Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par rico7578 »

foldinguebike a écrit : Les décisions concernant la production ne sont pas prises par les actionnaires et tiennent compte de notre volonté de proposer des produits accessibles en prix avec le meilleur niveau de qualité possible. Pour rappel, Décathlon n'est pas coté en bourse, ce qui a l'avantage d'éviter des choix trop court-terme.
En lisant ce discours très polissé et "corporate" je me suis dit, tiens on dirait qqn qui travaille chez D4. Et c'est ensuite que j'ai lu les interventions précédentes, je n'avais pas vu que le responsable produit Tilt était intervenu directement dans ce fil avant d'écrire mes interventions. C'est très bien ainsi, je ne me suis pas auto-censuré du coup (et je constate que mon analyse du défaut n'était pas trop mauvaise).

Je répondrais simplement à ce dernier post :
Certes pas côté en bourse mais le groupe Oxylane appartient tout de mêmes à ces actionnaires majoritaires (les salariés sont actionnaires à 10%), à savoir les familles Leclercq et Mulliez (groupe Auchan), qui je suppose dirigent la barque et sont loin d'être des philanthropes :)

Quand au made in France j'ai compris qu'il ne fait pas partie des valeurs de la maison en général, donc "le meilleur niveau de qualité possible" certes, mais parmi les produits à faible coût, qui reste la contrainte no.1, ne soyons pas naïfs. Et encore les vélos sont peut-être les moins concernés, mais sur le textile, aïe aïe...
Relire cette interview si besoin sur l'impossibilité du made in france chez Décathlon :
http://www.ledauphine.com/societe/2012/ ... as-de-sens

Bref, il y a pire en effet (surtout sur les vélos), mais il y a mieux aussi et j'avoue que personnellement la tendance générale au low cost ces temps-ci m'indispose de plus en plus.
Je me dis qu'on ferait ptet mieux de bien payer des gens en France en faisant tout faire ici, pour qu'ensuite, étant bien payés, ils puissent s'acheter des produits de qualité locaux plus chers, plutôt que de sous-payer tout le monde (sauf quelques élites), particulièrement la main d'oeuvre en Asie, pour ensuite proposer des trucs pas chers à des français qui n'ont plus de pouvoir d'achat (sauf quelques élites). Bon enfin bref, après chacun fait ce qu'il veut bien entendu, le contexte de concurrence internationale n'arrangeant rien, et je dérive trop de ce post, désolé pour cet aparté, je ne veux pas faire le procès de Décathlon, mais simplement que chacun puisse faire ses choix en toute connaissance de cause, c'est ma dernière intervention sur ce fil.
Et bravo pour le suivi des produits en tous cas ;)
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par capitaine Gérard »

Je me suis aperçu que mon petit cycle à coté de chez moi vendez des pièces de vélo le même prix qu'à decathlon mais des pièces de bien meilleur qualité et me suis aperçu que décathlon visent le cycliste occasionnel ils ne vendent que des produit à gamme ciblé avec un prix restreint les responsables insistent en commentaire sur l'occasionnalité de leurs vélos . Le tilt est partie sur une base nouvelle le fort pouvoir d'achat, occasionnel, je me comprends.
foldinguebike
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 74
Enregistré le : mar. 10 août 2010 17:38
Vélo pliant : BTWIN Tilt 7 blackout
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par foldinguebike »

paladur a écrit :Petite question: les composant en provenance d'Asie sont reçu à Lille pour être vérifié par Décathlon avant d'être assemblé au Portugal (ce que je doute car couteux...) ou directement envoyé au Portugal, charge au sous-traitant portugais de vérifier la conformité des pièces reçus au cahier des charges (ce qui pose la question du sérieux de l'assembleur).
Si d'un point de vu économique (maintenir un prix de vente raisonnable des vélos) et technique (absence des compétences en France donc nos ingénieurs ne sauraient pas fabriqués de a à z), les pièces doivent être fabriqué en asie. L'assemblage peut raisonnablement être rapatrié en France pour éviter ce genre de déconvenue (Cout main d'oeuvre assemblage d'une voiture est de 10% prix finale, combien pour un vélo?)

Pour l'histoire de la cotation, Décathlon appartient au groupe Oxylane appartenant à 51% au groupe Mulliez donc Décathlon a beau ne pas être côté, il a un actionnaire qui exige un certain rendement financier.
Les composants que nous concevons, designons à Lille et qui sont fabriqués en Asie sont contrôlés par nos équipes Oxylane chez nos fournisseurs puis expédiés au Portugal pour assemblage. Les vélos assemblés sont contrôlés en bout de ligne par nos équipes au portugal.
Pour les composants que nous ne concevons pas (moyeux à vitesses par exemple), il n'y a tout simplement pas le choix, tous les fournisseurs produisent en Asie (sauf quelques exemple hors de prix).

