VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par DOMI »

batterie sur porte bagages....pas d'ailettes de refroidissement , mais lorsque je n'ai rien sur le porte bagages j'ai taillé dans du plastoc une bande qui a la taille du porte bagages et qui protège la batterie des rayons directs du Soleil ...
( suis un vieillard maniaque :hehe: ) à noter qu'entre le dessus de la batterie et le porte bagages il y a un espace d'un centimètre..où l'air circule soit entre les bagages soit entre ma "plaque " :mrgreen:
[URL=http://www.casimages.com/i/1507170 ... .png[/img][/url]
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre pliable ou démontable

Message par irm »

oliv a écrit :Attention Irm, tes deux sujets sont strictement identiques.
Je viens donc de rectifier le titre de celui ci, et je bloque l'autre.
Oui, merci, mon premier était dans le fil des "présentations". Je venais de m'inscrire
Après coup, j'ai ouvert celui-ci sur le forum normal pour ne pas polluer les présentations
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

DOMI a écrit :Exact =
Marque = wayscral
Modèle = Flexy 215 ( le pliant )
Bien vu, 900 euros en 36V- Avec moteur avant, et la batterie arrière
http://www.wayscral.com/fr/flexy/13-vel ... ie-45_80km

Quand au smallville (Beta-Pictoris/Havoc), la version 24v est décrite comme excellente et sportive, mais sur du plat ;)

Je vis au pied des pyrénées (ouest) et ça grimpe et ça descend même sur le littoral. Pas forcément très fort (j'ai qund même plusieurs collines très fortes (%?, = en 2e vitesse en voiture), mais je peux les contourner en faisant des km par d'autres chemins)
Bref c'est pour ça que l'électrique, c'est devenu clair

(Merci à tous pour vos retours)
Modifié en dernier par irm le lun. 20 juil. 2015 00:05, modifié 1 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

J'ai aussi passé beaucoup de temps sur cyclurba
Surtout, à potasser le rapports Volt/Ampérages. 8/

Si je comprends bien, un 24V ne devrait pas être forcément incapable de grimper, en jouant sur l'ampérage.
Ce qui permettrait d'aller vers un 24V avec plus d'ampères... ?

Faut que j'etudie encore cesquestions. Cycurba a de bons tutoriels, mais c'est pas encore clair pour moi.
Je n'ai pas de formation là dessus.

====
Via cyclurba, j'ai aussi trouvé le blog de powerbike (qui est lié à power-e-bike, je crois)
https://sites.google.com/site/electricp ... rs/moteurs

Il est très bien, très concret, j'ai repéré:
-- moteurs Nine continent. "9C"
Ils ont à la fois la puissance et le montage en roue (mais 24 ou 28 pouces). Ça ne vaudrait que pour Riverside.

-- moteurs Bafang en roue avant ou arrière qui sont bien décrits.
C'est des Bafang, qui ont une excellente réputation, en pédalier et en roue.

En tournant là dessus, je suis arrivé à deux conclusions

D'abord, Les 9C ce sera si j'électrifie mon Riverside "démontable"
Et ça m'obligera surement à changer les pneus et la transmission pour que tout résiste.

Ensuite, si je prends un vrai pliable, j'ai noté que
-- entre un modèle pliable sec (=250 euros max) que j'electrifie (+600-800 euros roue ou pédalier + batterie)
-- et un modèle electrique préconçu, (=700-900 euros modèle de base, minimum)
la différence de prix n'est plus tellement significative.

