pourquoi si peu de freins disque

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
snoopss
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 23:02
Vélo pliant : aucun

pourquoi si peu de freins disque

Message par snoopss »

Bonjour

J'ai découvert l'univers du vélo pliant il y a qq jours seulement et je m'aperçois qu'il est riche. Je me demande même si un vélo pliant ne serait pas le plus adapté pour moi (l'idée serait juste de pouvoir l'emmener en voiture facilement, je n'ai pas besoin d'une super portabilité)

Que me conseilleriez-vous comme vélo pliant possédant des vitesses (au moins 7) dans le moyeu et des freins à disque (lubie??).
Pourquoi d'ailleurs ne trouve-t-on pas davantage de ce type de freins sur les vélos pliants? Pour une histoire de poids?

Cdt
Snoopss
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: pourquoi si peu de freins disque

Message par guinioul »

Le seul domaine ou les disques se justifient vraiment c'est pour un usage en conditions extrêmes genre pluie/neige/boue/forte charge à freiner, soit des trucs qui ne se rencontrent que très rarement avec un pliant ...

Les inconvénients :
- aucun standard de diamètre ni d'épaisseur pour les disques et pareil pour les patins de freins . Parfois quand on bout de quelques années tu as besoin de changer disque ou patin il arrive que tu n'en trouves plus ou alors à un tarif démentiel .
- C'est un peu plus lourd
- Sur des disques hydrau toute modif de longueur de gaine impose vidange (ne se fait pas au bord de la route ni à l'arrache) . Les étriers à câble ne valent pas grand chose car ils sont très très très relou à régler correctement et très sensibles au voile du disque si le disque n'est pas flottant (la très grande majorité des cas) .
- Il faut de bons moyeux et de bons rayons .
- Ça coute bien plus cher (fois 3 ou 4 pour du bon matos) .

Les avantages :
- freine très (très) fort, et en toutes conditions !
- aucune usure de la jante, c'est le disque qui s'use .
- le voile de la jante n'est pas gênant .

Bref, pour l'usage qui est fait d'un pliant je trouve que les avantages des disques ne compensent pas les inconvénients (enfin c'est mon point de vue), autant se procurer de bons leviers 2 doigts tout métal et de bons étriers vbrake et le tour est joué .
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: pourquoi si peu de freins disque

Message par Celika »

Je suis du même avis, sauf pour quelques modèles haut de gamme les freins à disque ne valent pas tellement le coup sur un pliant. Il y a aussi le fait qu'un disque souillé perds de son efficacité, or on manipule beaucoup un pliant.

L'avantage serait que la force de freinage n'est pas proportionnelle au diamètre de la roue, mais si des vbrake suffisent...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
snoopss
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 23:02
Vélo pliant : aucun

Re: pourquoi si peu de freins disque

Message par snoopss »

Bon, je vous remercie pour votre avis contraire à ce que je pensais ... et les économies que cela engendre :)
spartiate
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:48
Vélo pliant : STRIDA

Re: pourquoi si peu de freins disque

Message par spartiate »

les Strida sont maintenant équipés de freins à disque .
je préférais les freins à tambour de mon ancien modèle Strida , quasi inusables , sans complication de réglage et aux performances certes pas terribles mais constantes quelle que soit la météo .
Répondre