, il y a mieux.

Le Jetstream est un chouette vélo, mais il n'est pas fait pour rouler convenablement plié. Sauf peut-être le modèle 2016 qui a un système d'aimant pour le maintenir en position pliée (à vérifier!). Les suspensions sont suffisamment raides que pour ne pas pomper, donc pas de pertes à ce niveau là. Les suspensions du Jetstream ne sont réellement utiles qu'en tout chemins. Donc si c'est pour rouler sur des pavés, des pneus ballons filtreront mieux. Des pneus tels que les Schwalbe Big Apple sont confortables et performants.
Gregours
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 31 août 2016 10:43

Re: Choix vélo pliable

Message par Gregours »

Salut bietrume, quid de l'encombrement du strida par rapport au jetstream ?

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Choix vélo pliable

Message par Bietrume »

Le Strida est long et étroit (LxHxl = 115cm x 51cm x 23cm), tandis que le Jetstream est plus "cubique" (92cm x 68 cm x 36 cm). Tout dépend bien entendu de l'usage que tu veux en faire. Si tu veux prendre ton pliant dans le train, le Strida est mieux car il se glisse entre 2 banquettes et en version monovitesse légère peut même se poser sur les porte bagages au dessus des sièges. Le Jetstream sera beaucoup plus encombrant.

Voici des photos des 2 vélos dans le même coffre de voiture. Note que le Strida est ici en 16".

Image

Image
Gregours
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 31 août 2016 10:43

Re: Choix vélo pliable

Message par Gregours »

A l'usage, un strida 16 pousse monovitesse, tu en as pensé quoi ?

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Répondre