retour 24" vs 20" (vos avis et retour sur le sujet ?)

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
IdrilK
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 12:30
Vélo pliant : Giant Halfway, Dahon Briza D8

retour 24" vs 20" (vos avis et retour sur le sujet ?)

Message par IdrilK »

Premier retour "SUBJECTIF" entre le Briza d8 24" et Giant hlaway 20"

pour avoir tester les deux il y a une vrai différence entre du 24" et 20".
le 24" se rapproche plus d'un vélo classique confort et le 20" d'une conduite VTT plus dans l'effort.

le plus amusant et flagrant est sur une descente(sans pédaler) le 24" grille le 20" et de beaucoup.

encombrement passé le faite que le 24" semble plus imposant (même plié), il ont en réalité un encombrement très similaire plié... déplié là est toute la différence.

le 24" on est dans le totale confort mais beaucoup moins malléable dans les manoeuvre qu'un 20". le 20" est plus dynamique, plus nerveux mais plus dans l'effort.

on contrôle plus vite le 20" que le 24". le 20" je l'enfourche et gogo. le 24" plus dans le confort moins de tour de roue et je breloque plus (faut un temps d'adaptation).

le 20" est plus comparable à une conduite VTT, et le 24" plus dans une conduite touristique.

si je devais conseillé l'un ou l'autre (avec le faible temps de retour que l'on a) ce serait le 24" pour des longue distance ou en campagne (route) le 20" en ville pour sa conduite plus nerveuse et sa maniabilité.

bref 24" à la cool et 20" plus nerveux.

D'ailleurs qu'elles sont vos astuces pour apprécier des roues plus petites dans une utilisation régulière (méthodes utilisations "roulage", pneus) ?
Et vos retours sur le sujet (même sur les différences sur d'autres tailles de roues 16" vs 20" vs 24" ;)) ?

ps: on verra si nos avis change à long terme cela ne fait que 3 jours qu'on les a reçus :mrgreen:
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: retour 24" vs 20" (vos avis et retour sur le sujet ?)

Message par CycloTigrou »

Bonjour IdrilK, et bienvenue ::d
Et vos retours sur le sujet (même sur les différences sur d'autres tailles de roues 16" vs 20" vs 24"
Je suis un ancien propriétaire de pliant Giant, je ne ramènerais pas systématiquement la conduite d'un vélo à la taille de ses roues, car de nombreux paramètres entrent en compte. Le Giant est un vélo utilitaire mais pas très efficace, il ne convient vraiment pas au delà de certaines distances. Par contre il est bien pour les déplacements plus courts, il a une position droite assez confortable. Mais mon Brompton, et ses roues 16'', roule mieux que mon Giant et ses roues 20''.

J'ai un autre vélo à roues 20'', un Tyrell FX que j'ai utilisé un temps mais que j'ai donné à Madame car le cadre est trop petit pour moi (vélo pliant Japonais, sous-dimensionné pour moi ), sa conduite n'a rien à voir avec le Giant, le Tyrell est plus sportif mais aussi plus nerveux et rapide, alors qu'ils ont tous les deux des roues 20''.

J'espère que tu auras plus de chance que moi avec ton Giant, car la carrière du miens s'est terminée en fiasco. Il perdait des pièces en route et le support Giant a été totalement inefficace, je n'ai jamais pu remplacer l'une d'elles :snif:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: retour 24" vs 20" (vos avis et retour sur le sujet ?)

Message par Celika »

Salut

Merci pour ton retour :) .

Si on ramène ça au combat 26-27.5-29" en "grands vélos", c'est vrai que les roues vont jouer sur la capacité de franchissement, la capacité de roulage du vélo (de grandes roues ont normalement un meilleur rendement), l'inertie et la nervosité,...
Mais il y a aussi énormément de paramètres à prendre en compte à côté (géo du cadre, matériaux, pneumatiques, position,...), et je pense que c'est d'autant plus vrai sur un pliant ayant une conception plus particulière qu'un vélo normal.

Maintenant 4" ça fait quand même une différence de 10cm au diamètre sur les roues, c'est non négligeable à l'usage (et plié aussi, car même si l'encombrement ne semble pas énormément plus grand quelques centimètres ça peut compter dans un train ou un coffre de voiture).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: retour 24" vs 20" (vos avis et retour sur le sujet ?)

Message par CycloTigrou »

Toujours au sujet de la taille de roues qui ne sont qu'un critère parmi d'autres, voici 3 exemples un peu extrêmes et choisis qui illustrent que la taille ne fait pas tout. De ces trois vélos, c'est le premier qui roule le mieux, de loin, alors qu'il a les plus petites roues. Paradoxalement, le 3e avec ses grandes roues était une vrai enclume.

1) BF Tikit (photo prise au hasard sur le net, je ne retrouve plus les miennes) :
Roues 16''

Image

2) Giant OneWay : utilisé 1 an, photographié ici avant un retour vers Paris de 50km
Roues 20''

Image

3) Vélo VTC de location à Belgrade, utilisé une après-midi
Roues 2x''?

Image


---------------------------------------------------------------------------------

Si on reste sur des roues 20'', voici 3 autres exemples toujours "extrêmes" et choisis. Trois vélos pliants qui ont des roues 20'' mais qui n'ont rien à voir entre eux.
Le plus efficace et le plus roulant est incontestablement le dernier, un pliant orienté sportif, il s'est aussi illustré dans des courses de pliants.
Le pire des trois est le 1er, il faisait "scruitch scruitch!" et n'avançait pas, en plus il était trop petit.
Le Giant n'est pas le plus rapide, mais le plus "relax" des trois, position plus droite.

On notera que le (1) et le (2) se ressemblent, mais ils n'ont pourtant rien à voir une fois en selle, le Giant est de conception plus robuste avec de meilleurs accessoires.

1) Vélo pliant Taïwanais de location, utilisé deux jours à Singapour :
Roues 20''

Image

2) Encore le Giant OneWay :
Roues 20''

Image

3) Tyrell FX - le miens et celui d'un ami :
Roues 20''

ImageImage
IdrilK
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 12:30
Vélo pliant : Giant Halfway, Dahon Briza D8

Re: retour 24" vs 20" (vos avis et retour sur le sujet ?)

Message par IdrilK »

je sais plus si j'avais mis la différence entre les deux vélos (roues et encombrement pliés) :

Image

Image

la différence se ressent quand même sur le long terme même si le matériel doit y jouer forcément (évidement un véritable habitué du vélo pourra sans difficulté compenser par sa pratique ou par l'équipement ;)).
Répondre