Rapatrier de la production en France est en effet possible, la preuve : nous avons une usine d'assemblage à Lille !
Le problème actuel sur le Tilt n'est pas un problème d'assemblage mais un problème lié à un composant (la potence en l'occurrence). Un assemblage en France n'aurait donc pas changé grand chose dans le cas présent.

Enfin, je ne connais pas d'entreprise qui ne cherche pas à gagner d'argent. En revanche, il y a une grande différence de management et de stratégies entre des actionnaires "familiaux" et des fonds d'investissements mais le débat n'est pas là !
Save money, ride a Tilt !
foldinguebike
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 74
Enregistré le : mar. 10 août 2010 17:38
Vélo pliant : BTWIN Tilt 7 blackout
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par foldinguebike »

rico7578 a écrit :
foldinguebike a écrit : Les décisions concernant la production ne sont pas prises par les actionnaires et tiennent compte de notre volonté de proposer des produits accessibles en prix avec le meilleur niveau de qualité possible. Pour rappel, Décathlon n'est pas coté en bourse, ce qui a l'avantage d'éviter des choix trop court-terme.
En lisant ce discours très polissé et "corporate" je me suis dit, tiens on dirait qqn qui travaille chez D4. Et c'est ensuite que j'ai lu les interventions précédentes, je n'avais pas vu que le responsable produit Tilt était intervenu directement dans ce fil avant d'écrire mes interventions. C'est très bien ainsi, je ne me suis pas auto-censuré du coup (et je constate que mon analyse du défaut n'était pas trop mauvaise).

Je répondrais simplement à ce dernier post :
Certes pas côté en bourse mais le groupe Oxylane appartient tout de mêmes à ces actionnaires majoritaires (les salariés sont actionnaires à 10%), à savoir les familles Leclercq et Mulliez (groupe Auchan), qui je suppose dirigent la barque et sont loin d'être des philanthropes :)

Quand au made in France j'ai compris qu'il ne fait pas partie des valeurs de la maison en général, donc "le meilleur niveau de qualité possible" certes, mais parmi les produits à faible coût, qui reste la contrainte no.1, ne soyons pas naïfs. Et encore les vélos sont peut-être les moins concernés, mais sur le textile, aïe aïe...
Relire cette interview si besoin sur l'impossibilité du made in france chez Décathlon :
http://www.ledauphine.com/societe/2012/ ... as-de-sens

Bref, il y a pire en effet (surtout sur les vélos), mais il y a mieux aussi et j'avoue que personnellement la tendance générale au low cost ces temps-ci m'indispose de plus en plus.
Je me dis qu'on ferait ptet mieux de bien payer des gens en France en faisant tout faire ici, pour qu'ensuite, étant bien payés, ils puissent s'acheter des produits de qualité locaux plus chers, plutôt que de sous-payer tout le monde (sauf quelques élites), particulièrement la main d'oeuvre en Asie, pour ensuite proposer des trucs pas chers à des français qui n'ont plus de pouvoir d'achat (sauf quelques élites). Bon enfin bref, après chacun fait ce qu'il veut bien entendu, le contexte de concurrence internationale n'arrangeant rien, et je dérive trop de ce post, désolé pour cet aparté, je ne veux pas faire le procès de Décathlon, mais simplement que chacun puisse faire ses choix en toute connaissance de cause, c'est ma dernière intervention sur ce fil.
Et bravo pour le suivi des produits en tous cas ;)
Mon discours n'est ni polissé ni corporate ! je dis ce que je pense ! En fin de compte, le client a le pouvoir de décider ce qu'il veut acheter ou pas. On veut tous du "made in France", moi le premier mais quand il faut mettre le prix ça coince pour bon nombre d'entre nous ! D'autant que faire un vélo comme le Tilt 100% en France n'est tout simplement pas possible. Même sur un Brompton, il y a composants qui viennent d'Asie !
Save money, ride a Tilt !
Avatar du membre
tilt
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 20:35
Vélo pliant : Btwin Tilt 5
Localisation : Var

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par tilt »

Je ne sais pas si on veut tous du "made in france" mais je pense que l'on veut tous avoir un produit de la meilleure qualité possible.
Le made in france, très à la mode ces derniers temps est-il un gage de meilleure qualité à coup sur ? Au risque de fâcher certains j'ai quelques doutes. Surtout que la définition du "made in france" relève plus de l'argument commercial qu'autre chose.
Pour attribuer ce label, 45% de la valeur ajoutée du produit doit être créée en France. Il ne suffit pas seulement de rapatrier l'assemblage du Tilt en France et quand on sait que sur un vélo (puisque c'est le sujet) de nombreux composants (dérailleur, freins, fourches, jantes, pneus,...) viennent d'autres marques (Shimano, Sram, ....) qui assemblent leurs composants à l'étranger. Et que la totalité de ces composants représentent déjà une part importante de la valeur d'achat du vélo.

Je ne dit pas qu'un vrai vélo "made in france" ne puisse pas exister mais on restera toujours dans de la petite série.

