Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par phenix jc »

Bietrume a écrit :
phenix jc a écrit :Chez toi, il semble clair que la pression est trop haute, sinon tu penserais différemment. 
Je fais 65kg. Reporte-toi au manuel d'entretien...

Mon amortisseur est réglé au plus souple au niveau de l'amortissement. Et en ce qui concerne la précharge, je le gonfle à 60 psi (4 bars), car j'ai remarqué qu'à 50 psi (3.4 bars), il perdait de la pression (joint pas assez précontraint par la pression). Quand je suis assis sur le vélo l'amortisseur s'enfonce d'environ 7mm ce qui correspond aux 15-20% d'enfoncement préconisés.
J'ai un amortisseur Suntour Epicon, alors que le tien est un XFusion. Il y a peut-être une différence entre les deux. (diamètre de la chambre du ressort?)
Ceci dit, tu as raison, c'est principalement la fourche qui est raide.

(...)

PS. L'amortisseur c'est mon métier: je travaille depuis 25 ans dans le département R&D du numéro 1 de l'amortisseur automobile. (...).
Si,en effet, tu as réglé la pression, alors la différence de modèle d'amortisseur peut-être à l'origine d'une différence aussi nette de ressenti.
Auquel cas, ce sera encore un "plus" que je mettrai en faveur de l'équipement du modèle 2009.


J'ai complétement oublié le nombre de psi que j'ai utilisé, et j'ai procédé par ajustages dégonflages/gonflages de manière à arriver à respecter le réglage du manuel avec la fameuse bague de caoutchouc, la O-ring :

Image

( l'enfoncement de l'amortisseur sous le poids du rider déplace la O-ring jusqu'au bon emplacement, approximativement au milieu de la course de l'amortissement )
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Bietrume »

Sur mon amortisseur, il n'y avait pas d'o-ring, mais j'ai monté un collier rilsan, serré très légèrement sur le corps d'amortisseur pour mesure l'affaissement.

Pour en revenir à la pression d'air, je pense que cet amortisseur est surdimensionné, puisque sur les VTT "classiques" la pression des amortisseurs tourne aux environs de 150-200 psi (10-14 bars) or ici je suis à 4 bars.

Autre facteur très important, c'est évidemment la courbe d'amortissement (effort résistant en fonction de la vitesse d'enfoncement de l'amortisseur) qui diffère d'un type d'amortisseur à l'autre. Le réglage par le bouton modifie "la dureté" de l'amortisseur mais ne modifie pas l'allure globale de la courbe d'amortissement (courbe linéaire, dégressive, progressive). Au vu de ma remarque ci-dessus, je pense également que l'amortisseur du Jetstream travaille dans sa plage inférieure de fonctionnement, tout comme le ressort. Ceci pourrait expliquer sa dureté.

Pour conclure, je dirais que le confort est une notion toute subjective, certains sont dérangés par les vibrations (moi), d'autre par les amples mouvements. Donc il n'y a pas de solution universelle.
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Mateal »

Bon je reviens vers vous, car c'est décidé, je vais me prendre un Jetstream!

Après avoir lu intégralement (oui oui!) les 65 pages du post sur le Jetstream, j'en suis convaincu, c'est le vélo qu'il me faut!
Seulement, tout le monde parle du modèle 2012 qui n'est évidemment plus disponible...
Du coup je me demandais si des gens avaient des retours sur le modèle avec le cable dans le cadre par exemple?
Est-ce que c'est solide? Les équipements sont-ils de qualités malgré la légère chute en gamme etc.

Merci!
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Mateal »

Personne sur le forum qui n'a un dahon avec les cables dans le cadre? :/
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par guinioul »

Concernant l'impact des trous sur la solidité du cadre tu n'as aucune crainte à avoir, ça ne fragilise pas ce dernier . Certains tandems de voyage qui doivent prendre dans les 200kg (pédaleurs + bagages) ont des passages de gaines dans les tubes (troués donc) sans que ça ne pose de problème .

En revanche sur un pliant et en fonction de ou passent les gaines en interne ça peut réduire les angles de "pliage" de celles ci lors de cette opération . Cela peut donc accélérer un peu leur vieillissement par rapport à des gaines externes qui seront plus libres pour se tordre "au moins contraignant" lors du pliage du vélo . En gros avec de passages de gaines en interne et en fonction de comment elles sont routées ben faudra peut être les changer plus souvent que si elles étaient externes ;-) .

Hormis cela ça ne change rien ...
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par armandos »

A la charnière du cadre il y a des ressorts qui renforcent les gaines.
Je pense, pour avoir les deux versions, que le passage des gaines dans le cadre est une amélioration. Le
Par contre, je l'ai constaté,beaucoup de périphériques ont été rétrogradés entre les versions 2011 et 2015 sur le Mu
J'imagine que c'est le cas pour le reste de la gamme.
Mais ceci n'est que mon avis
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Mateal »

Ouuiiinnn il est introuvable maintenant!!! :snif: :snif: :snif: :snif: :snif:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Bietrume »

As-tu bien cherché? Il y en a encore chez faltradxxs.de, chez fietsenwinkel.nl, chez faltraeder.com, chez das-radhaus.de...
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Mateal »

ouhla je ne connaissais pas tous ces sites!
Merci! Faltrad a t-il une bonne réputation?? C'est le moins cher hehe
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Bietrume »

Certains sur ce forum n'ont pas été satisfait par Faltradxxs, d'autres bien:
https://www.forum-velo-pliant.fr/viewto ... rad#p12898
https://www.forum-velo-pliant.fr/viewto ... 9498#p9498

Sinon il y a aussi ce marchand allemand sur ebay qui utilise DHL comme transporteur et non GLS : http://www.ebay.de/itm/Dahon-Jetstream- ... SwyQtV1wo4

En payant par Paypal, tu as plus de possibilités de recours en cas de problèmes, en tout cas c'est mon expérience.
Répondre