Le pliant en mode fixie

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Le pliant en mode fixie

Message par Celika »

Salut !

On trouve pas mal de pliants singlespeed, surtout en entrée de gamme, mais parmi vous certains ont-ils tenté d'en passer un en pignon fixe ?

Pour l'usage qu'on en a généralement ça n'est pas forcément un avantage face à une roue libre, mais ça permet (théoriquement) de se passer de frein arrière (pas obligé), léger gain de poids, et un côté fun qui doit bien se marier avec la maniabilité et le côté ludique du pliant. Je NE sais pas trop si on peut compter le critère du "style" et de la mode, sur un pliant cE N'est pas forcément ça.
Gros problème, pour ainsi dire pas de roues adaptées à la taille des pliants sur le marché, donc IL faudrait bricoler...
Pour ce qui est de la rigidité et de la solidité, sur la plupart des modèles d'entrée de gamme le triangle arrière et le pédalier sont ensembles, donc ça devrait aller.

Idéalement la base doit comporter des pattes horizontales, donc les modèles initialement à vitesses ayant des pattes verticales ne sont pas le top (il faut trouver un ratio "parfait" pour qu'avec la longueur de chaine la roue vienne pile dans la patte).
Modifié en dernier par oliv le mar. 16 déc. 2014 23:46, modifié 1 fois.
Raison : corrections de syntaxe et négations
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Le pliant en mode fixie

Message par bamboub »

Tu as le frein par retropédalage qui est, à mon avis, quand même plus confortable.

Personnellement, je n'ai que 3 vitesses, mais je ne pourrais pas m'en passer.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Le pliant en mode fixie

Message par Celika »

Oui effectivement il y a aussi le rétropédalage, même si le supplément de poids et les contraintes sur le cadre ne sont pas négligeables.
C'est sur que le fait de pédaler en permanence n'est pas des plus reposants et demande une adaptation, mais ça apporte des sensations nouvelles.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Le pliant en mode fixie

Message par oliv »

Je suis extrêmement septique sur une configuration "fixie" sur un vélo à petites roues... c'est un peu comme un monocycle !! ... uniquement destiné a faire des acrobaties, mais absolument inapte à rouler.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Le pliant en mode fixie

Message par Celika »

Avec un 50x16 on est proche du développement d'un vélo en 700 en 42x17, soit ~26 km/h à 90trs/min. De toute façon ces vélos sont rarement faits pour être stables et efficaces à haute vitesse.

Je pense que je vais tenter en suicide hub (avec les 2 freins) pour tester sur un mini vélo de mon parc, et je verrai si ça vaut le coup d'investir plus (je pensais à un Bfold 3 au final, mais pour le moment trop cher en occasion pour ça).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Le pliant en mode fixie

Message par Hyppolite »

Salut!


Le Dahon Uno est un fixie avec frein arrière par rétropédalage.

Je m'en sers tous les jours pour aller au boulot, depuis maintenant trois ans (Paris).
Avantages: léger, peu d'entretien, idéal en ville (un feu tous les 100 mètres), nerveux, design sympa.

A éviter en utilisation rurale ou balade longue, sinon que du bonheur!

Avant j'avais un pliant 16 pouces trois vitesses. Pour mon utilisation (ville / bus / métro / tram), je n'ai jamais regretté mon choix... :)

Bonne soirée.

Hyppolite
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Le pliant en mode fixie

Message par oliv »

Hyppolite, je crois que tu confonds "Fixie" et "single speed", le uno n'est pas un fixie, mais un single speed.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Le pliant en mode fixie

Message par Celika »

Le rétropédalage est aussi un moyen de freiner par la transmission, mais moins contraignant que le fixe ;) .
En pignon fixe ton pédalier est en prise directe sur le pignon, pas de roue libre possible, donc tu dois tout le temps tourner les jambes (c'est assez traitre au début... et un peu fatigant), mais tu peux donc facilement moduler ton allure, freiner avec les jambes, et c'est théoriquement le plus fiable vu qu'en dehors des roulements tu n'as aucun autre mécanisme.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Le pliant en mode fixie

Message par Hyppolite »

Oups!

Vous avez raison... :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Le pliant en mode fixie

Message par guinioul »

Celika a écrit :c'est théoriquement le plus fiable vu qu'en dehors des roulements tu n'as aucun autre mécanisme.
Dans la pratique c'est un peu différent :/

Le fait de n'avoir qu'un rapport et fixe de surcroit met des tensions très importantes dans la chaine et les axes de roues et de pédalier (il faut souvent se mettre en danseuse pour les relances donc les roulements ramassent bien), aussi tu as intérêt à avoir une roue correctement rayonnée et surtout bien tendue (celui ci va souffrir en poussée et au freinage, comme avec des moyeux à disque) .

Par ailleurs si tu skid souvent (dérapage avec la roue arrière) il faut souvent tourner ton pneu d'un huitième de tour car sinon il s'use toujours aux mêmes endroits (le coté "ça tombe jamais en panne y'a jamais rien à toucher" en prends un coup) ...

Sur un pliant il faut aussi faire gaffe à la garde au sol qui est généralement plus faible que sur un grand vélo, avec un rapport fixe le fait de ne pas pouvoir remonter la pédale intérieure dans les virages et à bien prendre en compte je pense .


Mais si tu veux un truc sans entretien j'ai envie de dire que tu as meilleur temps de te trouver une jante montée sur un vieux torpedo duomatic (rétropédalage pour le freinage et pour passer les 2 vitesses), c'est hyper fiable (entretien des roulements tous le 15 à 20.000km, un peu d'huile de temps en temps dans l'orifice prévu pour, et hop), très robuste (aciers de très bonne qualité), et pas si lourd que ça . Et puis ça permet de monter un pédalier de 50dents pour avoir un rapport qui envoie et un autre plus tranquille (pour les relances ou les petites pentes) . Le seul truc relou est que ça n'existe qu'en OLD 112mm donc il faudra retravailler ton berceau arrière s'il est trop large (car l'axe ne se change pas à cause de l'engrenage intégré qui s'y trouve) .
ça doit pouvoir se trouver pour pas trop cher vu que c'était monté sur les pliants des années 60 à 80, au pire tu chopes une machine complète (j'en voit de temps en temps sur lbc équipée de la sorte), tu gardes la roue puis tu revends le reste .

Ou sinon tu te rayonnes une roue à base de nexus (ou assimilé) à rétropédalage (ça existe), tu auras juste à installer la commande pour les vitesses, comme ça tu auras un truc fiable, quasi sans entretien et avec trois vitesses (c'est jamais de trop honnêtement) . L'OLD des nexus est de 127 ou 130mm je crois, ça fait moins de modifs à faire sur le berceau si c'est pour un pliant récent .
Répondre