Le pliant en mode fixie

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Celika
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Re: Le pliant en mode fixie

Message par Celika »

C'est clair que les contraintes sur le matos est assez important, c'est entre autre pour ça qu'on conseille généralement des roues arrières avec au minimum 28 rayons (32 ou 36 c'est mieux). Et des bons roulements. Enfin sauf à y aller comme un bourrin je pense qu'avec du matos correct ça passe.

Les points de dérapage s'appellent des "skid patch", leur nombre varie selon le ratio. Effectivement on peut tourner son pneu de temps à autres pour répartir l'usure. Mais le skid (dérapage en bloquant les pédales) n'est pas obligatoire, tu peux simplement résister aux pédales pour ralentir doucement.

La garde au sol je n'y avais pas trop pensé, enfin d'un autre côté les pliants ont souvent des manivelles assez courtes pour l'encombrement non ?

Je pensais que les moyeux à vitesse intégrées pouvait nécessiter si peu d'entretien.
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Re: Le pliant en mode fixie

Message par guinioul »

Pour les roues je me pose pas la question est je prends en 36trous, sachant que plus on descends en nombre de rayons plus ceux ci sont espacés et plus ils ont besoin d’être tendus, en gros tout ce qu'il faut pour que ça fatigue vite et qu'au premier choc tout se barre en live . Sur un vélo de compète qui a besoin d'un bon aérodynamisme pourquoi pas, mais pour un passe partout je trouve ça débile de privilégier le look au détriment de la solidité . Quand je vois que certains montent du 24 rayons (et en radial!) sur un daily je me dit qu'ils aiment les em*erdes .

Pour les pédaliers j'avoue que je ne sais pas s'il est possible de trouver de bonnes manivelles nues (pour monter le(s) plateau(x) que l'on veut) en 160 (ça se trouve plutôt sur les vélos enfant généralement, mais le plateau est soudé), peut être qu'en vtt de descente ça existe car les mecs aiment avoir de la garde au sol (ça se comprends), mais à voir si ça se trouve en emmanchement carré (qui ne se fait plus trop) ... Cela dit plus tu descends en longueur plus ton bras de levier est faible, faut pas avoir à faire de longues distances (en route ils montent jusqu'à 175 maintenant) .

Pour les vieux moyeux (à l'étanchéité toute relative) ça dépends pas mal du stockage, mais pour un pliant qui en théorie ne dort pas sous la pluie il devrait te durer plusieurs années avant de nécessiter un quelconque entretien . Si tu t'orientes vers l'un de ceux là je te conseille par contre de refaire les roulements avant de t'en servir car en général personne n'a jamais mit les doigts dans le truc en 40ans (les vélocistes ne veulent souvent pas le faire car ils ne connaissent pas, ou prennent plus cher que l'achat d'un neuf vu le temps de main d’œuvre) . C'est pas hyper compliqué il suffit de suivre les tutos en prenant bien son temps puis de bien tout remonter dans le bon ordre (je l'ai fait pour un torpédo duomatic de 1970 qui fonctionnait bien même avant que je le refasse) . Si tu utilises des produits bien toxiques (wd40, essence, etc) qui font le boulot de nettoyage à ta place il faut compter moins de 2heures pour le démontage/nettoyage/graissage/remontage/ajustage, c'est pas grand chose vu que ça n'est à faire que tous les 15.000 . Pour les moyeux récents (nexus, toussa) il n'y a à priori pas d'intervention à prévoir avant longtemps vu que le truc est neuf et que son étanchéité est bonne, si j'ai le temps je passerai chez métrovélo leur demander la fréquence d'intervention sur les nexus dont leurs 3000vélos de loc sont équipés .

C'est toi qui rayonnes si t'orientes vers un pignon fixe ?
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Re: Le pliant en mode fixie

Message par Celika »

Ouais j'aimerai me lancer dans le rayonnage, pour le moment en 700 (j'ai un bon cercle en stock, manque un moyeu, et j'espère pouvoir récupérer les rayons), et si je me lance dans un fixie pliant soit je ferai un suicide hub sur une roue basique à roue libre à visser, soit montage avec un moyeu flip flop (quoique ça doit se trouver pour les BMX...). Chez moi j'ai l'habitude de dévoiler sur le vélo, mais je me suis inscrit à une association qui dispose d'un banc de dévoilage, c'est pas un luxe pour rayonner.

Des manivelles en 160 c'est un peu extrême je trouve, du 165 serait déjà plus raisonnable et plus facile à trouver.