Personnellement je trouve déjà pas mal que le tilt soit assemblé au Portugal. Et dès l’instant que l'on sous-traite une partie de la production, le risque de s'exposer à des problèmes de non respect des procédures qualité est plus grand.

Pour moi la question à creuser sérieusement pour D4 serait plutôt d'assurer un meilleur suivi de ses sous traitants... Ça aurait pu éviter les 2 problèmes du Tilt :-/
foldinguebike
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 74
Enregistré le : mar. 10 août 2010 17:38
Vélo pliant : BTWIN Tilt 7 blackout
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par foldinguebike »

tilt a écrit :Je ne sais pas si on veut tous du "made in france" mais je pense que l'on veut tous avoir un produit de la meilleure qualité possible.
Le made in france, très à la mode ces derniers temps est-il un gage de meilleure qualité à coup sur ? Au risque de fâcher certains j'ai quelques doutes. Surtout que la définition du "made in france" relève plus de l'argument commercial qu'autre chose.
Pour attribuer ce label, 45% de la valeur ajoutée du produit doit être créée en France. Il ne suffit pas seulement de rapatrier l'assemblage du Tilt en France et quand on sait que sur un vélo (puisque c'est le sujet) de nombreux composants (dérailleur, freins, fourches, jantes, pneus,...) viennent d'autres marques (Shimano, Sram, ....) qui assemblent leurs composants à l'étranger. Et que la totalité de ces composants représentent déjà une part importante de la valeur d'achat du vélo.

Je ne dit pas qu'un vrai vélo "made in france" ne puisse pas exister mais on restera toujours dans de la petite série.

Personnellement je trouve déjà pas mal que le tilt soit assemblé au Portugal. Et dès l’instant que l'on sous-traite une partie de la production, le risque de s'exposer à des problèmes de non respect des procédures qualité est plus grand.

Pour moi la question à creuser sérieusement pour D4 serait plutôt d'assurer un meilleur suivi de ses sous traitants... Ça aurait pu éviter les 2 problèmes du Tilt :-/
Je suis d'accord avec toi ! Finalement, nous avons beaucoup d'expérience sur la conception de cadres mais nous avons encore une bonne marge de progression sur les composants. D'autant qu'un vélo pliant est un produit complexe !
Save money, ride a Tilt !
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par paladur »

Donc vous contrôlez les pièces en Asie (contrôle ponctuel donc je suppose) et sont rapatriés au Portugal pour être monté. Le contrôle semble insuffisant en tout cas, peut-être un autre à la réception des pièces aurait changé les choses.
Une question me turlupine: Combien couterait aux consommateurs l'assemblage en France? Ne me dites pas que cela n'a pas été calculé, je ne vous croirez pas.
On est bien conscient qu'il n'existe plus de sous-traitant pour certaines pièces en France (l'exemple de Brompton est enblèmatique) mais l'emploi en France reste un argument de vente de poids
Enfin, un actionnariat "familial" ne préserve pas de l'avidité (cf:famille Peugeot a préféré les dividendes à l'investissement.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par phenix jc »

Hello Foldinguebike,
C'est sympa de retrouver tes interventions ici.
J'ai pour ma part réservé un accueil très favorable au Tilt, même si finalement je me suis orienté sur un produit plus adapté à mon besoin, et je suis donc curieux :
(hors aventures liées au process industriel sur ce nouveau produit complexe), comment peut-on qualifier le succès du Tilt ? petit ? grand ? moyen ? (si l'info est officielle, naturellement)
foldinguebike
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 74
Enregistré le : mar. 10 août 2010 17:38
Vélo pliant : BTWIN Tilt 7 blackout
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par foldinguebike »

phenix jc a écrit :Hello Foldinguebike,
C'est sympa de retrouver tes interventions ici.
J'ai pour ma part réservé un accueil très favorable au Tilt, même si finalement je me suis orienté sur un produit plus adapté à mon besoin, et je suis donc curieux :
(hors aventures liées au process industriel sur ce nouveau produit complexe), comment peut-on qualifier le succès du Tilt ? petit ? grand ? moyen ? (si l'info est officielle, naturellement)
L'info n'est certainement pas officielle ;-) mais je dirais que le succès du Tilt a été plutôt bon au lancement puis moyen avec les différents problèmes que nous avons rencontré.
Ce n'est pas un sprint mais plus un marathon ! Les problèmes qualités sont inacceptables et seront corrigés au plus vite mais surtout, nous avons avec mon équipe beaucoup d'idées pour améliorer le Tilt.
Save money, ride a Tilt !
Bidulle
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 20:16

Re: Re : Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par Bidulle »

foldinguebike a écrit : nous avons avec mon équipe beaucoup d'idées pour améliorer le Tilt.
Après avoir testé la béquille, je veux bien tester le prochain Tilt électrique...

Nota: depuis que j'ai fais installer des vitesses sur le miens, c'est quand même top...

Nota bis: toujours pas de solution pour les patins?
Répondre