Rando avec mon Dahon

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: Rando avec mon Dahon

Message par ragrati »

j'ai pris une sacoche OTLIEB aussi bien sûr. Et le porte poche à eau est vraiment petit. Je préfère avoir un peu chaud au dos et boire régulièrement que de m'arrêter sans arrêt pour boire (car sur le pliable pas évident de foutre des bidons) ou alors ne pas boire ce que je fais souvent ... (pas bon pour les tendinites etc)
jetoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 12:27
Vélo pliant : Dahon Vitesse D8 2013

Re: Rando avec mon Dahon

Message par jetoo »

Tu peux mettre un bidon comme sur la photo:
Image
Ca ne prends pas beaucoup de place et ca ne gène pas le pliage.
jetoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 12:27
Vélo pliant : Dahon Vitesse D8 2013

Re: Rando avec mon Dahon

Message par jetoo »

Hello,
Je suis de retour après mon voyage en 10 étapes des pays bas (environ 600km).
J'ai donc fait dans l'ordre:
Brugges (BE) -> (NL) Dombourg -> Ouddorp -> La Haye -> Gouda -> Utrecht -> Nimegue -> Straelen (ALL) -> Ruremonde -> Maastricht -> Liège (BE)

Pour aller à Brugges, j'ai du prendre 3 trains:
1. Paris / Lille
2. Lille / Courtrai
3. Courtrai / Brugges
Retour pareil de liège, aucun problème particulier si ce n'est qu'il faut être rapide. On était 2, donc 2 vélos et 4 sacoches vaude, il faut faire vite, les trains ne s’arrêtent pas très longtemps en gare.
Si vous trouvez un controleur, c'est mieux, il vous aidera à placer votre vélo (pour les non pliants) dans le compartiment qu'il faut. Si vous avez un pliant, pas besoin de le couvrir, il suffit de le plier. IL y avait pas mal de brompton.

Quelques petits conseil pour les personnes qui souhaiteraient randonner en pliant Dahon:
- Changer les pneus (en schwalbe big apple ou marathon minimum). Le pneu d'origine rotolo ne supporte pas le poids des sacoches (14kg en tout). J'ai du racheter un pneu arrière en cours de route.
- Essayer de remonter le guidon plus haut, pour avoir une position plus haute. J'ai gardé la position type avec un dos à 45°, ça le fait pas trop. Avoir le dos droit ça fera moins mal la nuit ;)
- Avoir les poignée laterales, ça aide aussi pour les mains.
- Pas besoin de casque en Hollande ;)

Ci-dessous, une trace GPS d'une des étapes les plus longues (où j'ai du changer la chambre à air):
Image

Si c'était à refaire, je ne le ferais pas sur un pliant, c'est bien plus fatiguant que sur un vélo de taille normale.
Face au vent et à la pluie, j'ai bien galéré.
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: Rando avec mon Dahon

Message par ragrati »

Bravo à toi et merci
beetween
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 23:41
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Rando avec mon Dahon

Message par beetween »

Sympa cette petite rando de 600km, si tu avais à choisir entre la faire en vélo classique ou
en brompton, tu choisirais quoi si c'était à refaire ?

jetoo a écrit :Hello,
Je suis de retour après mon voyage en 10 étapes des pays bas (environ 600km).
J'ai donc fait dans l'ordre:
Brugges (BE) -> (NL) Dombourg -> Ouddorp -> La Haye -> Gouda -> Utrecht -> Nimegue -> Straelen (ALL) -> Ruremonde -> Maastricht -> Liège (BE)

Pour aller à Brugges, j'ai du prendre 3 trains:
1. Paris / Lille
2. Lille / Courtrai
3. Courtrai / Brugges
Retour pareil de liège, aucun problème particulier si ce n'est qu'il faut être rapide. On était 2, donc 2 vélos et 4 sacoches vaude, il faut faire vite, les trains ne s’arrêtent pas très longtemps en gare.
Si vous trouvez un controleur, c'est mieux, il vous aidera à placer votre vélo (pour les non pliants) dans le compartiment qu'il faut. Si vous avez un pliant, pas besoin de le couvrir, il suffit de le plier. IL y avait pas mal de brompton.