Pour les rayons, sur mon route je crois que j'ai 28 rayons, ça se voile pas trop malgré les routes pourraves.
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Re: Le pliant en mode fixie

Message par guinioul »

Bonne idée que de t’être inscrit à ce genre d'atelier, tu y trouveras le moyeu de tes rêves (même généralement un truc exotique au possible) .

tu vas pouvoir découvrir les joies du rayonnages :) (moi j'aime bien :mrgreen: )

Pour les rayons c'est rare que l'on puisse les permuter d'un moyeu à l'autre car les dimensions de diamètre de flasques, leur d'écartement, ainsi que le nombre de croisements, et enfin l'OLD, influent sur leur longueur .

Le seul truc qui marche à peu prêt c'est le remplacement du moyeu par un identique (ou très proche) avec le même OLD, en gardant la jante . Mais même dans ce cas ça ne fonctionne pas systématiquement (il arrive d'avoir des rayons trop long d'1mm et qui se retrouvent en butée de filetage de l'écrou) . Si le moyeu est différent de l'ancien il faut quasi à coup sûr changer les rayons .

Le banc de dé-voilage n'est pas totalement nécessaire (même s'il facilite énormément le boulot, surtout pour le saut) par contre un comparateur de centrage est indispensable .
En théorie les bons bancs de dé-voilage (genre var ts2.2) permettent de faire le centrage, mais dans les faits ça marche moyen car ils ont tendance à dériver et la rigidité doit être parfaite (ce qui n'est pas le cas), par ailleurs pour peu que le placement de l'axe de roue dans le bec ne soit pas parfaitement identique de chaque coté (souvent le cas) tu te retrouveras vite avec un décentrage de 2mm (voire plus, j'ai déjà eut du 4mm d'écart) .

Dans l'ordre :
- mettre au point le moyeu à la dimension du berceau qui va l’accueillir (jouer sur les entretoises, rapprocher le plus possible la transmission vers le bord externe) .
- mesure des dimensions du moyeu (OLD, dimension et écartement des flasques, toussa) .
- mesure de la jante (erd)
- calcul de la longueur des rayons
- laçage des rayons
- mise en tension
- dé-voilage
- dé-sautage
- centrage au comparateur .

compter entre 2 et 3heures pour le tout (hors temps de déplacement pour aller acheter les rayons) .
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Re: Le pliant en mode fixie

Message par Celika »

Merci pour les conseils :cote:

L'atelier n'a pas de moyeux fixes pour le moment (et encore moins d'occaz, la mode est passée par là..), donc je vais voir dans des ptites annonces de forums spécialisés, et sinon du cheap neuf.
Pour les rayons je vais d'abord essayer de trouver via un calculateur les tailles de moyeux qui iraient (en fait la démarche inversée), j'ai eu des retours comme quoi c'est assez bof de réutiliser les rayons mais faut quand même compter un bon 20-25€ voir plus de rayons + écrous, ça plus un moyeu on est pas loin d'une jante bas de gamme toute montée (et souvent lourdingue et moche :-/ ). Et si vraiment ça colle pas bah je me trouverai des rayons en neuf.
Ma base que je pense utiliser est une roue avant, moyeu petites flasques, donc je pense qu'un moyeu arrière à moyennes/grandes flasques passerait.

Je sais pas trop la qualité du banc qu'ils ont mais ça sera toujours mieux que sur un vélo retourné, au pire je corrigerai le décentrage et le parapluie sur le vélo.

Donc à priori personne ici n'a de pliant vraiment fixie ? Étonnamment même sur le net y'a pas grand chose, à part des mini vélos non pliants fixie.
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Re: Le pliant en mode fixie

Message par guinioul »

Celika a écrit :Pour les rayons je vais d'abord essayer de trouver via un calculateur les tailles de moyeux qui iraient (en fait la démarche inversée)
honnêtement tu vas vraiment galérer à procéder de la sorte, je ne dis pas que c'est impossible mais, il y a énormément de jantes et de moyeux différents (pas forcément de beaucoup, mais assez pour influencer la longueur des rayons de quelques mm) . Tes longueurs varient aussi en fonction du nombre de croisements de rayons (de quelques cm...) . Et pour une roue arrière les longueurs de rayons coté “transmission“ et "atransmission" sont différents (de quelques mm), ils dépendent aussi de l'OLD, et du déport de flasques (du moyeu), sur l'axe .
C'est chaaaauuuuuddd :mrgreen: .
Celika a écrit :'ai eu des retours comme quoi c'est assez bof de réutiliser les rayons
À part si tes rayons sont complétement rouillés, ça peut faire le job :) . Faut juste éviter les combos dangereux, genre utiliser des rayons d'occasion de mauvaise qualité pour une roue de porteur qui prendra beaucoup de poids ... :fouet1:

La bonne nouvelle avec nos petites roues c'est que leurs rayons "courts" de récupération proviennent souvent de roues de vélos d'enfant (peu de poids), donc c'est comme s'ils étaient neufs j'ai envie de dire (ça reste pas des supers rayons généralement, mais bien mis en œuvre ils tiendront carrément :) ) .

