CONSEILS pour achat d'un vieux vélo pliant peugeot

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
Luciole
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 17:06

CONSEILS pour achat d'un vieux vélo pliant peugeot

Message par Luciole »

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un vieux vélo pour aller travailler (environ 12km) et en cherchant sur le bon coin, j'ai découvert les vélos pliants Peugeot.

Il y en a dans tous les états et comme je n'y connais strictement rien en vélo et que je voudrais bien choisir, j'ai quelques questions.
- déjà est-ce un bon choix de vélo pour faire 24km par jour (confort d'assise, de pédalage, maniabilité, la taille des roues...)?
- J'ai remarqué qu'ils n'avaient qu'une vitesse, n'est-ce pas un inconvénient pour l'utilisation que j'en aurai ?
- quels sont les paramètres sur lesquels je dois être vigilante dans mon achat ? (à la rouille sur la chaine, l'état du mécanisme truc moche ...)

NB : Je veux une occase car je n'ai pas le budget pour un neuf. J'aimerais Peugeot car j'ai eu un vélo Peugeot quand j'étais enfant que j'ai adoré. Et puis le pliant c'est parce que je suis en région parisienne et que c'est plus pratique au cas où je devrais le trainer dans les transports.

Je vais m'arrêter là et remercier tous ceux qui m'aideront,

Luciole.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: CONSEILS pour achat d'un vieux vélo pliant peugeot

Message par Celika »

Salut

Déjà je crois que tu t'es un peu trompé de catégorie, ici c'est les petites annonces. J'aurais plutôt vu ça ici:
viewforum.php?f=4

Tu parles bien du peugeot NS ?
Image

Si oui, j'en ai un, voilà mon avis perso pour tes questions:
-clairement, ce vélo est hyper limite pour faire 24km, tu vas galérer. Pour le confort à priori pas de problèmes, la position est bien droite (perso je déteste mais pour quelqu'un non habitué au vélo c'est pas mal, comme sur les vélos de ville). Les roues existent en 20 et 22" (550a), le 2eme étant plus roulant, moins compact, et plus adapté à des personnes de plus de ~1m70. Un peu plus dur à trouver aussi.
-il existe en 1, 3 et 5v. Faire 12km en monovitesse ça peut se faire, on appelle ça un singlespeed, mais pour quelqu'un n'ayant pas tant l'habitude du vélo, et allant bosser (donc si possible pas arriver trempé de sueur) c'est franchement pas le top. Tu va galérer sur les côtes, mouliner sur le plat et en descente,... C'est surtout bien pour des petits trajets
-Pour les paramètres à prendre en compte, en plus des "classiques" (tu peux trouver des petits guides sur le net), il faut bien vérifier que la charnière n'a pas de jeu et fonctionne bien, que les éléments spécifiques "pliant" (potence, frein AR, tige de selle,...) sont en bon état.
Si ça peut t'aider:
http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=110003

Les peugeot NS sont lourds, pas mal de pièces spécifiques et un peu compliquées à régler, mais ça semble bien solide et rigide. Attention, moyeu avant spécifique et pas compatible avec n'importe quel moyeu de remplacement...
Et aussi ils sont très appréciés et recherchés, certains n'hésitent pas à mettre des prix vraiment abracadabrants.

Pour 12km, je me tournerai plutôt vers un vélo de course ou VTC si ton trajet le permet, ça sera le jour et la nuit par rapport à un vieux pliant ou un bas de gamme, point de vue rigidité, poids (un NS c'est 15-16kg), nombre de vitesses, position,...

Si ton budget atteint les ~130€ tu peux commencer à trouver du bfold 5 d'occasion, c'est pas le top mais déjà plus adapté pour faire des bornes. Voire du hoptown, encore mieux.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Luciole
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 17:06

Re: CONSEILS pour achat d'un vieux vélo pliant peugeot

Message par Luciole »

Merci pour ta réponse complète.

Donc si je comprends bien, l'idéal c'est le vrai vélo. J'entends par là celui qui ne se plie pas. En plus je mesure 1,72m....

Pour un VTC, quelle marque me conseillerais-tu ? Je peux regarder les occases ou vaux mieux taper dans le neuf ?