Quelques petits conseil pour les personnes qui souhaiteraient randonner en pliant Dahon:
- Changer les pneus (en schwalbe big apple ou marathon minimum). Le pneu d'origine rotolo ne supporte pas le poids des sacoches (14kg en tout). J'ai du racheter un pneu arrière en cours de route.
- Essayer de remonter le guidon plus haut, pour avoir une position plus haute. J'ai gardé la position type avec un dos à 45°, ça le fait pas trop. Avoir le dos droit ça fera moins mal la nuit ;)
- Avoir les poignée laterales, ça aide aussi pour les mains.
- Pas besoin de casque en Hollande ;)

Ci-dessous, une trace GPS d'une des étapes les plus longues (où j'ai du changer la chambre à air):
Image

Si c'était à refaire, je ne le ferais pas sur un pliant, c'est bien plus fatiguant que sur un vélo de taille normale.
Face au vent et à la pluie, j'ai bien galéré.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Rando avec mon Dahon

Message par Celika »

Salut

il le dit juste à la fin :D
"Si c'était à refaire, je ne le ferais pas sur un pliant, c'est bien plus fatiguant que sur un vélo de taille normale.
Face au vent et à la pluie, j'ai bien galéré."
les pliants ont un rendement moindre et une position différente d'un vélo "normal", c'est d'autant plus sensible sur une longue distance
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Rando avec mon Dahon

Message par CycloTigrou »

Bonjour,
Celika a écrit : les pliants ont un rendement moindre et une position différente d'un vélo "normal", c'est d'autant plus sensible sur une longue distance
Ça dépend des modèles, les bons vélos pliants offrent des positions similaires aux vélos "normaux", par exemple le Moulton (ok, pas pliant mais détachable), l'Airnimal, les Tyrell FX/FSX ou le Brompton justement.
Je cite ces quatre-là car j'ai justement les-photos-qui-vont-bien, mais il y en a d'autres, y compris certains Dahon vu que c'est le sujet ici.

Par contre, on peut reprocher à beaucoup de pliants de ne proposer qu'une taille de cadre unique, là où les vélos de route offrent un choix adapté à chacun. Mais il existe quand même des marques de pliants qui proposent plusieurs tailles, par exemple Bike Friday (plus d'une dizaine) ou Airnimal (deux ou trois, de mémoire).

Moulton :
Image

Brompton :
Image

Airnimal :
Image

Tyrell FX/FSX (les pliants sont les deux modèles de droite) :
Image
beetween a écrit :Sympa cette petite rando de 600km, si tu avais à choisir entre la faire en vélo classique ou
en brompton, tu choisirais quoi si c'était à refaire ?
J'en profite pour répondre vu j'ai justement fait récemment plus de 600km en Brompton : ça se fait bien, mais un vélo de route permettra quand même d'être plus efficace et de parcourir chaque jour de plus longues distances. Je pense refaire d'autres trajets du même genre en Brompton en 2016 car je n'ai pas eu de problème en Corée, mais un vélo droit permettrait quand même d'allonger les étapes.
Modifié en dernier par CycloTigrou le mer. 30 déc. 2015 04:50, modifié 3 fois.
jetoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 12:27
Vélo pliant : Dahon Vitesse D8 2013

Re: Rando avec mon Dahon

Message par jetoo »

Face au vent, j'ai eu beaucoup de difficultés tout de même. A cela, il faut aussi rajouter le poids des sacoches. Même si ça se fait très bien, je pense que comme ce n'est pas conçu pour, il faut apporter quelques améliorations pour que cela se fasse dans un meilleur confort: La selle, les pneus entre autre.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Rando avec mon Dahon

Message par Celika »

Certes certains vélos s'approchent de la position et des équipements (groupe, périphériques,...) d'un vélo de route, mais souvent au détriment d'une efficacité de pliage moindre et d'un coût élevé. Déjà rien qu'un cintre route prends nettement plus de place qu'un cintre droit.

Si on part par là, il existe des vélos pliants "grandes tailles" en 26" (voire 700c mais plus rare), assez encombrants (moins qu'un vélo droit normal mais sans comparaison avec un dahon par exemple) mais avec des dimensions dépliées proches d'un vélo classique, donc position et rendement semblables (au prix d'un poids plus élevé et d'un peu moins de rigidité). Enfin je crois que ça avait été discuté un peu plus tôt sur le forum, même si ces vélos restent marginaux vu que ce qu'on recherche principalement chez un pliant c'est un faible encombrement et un poids contenu.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Rando avec mon Dahon

Message par CycloTigrou »

Celika a écrit : Si on part par là, il existe des vélos pliants "grandes tailles" en 26" [...] mais avec des dimensions dépliées proches d'un vélo classique, donc position et rendement semblables
Je voulais juste insister sur le fait qu'il n'y a pas de lien entre la taille des roues, le fait qu'un vélo soit pliant, et la position du cycliste. Le cerveau ignore la taille des roues, c'est la posture du cycliste qui est importante, donc la géométrie du cadre.

En pratique, la plupart des pliants ne sont effectivement disponibles qu'en taille de cadre unique, et beaucoup ont une géométrie inadéquate, le cycliste n'a pas une bonne position pour rouler longtemps.
Répondre