Si à l'atelier de ton coin ils ont la dimension souhaitée en stock, ça devrait faire :) .
Mais je ne saurais trop te conseiller par contre, de bien privilégier des séries ou l'écrou est stocké sur le rayon . Car sans l'écrou il faut alors mesurer le diamètre du rayon (au dixième de mm) pour ensuite trouver les bons écrous qui correspondent exactement (1,5 ou 1,8, ou 2 ou 2,1mm, etc) chez qui en aurait, et classés par taille . C'est rarement le cas dans les ateliers associatifs ou il y a souvent une boite d'écrous en vrac, et là il faut avoir de la chance et beaucoup de temps si tu en as besoin de 36 :mrgreen: ...
Celika a écrit : Donc à priori personne ici n'a de pliant vraiment fixie ? Étonnamment même sur le net y'a pas grand chose, à part des mini vélos non pliants fixie.
Tu seras le premier alors ::d
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Re: Le pliant en mode fixie

Message par Celika »

En connaissant le diamètre exact du cercle, la largeur approximative du moyeu et la longueur des rayons, a tâtons on doit pouvoir trouver le diamètre idéal des flasques du moyeu.
Dans le cas d'une roue arrière flip flop (un filetage pour roue libre de chaque côté, la majorité des bas de gamme), il me semble que les rayons son symétriques, donc ça doit être moins gênant si les rayons proviennent d'une roue avant.
Au pire y'a quelques millimètres de marge.

Des rayons plus courts devraient avoir subit un peu moins d'allongement, donc peut-être plus faciles à réutiliser ouais. D'autant que pour en trouver dans le commerce ça doit être plus dur à trouver que du 26" ou 700.
Tu seras le premier alors ::d
Si j'me choppe un Bfold 3 ou équivalent à vil prix (genre 50€, même avec quelques pièces HS) peut-être ! Sinon je me rabattrais sur un vintage (de récup, parce que sinon sur LBC faut compter 40-60€...).
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Re: Le pliant en mode fixie

Message par Celika »

Salut !

L'autre jour j'ai trouvé un Bfold 3 pour 60€, en bon état. Un bon candidat pour tester le fixie version mini !

J'ai viré sans trop de regret l'horrible roue libre chinoise, que j'ai du retirer à la barbare à l'étau faute d'encoche pour la dévisser, et pour le moment je vais tourner en "suicide hub" (il y a pile la largeur pour serrer à fond un pignon + un contre écrou, et loctite forte. A ne pas reproduire sans savoir ce qu'on fait, c'est potentiellement dangereux).

Je pense tourner entre 44-16 et 48-16 de ratio, je compte changer pédalier, cintre, poignées de frein (vraiment cheap), pédales, principalement en utilisant de la pièce en stock ou d'occasion, histoire de limiter un peu le poids (14kg pour un singlespeed c'est bof). Idéalement les pneus aussi, qui doivent peser un âne mort.

Photos à venir, et impressions, quand il sera terminé.
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Re: Le pliant en mode fixie

Message par oliv »

C'est marrant ça, on a accès a des super évolutions technologiques qui rendent d'excellents services pour faciliter le pedalage, la vitesse, le freinage, la sécurité... Le fixie me semble être le dinosaure du vélo ...hyper archaïque, pas confortable, pas performant et casse gueule.
:hehe:
J'attends de voir ton reportage... Mais je ne suis pas du tout convaincu que tu obtiennes un vélo très utile.
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Re: Le pliant en mode fixie

Message par Celika »

Utile, performant, c'est sûr que par rapport à un singlespeed il ne le sera pas plus (voire moins).
Mais fun ça se pourrait bien :mrgreen: ! Les sensation sont un peu différentes, tu peux ralentir en résistant sur les pédales,...
Le pignon fixe est effectivement une régression par rapport à un vélo moderne, un retour aux sources comme diraient certains :hehe: . Enfin si on part par là, le singlespeed est aussi plus archaïque qu'un vélo à plusieurs vitesses, ça a ses avantages et inconvénients.

Et au pire si vraiment j'accroche pas j'essaierai de lui trouver un sturmey 3v et basta.
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