Merci encore
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: CONSEILS pour achat d'un vieux vélo pliant peugeot

Message par Celika »

Pour cette distance en tout cas, à moins de taper dans du bon, en effet j'aurais tendance à conseiller un non pliant. Surtout pour un vélotaf, encore pour de la balade ça passerait, mais ici tu dois avoir un minimum de performances et de confort pour arriver dans un état correct à ton job.

Les VTC c'est pas trop mon truc, je ne saurais pas vraiment te conseiller. Les anciens decathlon riverside ont l'air d'avoir bonne réputation.
Sinon un VTT avec pneus slick et garde boues c'est pas mal aussi, ou un vélo de route pas trop typé sportif.
Ca dépend de ton expérience cycliste, et éventuellement des vélos que tu pourrais récupérer dans ton entourage à cet usage.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Luciole
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 17:06

Re: CONSEILS pour achat d'un vieux vélo pliant peugeot

Message par Luciole »

Je suis méga novice en vélo. Là ça me prend parce que les transports parisiens c'est relou, qu'il fait beau et que google map me dit que je mettrai autant de temps à vélo qu'en bus/train. En plus je ferai de l'exercice.

Je pars à la recherche du vélo idéal.

Merci pour tous tes conseils
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: CONSEILS pour achat d'un vieux vélo pliant peugeot

Message par Celika »

Dans ce cas essaie de voir pour commencer si une connaissance n'aurait pas un vélo à ta taille qui traine, après une rapide révision tu pourras voir ce que ça donne, et au besoin l'équiper et changer des pièces d'usure (patins de frein, pneus s'il est vieux,...).
Prends bien en compte aussi qu'au début 24km tous les jours ça risque d'être un peu éprouvant, si tu n'as pas l'habitude ça serait bien que tu commence par des balades le weekend pour te mettre doucement en selle.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: CONSEILS pour achat d'un vieux vélo pliant peugeot

Message par oliv »

Les vélos pliants sont des vrais vélos ... Si si..
Par contre vouloir faire tous les jours 24 km aller retour avec un vieux Peugeot me semble utopiste... Tu vas t'en dégoûter très vite, a moins d'avoir un budget temps illimité pour faire tes trajets.
Dans la rubrique "général" du forum tu trouveras deux sujets épinglés, qui concernent l'achat d'occasion et ce sur quoi il faut être attentif pour choisir son pliant.

Si ton budget est très limité tu devra apprendre a bricoler les vélos, car l'entretien et les reglages réguliers te permettront d'avoir un usage agréable et confortable du vélo... Ce n'est pas compliqué pour la majorité des travaux courants, il suffit de s'y intéresser un tout petit peu et ca devient très satisfaisant d'être autonome.

A premiere vue, oublies deja le monovitesse pour faire autant de km régulièrement.
Je ne conseille pas trop les roues de 22 pouces car les pneus sont peu courants et donc le choix très restreint.
Il te faut un bon développement, c'est a dire que tu devrais choisir un vélo avec un grand pedalier 50 ou 52 dents, et au moins 5 vitesses.
On peut trouver des vélos assez récents qui ont ces caractéristiques.
Pour ton budget, je te conseille d'y réfléchir a deux fois, il le semble préférable d'économiser un peu et d'acheter un vélo qui te convient après en avoir étudié les caractéristiques, plutôt que de viser trop bas et de le regretter... Acheter un vélo inconfortable et inadapté te couterait au final plus cher.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: CONSEILS pour achat d'un vieux vélo pliant peugeot

Message par oliv »

Luciole a écrit :Je suis méga novice en vélo. Là ça me prend parce que les transports parisiens c'est relou, qu'il fait beau et que google map me dit que je mettrai autant de temps à vélo qu'en bus/train. En plus je ferai de l'exercice.

Je pars à la recherche du vélo idéal.

Merci pour tous tes conseils
... Oui c'est sûr... Il faut aussi considerer qu'aller au boulot en vélo est nettement plus écologique... Nous sommes dans une phase critique concernant le réchauffement climatique... A chacun de nous a participer a la prévention...
Autre avantage du pliant, c'est que quelque soit la saison, tu pourras velotaffer, puisque en cas de besoin tu auras toujours ka possibilité de plier, et prendre le transport en commun.
A ce sujet, les pliants modernes, même premier prix sont plus compact que les vintages.
Répondre