VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

Nouvel exemple: FIBI fixie.
Cadre pliable, dimensions standard, en fixie ou moyeu 3 vitesses

Image

Image

Entre 250 (financé) ou 350 (PVP) pour le cadre. On récupère les autres pièces de l'ancien vélo.

Specifications
https://www.indiegogo.com/projects/fubi ... ing-bike#/

Le site
http://fubifixie.com
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par Bietrume »

Le concept est pas mal. Il n'a pas l'air de se désunir une fois plié.

Mais pourquoi le limiter à la version single speed/fixie? Il est apparemment tout à fait possible de monter un dérailleur.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

Bietrume a écrit :Le concept est pas mal. Il n'a pas l'air de se désunir une fois plié.
Mais pourquoi le limiter à la version single speed/fixie? Il est apparemment tout à fait possible de monter un dérailleur.
Le fixie, était la version proposée par FIBI en fait. Effectivement on peut tout redéfinir si on cherche le cadre seul.

Edit le 7 août 16:
Je viens de voir qu'ils proposent un vélo complet 3 vitesses moyeu ("3-speed hub-gear")
https://www.indiegogo.com/projects/fubi ... ing-bike#/
Modifié en dernier par irm le dim. 7 août 2016 12:01, modifié 2 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

Dans la logique de ma solution "jetable" (=vélo 200€ + kit electrique récupérable).

Je vois que Nakamura a sorti le modèle successeur du Mobile
(Il n'y a même pas encore de liens sur le Web)

Le Flex 100, à 200 euros
http://www.nakamura.fr/VILLE/flex-100/p/5001362M23
acier, 15 Kg
6 vitesses, Mono plateau, acier, 40 dents, avec Protège plateau(x), manivelle acier forgé, 152MM
Image

À la différence du Mobile, le Flex dispose l'axe de selle derrière l'orifice pédalier.
Un moteur pédalier devrait donc passer sans problème,
La forme du cadre est même parfaite pour un kit Bafang pédalier (qui coûte 900 euros soit dit en passant !)

----

D'ailleurs Nakamura sort aussi un VAE avec batterie intégrée au cadre et en 36V/8,5Ah
(Le Mobile et le Connect (qui était en 24V) sont directement décatalogués)

Le E-Flex, repéré à 920 euros
http://www.nakamura.fr/ELECTRIQUE/e-flex/p/5003071M23
17 kg -- Batterie lithium-ion 36V 8,55Ah
Sur un site suisse il est à moins de 950 euros
Image
http://www.nakabike.ch/index.php/e-bike ... /39-e-flex

On voit bien que la structure de train arrière (cause moteur roue) du E-Flex est renforcée par rapport au Flex.
Ça fait d'ailleurs réfléchir sur la pertinence de combiner un "jetable" fragile + "kit".
Enfin, un moteur pédalier ne devrait pas poser de problème au Flex.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par Beta-Pictoris »

16,7Kg exactement pour le nakamura e-flex. C'est, presque, le poids d'un modèle non électrique. J'espère, seulement, que le vélo a, bien, été pesé avec la batterie.
Et comme le moteur ne doit pas être trop lourd, il faut voir si son couple n'est pas trop faible.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

Moi aussi je me suis étonné, mais les batteries s'améliorent de plus en plus, en poids et en puissance.
Si le cadre est en aluminium, c'est cohérent. Mais il n'y a nulle part de specs.

