Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par guinioul »

un vélo de rando en alu, hum hum, comment dire ? :mrgreen:
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Mateal »

T'as peur qu'il casse c'est ca?
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par phenix jc »

Leward a écrit :Comme c'est ton anniversaire, disons tu as envie de te faire plaisir. Auquel cas il y a la Rolls des pliants de rando à mon avis, le Tern Verge Tour : http://www.ternbicycles.com/bikes/472/verge-tour

Image

A ce prix là c'est un beau cadeau :mrgreen:
Voici donc le remplaçant du Dahon Speed TR, mais chez Tern...? (les 2 boites étaient réunifiées aux dernières nouvelles)(?)
Ce vélo mériterait un post à lui tout seul.
Toutefois, j'ai vu que là où le Speed TR pesait 14kg, ce Tern pèserait 17kg...
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par phenix jc »

guinioul a écrit :un vélo de rando en alu, hum hum, comment dire ? :mrgreen:
Toujours ce vieux débat alu/acier...
viewtopic.php?p=14930#p14930
Ma position perso se situerait quelque part à mi-chemin entre celle de Guignoul et celle de Bietrume.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par phenix jc »

Mateal a écrit :T'as peur qu'il casse c'est ca?
Mateal, si tu entends faire du off piste, le Jetstream s'impose.
Si ce n'est pas le cas, tu as l'embarras du choix selon tes priorités.
Tu en as trouvé un à 700 euros !? Fonce mon gars !!!

Il y a de rares alternatives au Jetstream, comme le Birdy : Je ne "truste" pas, a piori, ce vélo moche (perso), ses roues de 18", et il est par ailleurs hors de prix.

Ne te focalise pas sur le dérailleur : Oui, le dérailleur très bas avec les roues de 20" font que tu devras t'adapter en TT ; Mais ne rêve pas : Tu devras t'adapter de toutes façons en TT. Un pliant, c'est un compromis permanent !
Oui, j'ai tordu la pâte du dérailleur sur un choc trottoir dans Paris : Après quelques galères tout a fini par rentrer dans l'ordre, l'équipement du modèle 2009 est d'excellente facture, et un plaisir à utiliser.
Et avec un Jetstream, pas de problème pour laisser un demi-course derrière toi pour peu que tu aies la pêche.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Bietrume »

Après 2 ans d'utilisation du Jetstream, je me demande si la suspension de celui-ci se justifie vraiment.
Je concède que j'utilise ce vélo essentiellement en environnement urbain (pistes cyclables en mauvais état) et occasionnellement sur des chemins.

Cette suspension est en finale très dure et ne semble que travailler très peu (je pèse 67 kg), sauf sur les gros chocs. En utilisation normale, il n'y a pas de gain de confort substantiel. De plus la suspension accroît le poids du vélo.

Après avoir roulé récemment sur mon vieux VTT non suspendu mais à gros pneus (2.0 pouces de large?), je suis convaincu que des gros pneus (style Big Apple) apportent un filtrage bien plus efficace des vibrations occasionnées par le révêtement routier. C'est à priori ce que l'on recherche en randonnée.
Ceci-dit j'adore le look high tech du Jetstream et ne suis pas prêt de le remplacer....
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par guinioul »

En effet 67kg c'est pas bien lourd, du coup as tu réglé la précontrainte de compression sur ta suspatte ?

Parce que ça joue beaucoup, il existe aussi des ressorts moins raides ou la possibilité de dégonfler la chambre positive si c'est un vérin à air ...

Mais si tu doutes ré-essaye un pliant en roues de 406mm sans suspattes, tu verras qu'elles vont vite te manquer :mrgreen:

Parce que les gros pneus c'est bien joli mais il faut vraiment surveiller la pression, dès que c'est un peu dégonflé ça n'avance plus (trainée au sol importante toussa); alors qu'avec des suspattes et si tu fais peu de chemin tu peux descendre tes pneus en 37 ou 35 voire 32 gonflés à 5 bars et là tu files comme le vent sans que ça n'en soit tape cul ;-) .
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par phenix jc »

Bietrume a écrit :Après 2 ans d'utilisation du Jetstream, je me demande si la suspension de celui-ci se justifie vraiment.
Je concède que j'utilise ce vélo essentiellement en environnement urbain (pistes cyclables en mauvais état) et occasionnellement sur des chemins.

Cette suspension est en finale très dure et ne semble que travailler très peu (je pèse 67 kg), sauf sur les gros chocs. En utilisation normale, il n'y a pas de gain de confort substantiel. De plus la suspension accroît le poids du vélo.