En fait, le seul avantage d'électrifier c'est de pouvoir choisir soi même la bonne puissance. Ou dans le cas du bafang, par exemple, de disposer de la commande d'accélérateur, qui semble un vrai plus.
Le seul inconvénient c'est arriver à bien installer la batterie, le contrôleur, etc, que tout tienne en place ::d

Mais ça vaut surement le coup. On doit pouvoir demander à un mecano de vous aider, si besoin
(J'ai un magasin MBK pas loin, d'ailleurs, qui vend et répare des vélos)

====

Finalement, les 9Continent, je pense que ce n'est pas la solution dont j'ai besoin:
mon besoin, c'est un vélo pour un rayon de 15-20 bornes aller-retour (avec plein de côtes) car au delà, le vélo passe par la case voiture. La voiture+vélo me permet d'aller juqu'en ville, de la laisser hors de portée des parcmètres, et de continuer à vélo !

Le pliable electrique c'est la bonne solution, pour la mobilité + voiture, surtout que toutes les villes de mon coin sont elles-aussi pleines de côtes ! :mrgreen:

Donc, il faudra que je me sépare de mon Riverside adoré (14 ans, tout de même. une seule fois réparé)
et me décide pour un vrai pliable.

===


Et je me suis arrêté là dessus, sans avoir encore pris de décision. J'attends que la lumière se fasse

Si ça se trouve, un vélo pliable standard à 800 euro, 24v, m'aidera toute de même assez dans les côtes, ce sera déjà un plus par rapport à la "traction animale" de mes propres jambes (sans compter la transpiration) !
:]

Et que pensez-vous des magasins qui font des vélos [s]clé en main[/s] (edit: du sur mesure) ? J'ai vu des passionés sur cyclurba qui en ont fait leur profession. Mais j'attends de savoir ce que je veux avant de les contacter. Autrement ils vont me surtaxer au taux horaire de conseils.


(Désolé pour le long post. Je tourne un peu en rond, c'est pour ne pas me tromper -- 1000 euros quand même).
Modifié en dernier par irm le lun. 20 juil. 2015 09:40, modifié 1 fois.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par Beta-Pictoris »

irm a écrit : Je vis au pied des pyrénées (ouest) et ça grimpe et ça descend même sur le littoral. Pas forcément très fort (j'ai qund même plusieurs collines très fortes (15%?, = en 2e vitesse en voiture), mais je peux les contourner en faisant des km par d'autres chemins)
Bref c'est pour ça que l'électrique, c'est devenu clair

(Merci à tous pour vos retours)
Côtes de 15% ! :| Un moteur pédalier d'au moins 60nm, voire 80nm de couple ne serait pas de trop. On ne trouve pas beaucoup de vélo pliant en pédalier 36V et à prix abordable. Par exemple, il faut compter 2800€ pour le BH Xenion Volt. :(

Sinon un moteur roue arrière avec, au moins, 40nm à 50nm de couple pourrait faire l'affaire. J'ai vu sur le forum cyclurba que les vélos ayant un système de régénération étaient, assez efficaces en région montagneuse. Malheureusement, aucun des vélos pliants du commerce n'est fourni avec un tel système et n'a un couple moteur aussi élevé. Le maximum que j'ai trouvé, c'est 22nm et encore pour les modèles les plus chers. (matra, o2feel,...).

Dans ton cas, le kit n'est pas une mauvaise idée. Il faut juste trouver un vélo pliant sur lequel tu peux l'adapter.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

Beta-Pictoris a écrit : Côtes de 15% ! :| Un moteur pédalier d'au moins 60nm, voire 80nm de couple ne serait pas de trop. On ne trouve pas beaucoup de vélo pliant en pédalier 36V et à prix abordable. Par exemple, il faut compter 2800€ pour le BH Xenion Volt. :(

Dans ton cas, le kit n'est pas une mauvaise idée. Il faut juste trouver un vélo pliant sur lequel tu peux l'adapter.
Voilà, je crois aussi que le choix du pédalier est le bon et qu'il faut aller vers un pliable adapté au bafang, et pas l'inverse.
Car autrement, avec un VAE premier prix, je continuerai a devoir faire des km en plus pour contourner les gros dénivelés. Ce qui voudra dire que la configuration electrique n'était pas la bonne, seulement le prix.