Un seul autre modèle de nakamura, le E-fit, monte 36V (11Ah) et il tient honnêtement 40 km pour une autonomie annoncée de 60km. C'est ce que raconte un test, ici:
http://www.lesnumeriques.com/velo-elect ... /test.html

Dans le cas présent, j'imagine que le E-Flex peut tenir 25 ou 30 km. Soit 12km de rayon c'est suffisant, pour un pliable avec batterie dans le cadre. C'est un vélo d'appoint ou de promenade.
Ensuite, il faut accepter la coupure à 25km/h et surtout penser que c'est une batterie "propriétaire", qu'il faudra bien changer après 2-3 ans (soit +300 euros j'ai vu pour les modèles de 24V, pour 36V, reste à voir)
Mais sur la photo, il fait très bonne impression, je trouve.
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par FantaisyRat »

irm a écrit :(qui coûte 900 euros soit dit en passant !)
On trouve de bons clones du bafang qui sont moins cher et pas moins bon, on en trouve même d'occasion, maintenant, comme le mien à 350€ avec un double plateaux :]
irm a écrit :On voit bien que la structure de train arrière (cause moteur roue) du E-Flex est renforcée par rapport au Flex.
on remarquera aussi qu'il n'y a plus qu'un seul hauban (le hauban horizontal a disparu) et que donc on pourra facilement lui mettre une courroie ;)
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

FantaisyRat a écrit :
irm a écrit :(qui coûte 900 euros soit dit en passant !)
On trouve de bons clones du bafang qui sont moins cher et pas moins bon, on en trouve même d'occasion, maintenant, comme le mien à 350€ avec un double plateaux :]
Vu ! ::d (note: 900 euros avec la batterie quand même -- sur M&V, le BBS01 est à 550-600)
Et le woosh (ou GSMoon) est programmable ?
Mais c'est un bon point. Je note.
irm a écrit :On voit bien que la structure de train arrière (cause moteur roue) du E-Flex est renforcée par rapport au Flex.
on remarquera aussi qu'il n'y a plus qu'un seul hauban (le hauban horizontal a disparu) et que donc on pourra facilement lui mettre une courroie ;)
L'histoire de la courroie, je n'ai pas compris mais je n'y connais pas grand chose
(on ne monte pas une courroie de la même façon qu'une chaine)?
Mais je cherche le minimum entretien avec pièces maximum standard.
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par FantaisyRat »

irm a écrit :Vu ! ::d (note: 900 euros avec la batterie quand même -- sur M&V, le BBS01 est à 550-600)
Attention, M&V a changé de propriétaire et la boutique n'est plus du tout ce qu'elle était :(
Certains s'en plaignent sur le forum de cyclurba alors qu'avant on ne lisait que des éloges de cette boutique sur le forum
irm a écrit :Et le woosh (ou GSMoon) est programmable ?
Je ne saurais te dire... Comme il est peu vendu en comparaison du BBS, peu ont joué avec... A voir sur le forum anglais : http://www.pedelecs.co.uk/forum/
irm a écrit :L'histoire de la courroie, je n'ai pas compris mais je n'y connais pas grand chose
(on ne monte pas une courroie de la même façon qu'une chaine)?
Pas tout à fait, on peut "ouvrir" un chaîne mais pas une courroie. Donc c'est le cadre qui doit être "ouvert" pour qu'on puisse installer la courroie sans scier le cadre :]
irm a écrit :Mais je cherche le minimum entretien avec pièces maximum standard.
Avec la courroie, c'est 0 entretien :ghee:
Par contre, il faut "adapter" la transmission : plateau et pignon spéciaux et surtout pas de dérailleur "externe", il faut un moyeu-vitesse ou rester en mono-vitesse.
Sur mon Tilt7 équipé d'une courroie, j'ai un moyeu-vitesse SRAM 2 vitesses automatiques.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

Rebonjour,
J'ai coupé la poire en deux, je viens d'acheter un Nakamura eFlex (voir le fil de Gazoline), pour moitié prix de mes rêves de vélo pliable 28" des pages précedentes à 1000 minimum, et même pas électriques !

Mais comme ça ne coûte rien de rêver, allez, un petit dernier:

Sur www.indiegogo.com/projects/impossible-bike

Je crois que le projet de 2014 n'a pas prospéré mais il était tout à fait interessant, entre la trotinette et la minimoto vélo pliable

Image

Image

Si vous allez voir les videos, le prototype valait vraiment le coup. 1000 USD quand même.
Répondre