Après avoir roulé récemment sur mon vieux VTT non suspendu mais à gros pneus (2.0 pouces de large?), je suis convaincu que des gros pneus (style Big Apple) apportent un filtrage bien plus efficace des vibrations occasionnées par le révêtement routier. C'est à priori ce que l'on recherche en randonnée.
Ceci-dit j'adore le look high tech du Jetstream et ne suis pas prêt de le remplacer....
Globalement, pas d'accord du tout.

Certes, je suis d'accord avec ce que tu dis concernant l'amortisseur avant. Il est très ferme, et sert essentiellement à l'amortissement des chocs.
Une bonne chose!
Pour le confort, il n'apporte pas grand chose, et tu n'as pas un grand risque de pumping ;)

Par contre, l'amortisseur arrière, avec ou sans, c'est le jour et la nuit!
C'est bien simple, au bout de 3 ans, j'avais l'amortisseur à plat. J'ai du acheter une pompe spécifique, apprendre à m'en servir, et à régler la dureté de l'amortisseur.
La rondelle de caoutchouc emprisonnée dans l'amortisseur sert justement à ça.
Cet amortisseur est extrêmement efficace, sur les chocs, et sur le confort, et il convient même d'éviter un effet de pumping s'il est mal réglé!
Chez toi, il semble clair que la pression est trop haute, sinon tu penserais différemment.
Je fais 65kg. Reporte-toi au manuel d'entretien...
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par phenix jc »

guinioul a écrit : Mais si tu doutes ré-essaye un pliant en roues de 406mm sans suspattes, tu verras qu'elles vont vite te manquer :mrgreen:

.
+1

Des pneus dégonflés aident au confort, c'est sûr, notamment en TT.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Bietrume »

phenix jc a écrit :Chez toi, il semble clair que la pression est trop haute, sinon tu penserais différemment. 
Je fais 65kg. Reporte-toi au manuel d'entretien...

Mon amortisseur est réglé au plus souple au niveau de l'amortissement. Et en ce qui concerne la précharge, je le gonfle à 60 psi (4 bars), car j'ai remarqué qu'à 50 psi (3.4 bars), il perdait de la pression (joint pas assez précontraint par la pression). Quand je suis assis sur le vélo l'amortisseur s'enfonce d'environ 7mm ce qui correspond aux 15-20% d'enfoncement préconisés.
J'ai un amortisseur Suntour Epicon, alors que le tien est un XFusion. Il y a peut-être une différence entre les deux. (diamètre de la chambre du ressort?)
Ceci dit, tu as raison, c'est principalement la fourche qui est raide.
guinioul a écrit : Parce que les gros pneus c'est bien joli mais il faut vraiment surveiller la pression, dès que c'est un peu dégonflé ça n'avance plus (trainée au sol importante toussa); alors qu'avec des suspattes et si tu fais peu de chemin tu peux descendre tes pneus en 37 ou 35 voire 32 gonflés à 5 bars et là tu files comme le vent sans que ça n'en soit tape cul ;-) .
guinioul a écrit :Mais si tu doutes ré-essaye un pliant en roues de 406mm sans suspattes, tu verras qu'elles vont vite te manquer
As tu déjà roulé en Jetstream ou te bases-tu sur la différence entre un VTT suspendu et non suspendu? La suspension arrière du Jetstream est assez basique: liaison directe entre bras oscillant et cadre.
Ce que je conteste c'est l'apport de la suspension sur mauvais revêtement routier, donc pas sur des grosses ondulations.
Des pneus larges gonflés à la pression préconisée seront toujours plus confortables que des pneus étroits et ce, sans affecter la résistance au roulement. Il n'est plus à démontrer que des pneus plus larges sont plus roulants que des pneus étroits tout en améliorant le confort. Ce n'est pas pour rien que les pneus des vélos de course sont passés de 19mm à 25mm voire maintenant à 28mm de large. Voir aussi ici

PS. L'amortisseur c'est mon métier: je travaille depuis 25 ans dans le département R&D du numéro 1 de l'amortisseur automobile. Nos suspensions automobiles pilotées électroniquement ont beau être réglées pour être le plus confortable possible, elle n'arriveront jamais à filtrer les remontées dues à des pneus taille basse. Le filtrage des vibrations haute fréquence se fait essentiellement par les pneus et les attaches de suspension (rigides sur un vélo).
Répondre