Vélo petit prix pour utilisation occasionnelle

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
pquessev
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 mai 2016 11:37

Vélo petit prix pour utilisation occasionnelle

Message par pquessev »

Bonjour,
Je désire acheter 2 vélos pliants pour ma femme (1,63m) et moi (1,85m). Nous utilisons régulièrement des vélos normaux pour des balades et aller au boulot, mais nous aimerions des pliants afin de les transporter facilement en voiture ou en train. Nous visons une utilisation mixte ville et campagne et très occasionnelle. Donc nous ne voulons pas mettre trop cher. J'ai un peu regardé les petits prix chez Décathlon et Vélo Pliant ... et j'hésite.

Chez Décathlon le Tilt 700 paraît sympathique mais est-ce que le Hoptown 320, voire 300, ne serait pas suffisant pour notre programme.

J'ai aussi noté Evolution City de Orbita mais qui semble avoir le défaut d'un plateau de 38 dents s'avèrant trop petit à l'usage. Chez Dahon les Pack Pop Obsidian et Pack Pop Frost sont plus légers mais ils semblent trop petits pour moi, et je trouve le Vybe D7 Frost un peu cher... Et est-ce qu'il y a un inconvénient à avoir des roues de 16"?

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Vélo petit prix pour utilisation occasionnelle

Message par Celika »

Bonjour, je viens de voir ton sujet. Pour un usage vraiment occasionnel un hoptown 320 serait pas mal (quelques vitesses, basique), si tu est sûr d'avoir principalement du plat le modèle 300 est quand même nettement moins cher.

Après selon tes connaissances en vélo, on peut trouver régulièrement ce genre de vélos peu utilisés et pour pas très cher en occasion, vu que pas mal de gens en achètent pour un usage occasionnel et l'engin n'a guère l'occasion de sortir.

Le 16" réduit l'encombrement mais est un peu moins roulant, si tu ne cherches pas un encombrement minimum un 20" serait plus polyvalent.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
pquessev
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 mai 2016 11:37

Re: Vélo petit prix pour utilisation occasionnelle

Message par pquessev »

Bon en fait j'ai fait quelques essais et j'ai décidé de mettre un peu plus cher que prévu pour acheter 2 Dahon Vibe D7 chez Beon Cycles à Rennes (très sympas). J'ai commencé à l'utiliser de manière régulière sur un petit trajet (4km) et en balade ce we et je suis satisfait (pour l'instant). Le seul bémol concerne le fait que le guidon n'est pas réglable en hauteur et du coup ma femme le trouve un peu trop haut. Sinon c'est top.

Par contre je dois faire une balade prochainement, 110km de chemin de halage sur 1 journée, et du coup j'avais songé à l'utiliser pour me faire une idée plus précise de l'engin. Mais ce n'est peut être pas judicieux...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Vélo petit prix pour utilisation occasionnelle

Message par Celika »

Salut

Si tu les a acheté dans un magasin, il n'y aurait pas moyen de négocier un échange des potences contre un modèle réglable ou plus haut ?

Attaquer 110km sur un vélo que tu connais à peine (position pas optimisée, réglages pas forcément au top), d'autant plus un pliant, et sur chemin de hallage (donc usage "VTC", ça secouera un peut plus que la route), ça me semble un un pari assez risqué (disons que tu risques d'avoir mal partout à la fin). Si tu peux, je te conseillerai déjà de tenter une sortie de ~60km, voir si ça passe bien.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
pquessev
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 mai 2016 11:37

Re: Vélo petit prix pour utilisation occasionnelle

Message par pquessev »

Je n'ai pas vu de moyen de changer la potence donc je n'ai pas pensé que ça pouvait se faire... Pour moi la selle est à peu près à la hauteur du guidon et je pense que c'est plus agréable que quand la selle est vraiment en-dessous du guidon.
Sinon ce we j'ai fait entre 30 et 40 km, essentiellement sur des petites routes et des chemins corrects, et j'ai vraiment été surpris en bien. Sur les chemins c'est vrai que ça secoue plus. D'un autre côté le chemin sz hje l'ai déjà fait en VTC et j'en ai un assez bon souvenir. Je vais essayer de suivre tes conseils et faire d'abord une sortie intermédiaire.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Vélo petit prix pour utilisation occasionnelle

Message par Celika »

Les potences peuvent se changer mais c'est des modèles spécifiques Dahon (peut-être aussi Tern), pas très communes et assez chères (~40-50€, tu peux en trouver moins chères sur le net mais attention aux copies).

Si ta potence dépasse encore largement en butée, ça peut se recouper pour gagner quelques centimètres (ce que je compte faire), je doute que ça soit dangereux à condition de décaler d'autant la limite de sortie maximum, maintenant ça serait ballot sur un vélo neuf.

Pour ta sortie VTC vois aussi la pression des pneus, faut trouver un milieu entre un truc tout mou qui ne va pas avancer et risque de crever par pincement, et un pneu trop dur sans aucun amortissement.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre