Dahon Vigor P9

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
falco
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:44
Vélo pliant : Dahon Vigor P9

Dahon Vigor P9

Message par falco »

Salut à tous,
Je suis un nouveau par ici (oui j'ai fait ma prez :mrgreen: ) et je suis également complétement débutant en matière de vélos.
Je suis pourtant - après bien des lectures sur ce fofo ou quelques autres, l'heureux possesseur d'un flambant neuf Dahon Vigor P9 avec porte bagage et garde boue à 800€. Alors je sais que le choix était risqué puisque peu de test en la matière et en plus j'étais parti pour prendre le Vitesse D7 à la base (à 500€).
Alors le design du vélo (avec les câbles rentrés), la possibilité de l'essayer et la sensation de solidité en plus par rapport au D7 et le vendeur qui est pas mauvais ont eu raison de mon premier choix.
Ce n'est que mon premier jour avec un vélo à paris, j'ai roulé en scooter pendant 10ans :| ne me tapez pas :snif: alors je tenterais de faire un retour d'expérience comme je peux, mais je le répète, je suis un novice fini.

Premier trajet dans paris entre le 15e et le 11e tout à l'heure, j'adore sa tenue de route et l'impression de solidité qu'il donne malgré son petit gabarit. Il est assez péchu à mon goût, en 1ère vitesse on monte les grosses pentes vitesse de marche mais sans se fatiguer, et la dernière envoie (je ne roule pas comme un fou donc je n'ai pas poussé la vitesse à son maximum encore, pas les conditions pour) et je n'ai pas de comparaison à faire en la matière (sur d'autres pliants).

Je reviendrais évidemment donner plus d'infos quand je comprendrai ces mêmes infos (avec le temps ça devrait aller). Et je répondrais évidemment avec plaisir à quelque question que ce soit.
Modifié en dernier par falco le mar. 17 mars 2015 14:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Dahon Vigor P9

Message par phenix jc »

Welcome !
Un excellent vélo je pense, joli et performant, bien noté par folding bike 20 par exemple ;
N'hésite pas à illustrer tes commentaires de quelques photos, je suis sûr que tu as un smartphone ;)
Avatar du membre
falco
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:44
Vélo pliant : Dahon Vigor P9

Re: Dahon Vigor P9

Message par falco »

Ok j'essaierai de prendre quelques photos demain, c'est compliqué de prendre des photos de son vélo seul en extérieur à Paris (ma confiance dans la populasse n'est que limitée), et il n'est que plié dans la maison mais je ferai mon possible.

J'ai remarqué que la 9ème vitesse ne passait pas aujourd'hui; je suis donc retourné au magasin (bicycland 16e) et le bienveillant vendeur me l'a recalibré en quelques minutes. Parfait ! En 9ème c'est du sérieux.

Je reste sur mes premières impressions en terme de sensation de solidité du vélo, ainsi que sur son agréable conduite.
Mon seul bémol serait la selle qui bien qu'anti-frottement n'est pas des plus moelleuse qui soit, ça tape un peu le Luc, mais dès que je fais un peu de vélo (+ que 20 minutes) je me retrouve avec mon délicat Luc qui rouspette :hehe:
Modifié en dernier par falco le dim. 8 mars 2015 10:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Dahon Vigor P9

Message par phenix jc »

falco a écrit :Ok j'essaierai de prendre quelques photos demain, c'est compliqué de prendre des photos de son vélo seul en extérieur à Paris (ma confiance dans la populasse n'est que limitée), et il n'est que plié dans la maison mais je ferai mon possible.
Tu te détendras quand il sera moins neuf ;)
J'ai remarqué que la 9ème vitesse ne passait pas aujourd'hui; je suis donc retourné au magasin (bicycland 15e) et le bienveillant vendeur me l'a recalibré en quelques minutes. Parfait ! En 9ème c'est du sérieux.
Plateau de 53 et pignons de 11-32 comme le Jetstream, avec une vitesse en plus pour un étalonnage plus doux. Oui, ça avance quand même... :cote:
Je reste sur mes premières impressions en terme de sensation de solidité du vélo, ainsi que sur son agréable conduite.
Si tu l'aimes autant que j'aime le mien (Jetstream), tu vas t'éclater !
Mon seul bémol serait la selle qui bien qu'anti-frottement n'est pas des plus moelleuse qui soit, ça tape un peu le Luc, mais dès que je fais un peu de vélo (+ que 20 minutes) je me retrouve avec mon délicat Luc qui rouspette :hehe:
.
Qui dit vélo sportif, dit selle sportive.
J'ai ressenti la même chose sur le Jetstream. La solution, c'est un bon cuissard : Je te recommande vivement le modèle haut de gamme de chez D4 : "L'essayer, c'est l'adopter"!
Pour le taf par contre, point de salut : Ton luc devra s'habituer.
Sinon une selle, ça se change bien sûr.
Avatar du membre
falco
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:44
Vélo pliant : Dahon Vigor P9

Re: Dahon Vigor P9

Message par falco »

Merci des conseils cher phenix,

je pense me détendre à un moment donné pour ce qui est de l'objet mais il se fait zieutter quand même (peut-être parce qu'il est neuf ou parce que je suis parano à son égard).

Je pense l'aimer tout autant que toi à priori, je suis comme un gosse avec un nouveau jouet qui l'émerveille, et je ne pensais pas que ça roulait aussi bien ce genre de vélo, j'avoue être très agréablement surpris, mais ceci prouve la qualité de la formation accélérée que j'ai pu avoir en parcourant ce forum et je vous remercie tous encore.

Merci beaucoup pour le conseil, je vais voir pour le cuissard. Sinon le vendeur m'a montré une selle à 20euros qui était anti-frottements également mais un peu plus rembourrée (un genre de semi-sportive), mais il est vrai qu'avec ce type de vélo, ça ne colle pas trop. Un ami - cycliste depuis des années, a eu la même réflexion à savoir
Qui dit vélo sportif, dit selle sportive.
Et je prierai donc pour le salut de de Luc ! :mrgreen: :hehe:
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Dahon Vigor P9

Message par guinioul »

Ouais enfin méfiez vous quand meme avec ces velos, n'oubliez pas que la potence est en alliage d'aluminium, en terme de rigidité c'est vraiment pas bizance . Quand je compare celle de mon d7 ou de mon hoptown à celle en acier de mon tvt ben y'a pas photo, et aucune n'a de jeu ...
Avatar du membre
falco
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:44
Vélo pliant : Dahon Vigor P9

Re: Dahon Vigor P9

Message par falco »

Je peux encore aller le rendre, les 7 jours ne sont pas passés :hehe:

Plus sérieusement j'ai bien compris que les cadres alu pouvaient s'user plus vite que les cadres acier, mais j'ai cru comprendre que même en alu, un bon vélo reste un bon vélo. Alors quand je parlais d'impression de solidité c'était justement une "impression" quand je roule avec, et non un verdict définitif sur la durée (seulement quelques jours avec ce vélo).

Merci quand même !
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Dahon Vigor P9

Message par guinioul »

Je me suis peut être mal exprimé .

Sur une potence en alu avec de telles longueurs il faut faire attention à ne pas trop lui "tirer dessus" (genre descendre des trottoirs violemment, se mettre en danseuse toussa), parce que si ça casse ça ne prévient pas :-( (densité et élasticité faibles) . Et les épaisseurs de matériaux ne sont pas très importantes sont sur les potences à rallonge .

Pour le cadre je me fait aucun soucis, avant de le casser faut sacrément y aller ^_^ .
Avatar du membre
falco
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:44
Vélo pliant : Dahon Vigor P9

Re: Dahon Vigor P9

Message par falco »

Entendu, merci pour ces conseils. :)

Ce n'est pas vous qui vous étiez mal exprimé mais moi qui avait mal compris. En lisant en diagonal j'ai rapporté votre propos sur la potence à l'entièreté du vélo 8|

Et effectivement je serais bien ennuyé si ma potence casse. J'éviterai donc de me mettre en danseuse (je fais déjà attention aux trottoirs).
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Dahon Vigor P9

Message par phenix jc »

holà, holà ! Non, ta potence ne va pas casser, et Oui, tu peux parfaitement te mettre en danseuse, c'est même recommandé.
Certes tu as une potence à rallonge (ce n'est pas le cas du Jetstream), mais ton vélo n'est pas en sucre.
Pour les trottoirs, ton vélo n'est pas suspendu, mieux vaut éviter dans un soucis de durabilité, pas tant la casse qu'une possible usure accélérée des mécanismes de pliage.
Alors c'est vrai, ces vélos en alu, au prix où on les paye, ne seront pas aussi durables que des vélos en acier, c'est malheureux, mais c'est ainsi.
Dans ta conduite sportive, tu devras traiter ton matériel avec un certain respect, pas question de faire la brutasse avec. Sous cette limite, tout est à peu prés permis.
Car, cher Falco, toi non plus tu n'es pas durable...
Alors profite maintenant de ce joli vélo sportif, et fais toi plaisir! ;)
Répondre