La solution donnée dans le post d'Armandos qui a monté le pédalier sur son "hoptown" que je citais au début.


La solution BH est ici, elle utilise un moteur Bosh 250W, et batterie 400w (36v/11Ah)
http://www.bhbikes.com/fr/velos/ebikes/ ... eb255.html

Le cadre est bien.
Le même avec un kit bafang pedalier reviendrait à 1200 euros.
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par DOMI »

La solution BH est ici, elle utilise un moteur Bosh 250W, et batterie 400w (36v/11Ah)
http://www.bhbikes.com/fr/velos/ebikes/ ... eb255.html

Woooaff !!!!! 2800 Roros
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

DOMI a écrit :La solution BH est ici, elle utilise un moteur Bosh 250W, et batterie 400w (36v/11Ah)
http://www.bhbikes.com/fr/velos/ebikes/ ... eb255.html

Woooaff !!!!! 2800 Roros
Je crois que le modèle est décatalogué maintenant.
Dans le cadre, l'axe du siège pliable est très long. Il permet de fixer une batterie en vertical !!

Je n'ai pas vu d'autres modèles pliables secs, avec une aussi grande hauteur d'axe de siège.
Même chez les modèles pliables secs de BH.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

Donc, c'est clair, mon choix doit se faire dans cet ordre:
-- d'abord je pars sur l'achat d'un moteur pedalier Bafang (en kit, du genre moteur et vélo mais y'en a d'autres)
-- Ensuite seulement je choisis le vélo pliable qui va avec !!!

L'avantage, c'est que si le pliable se révèle foireux, on récupere le kit moteur.
En plus, on peut viser un pliable bas de gamme, lui changer certaines pièces, ou changer le vélo plus tard.
Mais c'est aussi bien de viser un pliable d'une certaine qualité.

Ceci étant décidé, reste à trouver un pliable qui va avec. :]

Première recherche : Norauto la gamme Wayscral.
J'ai repéré le w165 à 160 euros (en noir, le modèle w175 n'existe pas en noir).
14 kilos, sans gardeboue ni porte-bagages, et j'ai vu qu'il accepte les accessoires du w175, donc les accessoires du kit pourront être installés

Pas vraiment essayé: seulement ouvert/fermé mesuré, pris en photo et testé dans ma Ford Fiesta :mrgreen:
Image


Vous trouvez que c'est un pliable à retenir ?
Je n'ai pas trouvé bcp de retours sur ce pliable et j'ai vu que le SAV Norauto a franchement mauvaise réputation.Mais sur un vélo à 165 euros...
Les mécanismes de pliage du guidon ne m'ont pas paru très fiables solides.


Autrement, vous pensez qu'un moteur pédalier rentre dans ce cadre ?
Le pied metallique qu'on voit permet de reposer le vélo une fois plié.

Image

Je crois que oui. Mais peut-être je vais m'inscrire sur cyclurba et poser la question aux usagers de bafang.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par Beta-Pictoris »

Les critiques des utilisateurs du Wayscral W175, sur le site norauto, ne sont pas très positives: http://www.norauto.fr/produit/velo-plia ... 66216.html

Mais à ce prix là, cela se comprend un peu...A mon avis, le modèle W165 est du même niveau de qualité.

Pour un peu plus cher, le nakamura mobile, de chez intersport, doit être un peu mieux, mais la selle ne monte pas très haut. Je pense qu'il n'est pas fait pour les personnes de plus de 1,75m. Il y a , aussi, le bfold 500, de chez decathlon, qui garde un bon rapport qualité/prix, mais qui a, aussi, ses défauts.

Personnellement, je commencerais par chercher un bon vélo pliant, et ensuite, j'acheterais le kit électrique qui va bien. Et je prendrais un vélo de meilleur qualité genre Dahon Vybe ou Tern Link, voire même un modèle avec un moyeu 7 vitesses, mais c'est plus cher...
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Répondre