Quel vélo pliant pour aller travailler en train

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
stan
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 août 2015 10:47

Quel vélo pliant pour aller travailler en train

Message par stan »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je cherche un vélo pliant.
Mon besoin : aller à la gare de Tours en vélo (20 minutes environ en vieux vélo), prendre le TGV pour Paris, puis reprendre le vélo (environ 25 minutes en vélib).
Je me demande quel vélo choisir.

Est-ce que vous avez des retours d'expérience sur des trajers multi-modaux comme ça ? Ceux qui ont pratiqué ce genre de trajet ont-ils es conseils ?
Par exemple, est-ce que les vitesses dans le moyeu c'est un vrai avantage ? Ou bien le dérailleur c'est pas si génant si on y fait un peu attention au moment de mettre le vélo dans le train ?
Quel vélo, une fois plié, peut prendre place dans les emplacements à bagage au dessus des sièges ?
Y a-t-il des vols de vélo si on les laisse dans les compartiments à bagage proche des portes ?
Quel vélo a vez-vous utilisé pour ce genre de trajet vélo-train-vélo ?

Merci de vos retours d'expérience.

Stan
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Quel vélo pliant pour aller travailler en train

Message par Leward »

Salut,

Les compartiments à bagage au dessus des sièges tu peux oublier à mon avis. Si vraiment tu dois prendre le TGV régulièrement avec le vélo je te conseille très fortement un vélo de type Brompton.

Je possède moi même un Dahon et j'ai souvent pris le TGV entre Paris et Lille et Lille et Bruxelles et c'est vrai que niveau encombrement dans le train il n'y avait pas photo entre les deux. Au sujet des vols je n'en ai pas vu, mais j'ai toujours un peu cette crainte.

Après cela dépendra de ton budget :/
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Quel vélo pliant pour aller travailler en train

Message par Beta-Pictoris »

Stan, il te faut un vélo pliant avec les critères suivants:

Vélo de qualité: Attention au vélos premiers prix !
Au moins 3 vitesses: C'est suffisant si tu n'as pas de côte trop forte à monter.
Roues de 16 à 18 pouces: 20 pouces, c'est trop encombrant.
Poids inférieur à 12kg: Plus c'est léger plus c'est cher.
Housse de transport: dans le tgv, c'est obligatoire.

Les vélos brompton sont parfaitement adaptés à ce genre d'utilisation, mais on trouve d'autres fabricants:
Strida
VeloSolex/Mobiky
Dahon
...
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Quel vélo pliant pour aller travailler en train

Message par oliv »

J'ai voyagé en tgv avec deux types de pliants... Le topbike qui est en 20 pouces, et un 16 pouces chinois type curve D3.
C'est vrai que le 20 pouces est un peu encombrant, et difficile a caser.
Le 16 pouces a vraiment l'avantage sur ce plan, il peut être mis sans problème dans le compartiment de bagages en bouts de wagons.
Je suis assez flippé par le vol, et je pense qu'il y a réellement un risque a chaque station. Il me semble impératif d'attacher le sac de transport a la grille, et d'avoir toujours la possibilité de jeter un oeil sur le biclou.
Donc le 16 pouces me semble un des critères importants pour ton usage.
Par contre pour un usage quotidien tu as besoin d'un engin de bonne qualité.
J'ai un curve D3 et moyennant quelques personnalisations il me parait être un très bon petit vélo... Je reste sur ma faim en ce qui concerne le nombre de vitesses, puisqu' il n'a que 3 vitesses, mais cela dépend du type de parcours a faire, et de ta façon de pédaler
On peut parfois en trouver d'occasion pour 300 euros, voire moins.
Après, c'est sur qu'un brompton sera comme un poisson dans l'eau dans ce type d'usage multimodal...
stan
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 août 2015 10:47

Re: Quel vélo pliant pour aller travailler en train

Message par stan »

Merci beaucoup, Leward, beta-pictoris et oliv pour ces avis !! :-)

C'est vrai que les Brompton, pfiou, c'est cher ^^

J'avais aussi envisagé le curve D3. Dans les 300 euros, ça me parait à portée de mon porte-monnaie.
Vous en pensez quoi pour faire mon trajet ? 5km de presque plat, puis train TGV, puis 6km de moyennement pentu ("principalement plat" selon gmaps).
Le trajet de Paris je le fais déjà en velib, ceux-ci sont équipés de dérailleurs Shimano-Nexus 3 vitesses. Les développements donnés par ces trois vitesses conviennent pour mon trajet.

Que donnent les développements du Curve D3 par rapport à celui du Velib ? Que valent les pneus du curve D3 ?

Beta-pictoris, as-tu un Strida ou un VeloSolex/Mobiky à m'indiquer ?

En tout cas, merci encore pour ces éclaircissements :-)
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Quel vélo pliant pour aller travailler en train

Message par Leward »

Pour ton budget un Curve D3 me paraît bien. Il a un Nexus 3 comme un vélib mais aussi un plus gros pédalier pour compenser les petites roues ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Quel vélo pliant pour aller travailler en train

Message par Bietrume »

stan a écrit : Quel vélo, une fois plié, peut prendre place dans les emplacements à bagage au dessus des sièges ?
Le Strida peut le faire grâce à sa largeur de 23cm seulement une fois plié (Brompton = 27cm):
Image

Entre les sièges:
Image

Attention, la version EVO à 3 vitesses est un peu lourde (13 kg), il vaut mieux prendre le monovitesse (10kg) ou mieux, le Strida MAS à 2 vitesses (11kg), mais que l'on ne trouve plus qu'en occasion.

Si la rapidité de pliage, la facilité de transport du vélo plié, et une faible largeur une fois plié (pour pouvoir le glisser au dessus des sièges) sont pour toi des critères de choix importants alors le Strida est un bon choix, mais il n'est destiné qu'à un usage essentiellement urbain où il excelle par sa maniabilité et sa vivacité. Sa transmission par courroie permet aussi de ne pas se salir.
Par contre, ses petites roues de 16" (plus petites que celles du Brompton) n'offrent qu'un confort réduit sur mauvais revêtement et la position très droite ne permet pas une conduite sportive même si le guidon large et courbé disponible en accessoire améliore un peu les choses.
Il existe aussi avec des roues de 18" mais on perd alors en compacité.
stan
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 août 2015 10:47

Re: Quel vélo pliant pour aller travailler en train

Message par stan »

Merci pour ces éclaricissements. Je me posais justement la question pour le Strida :-)
tg-goldfish
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : sam. 8 août 2015 22:46

Re: Quel vélo pliant pour aller travailler en train

Message par tg-goldfish »

Pour alimenter un peu le sujet, je teste depuis une semaine le pliant quotidiennement dans le ter et j'en suis ravi. J'ai opté pour un tern link uno pour sa simplicité. Il s'agit d'un 20" d'un peu plus de 11kg. Il rentre parfaitement dans les espaces bagages des ter à étages et des plus récents.
J'ai hésité avec un 16" et finalement je ne regrette pas cet encombrement supplémentaire vu que le vélo rentre dans les espaces bagages. Que du bon pour le moment. Terminé l'attente à l'arrêt de bus, les travaux, les bus qui ne viennent pas...
tg-goldfish
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : sam. 8 août 2015 22:46

Re: Quel vélo pliant pour aller travailler en train

Message par tg-goldfish »

Image
Répondre