Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Bidulle
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 20:16

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par Bidulle »

Je vois pas la différence.... Difficile de dire exactement ce qu'ils ont changé

Envoyé de mon GT-I9506 en utilisant Tapatalk
foldinguebike
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 74
Enregistré le : mar. 10 août 2010 17:38
Vélo pliant : BTWIN Tilt 7 blackout
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par foldinguebike »

Bonjour à tous, (Jean-Philippe, chef de produit "Tilt" chez Btwin)

C'est en effet le second problème qualité que nous rencontrons sur la gamme Tilt (après le serrage de tige de selle l'année dernière). Dans les 2 cas nous avons rencontré des problèmes de suivi de production auprès de nos fournisseur.

Dans le cas présent, nous nous sommes rendu compte que notre fournisseur de potence ne respectait pas notre cahier des charges. En gros, le frein filet qui empêche de desserrage du bouton d'action de la potence n'est pas correctement appliqué et il ajoute de la graisse à un endroit ou il n'en faut pas !

La réparation est donc relativement simple (dégraissage + frein filet). Cette opération sera réalisée dans nos ateliers régionaux dns un premier temps (d'où un délai assez long malheureusement) puis en magasin dans un second temps (le temps pour nous d'approvisionner les kit de réparation).

Nous continuons à y croire plus que jamais et la gamme va continuer d'évoluer.

I
Save money, ride a Tilt !
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par rico7578 »

Les vélos Décathlon ça me fait penser aux baladeurs Archos :
conçu en France, mais dont la fabrication des composants est confiée à des sous-traitants asiatiques ou est-européens dont le contrôle qualité semble laisse à désirer...
(chez Archos par exemple on pouvait se retrouver avec un même produit utilisant plusieurs sources d'écrans différentes, dont seule la 1ère source avait été réellement qualifiée par les équipes R&D en France, donc les autres sources d'écran avaient plein de pbs... mais elles étaient moins chères, donc remplaçait au fur et à mesure de la vie du produit la source principale choisie et qualifiée en début de projet)
Et ce principe existe dans bcp de produits grand public à grand volume (ex : téléphones mobiles).

Enfin bon, c'est déjà sérieux qu'ils communiquent là dessus, au moins y'a un suivi.

Perso je trouve les Tilt plutôt sympas, mais :
- j'ai un à priori négatif sur Décathlon qui pour moi fait du low-cost à tout prix et promeut le made in china dans tous ces produits, bref tout ce que je n'aime pas dans la mondialisation à outrance de notre monde actuel (proposer du pas cher au détriment de la qualité, pas fait pour durer mais pour consommer régulièrement, en sous-payant une main d'oeuvre étrangère). Le seul point positif c'est qu'ils conçoivent en France et que certains vélos sont assemblés/peinturés en France à Lille (histoire d'atteindre les 60% de valeur ajoutée nécessaire pour y coller un autocollant "made in france" ? Espérons que non, et que ce soit le signe d'une vraie volonté de relocalisation).
- je trouve qu'ils sont trop lourds
- je trouve leur look un peu pataud/lourd/grossier, bref un design pas très réussi.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par CycloTigrou »

rico7578 a écrit : Enfin bon, c'est déjà sérieux qu'ils communiquent là dessus, au moins y'a un suivi.
Un gros +1
J'ai eu des problèmes en série avec mon précédent Giant, les pièces avaient tendance à partir.
J'ai perdu comme ça de nombreuses vis du système de fixation qui servait à attacher les deux roues en mode pliées, j'ai du remplacer deux de ces fixations, une pièce du haut du guidon tombait régulièrement quand je pliais le vélo (en renversant le guidon), et pour finir j'ai perdu une pièce sur la roue avant qui n'a jamais été remplacée malgré mes demandes répétées.

Alors quand je vois ici le suivi Décathlon... je dis bravo!
Avatar du membre
tilt
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 20:35
Vélo pliant : Btwin Tilt 5
Localisation : Var

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par tilt »

Bonjour

Merci à Jean Philippe pour ces précisions et éclaircissements sur la nature du rappel.

Ce type de problème peut arriver à toutes les marques dès l'instant que la production est sous traitée (pour le tilt la fabrication est faite au Portugal il me semble).

Il ne s'agit donc pas d'un problème de conception de l'élément concerné. C'est un point important.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par bamboub »

foldinguebike a écrit :Bonjour à tous, (Jean-Philippe, chef de produit "Tilt" chez Btwin)

C'est en effet le second problème qualité que nous rencontrons sur la gamme Tilt (après le serrage de tige de selle l'année dernière). Dans les 2 cas nous avons rencontré des problèmes de suivi de production auprès de nos fournisseur.

Dans le cas présent, nous nous sommes rendu compte que notre fournisseur de potence ne respectait pas notre cahier des charges. En gros, le frein filet qui empêche de desserrage du bouton d'action de la potence n'est pas correctement appliqué et il ajoute de la graisse à un endroit ou il n'en faut pas !

La réparation est donc relativement simple (dégraissage + frein filet). Cette opération sera réalisée dans nos ateliers régionaux dns un premier temps (d'où un délai assez long malheureusement) puis en magasin dans un second temps (le temps pour nous d'approvisionner les kit de réparation).

Nous continuons à y croire plus que jamais et la gamme va continuer d'évoluer.

I
Merci pour ces précisions techniques.

J'espère que tu nous accorderas quelques infos exclusives sur les prochaines versions. ::d
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par paladur »

Merci pour la précision!
Une petite remarque: est-ce que les économies de production par sous-traitant extérieur sont suffisamment important pour pallier la mauvaise pub d'un rappel produit (sans parler de son coût, la non possibilité d'apposer "fabriqué en France", les délais de livraison des pièces et non possibilité de satisfaire la demande et le temps de latence entre conception et production)?

Soyons clair la remarque vaut pour toutes les marques de vélo!
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par rico7578 »

paladur a écrit : Une petite remarque: est-ce que les économies de production par sous-traitant extérieur sont suffisamment important pour pallier la mauvaise pub d'un rappel produit (sans parler de son coût, la non possibilité d'apposer "fabriqué en France", les délais de livraison des pièces et non possibilité de satisfaire la demande et le temps de latence entre conception et production)?
Les financiers sont dans le court-terme (et oui les actionnaires veulent de la rentabilité régulière), donc ces points là n'entrent pas en compte lors de la prise de décision.
Car si tout se passe bien, c'est le pactole, donc ils partent là dessus, point barre.
foldinguebike
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 74
Enregistré le : mar. 10 août 2010 17:38
Vélo pliant : BTWIN Tilt 7 blackout
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par foldinguebike »

rico7578 a écrit :
paladur a écrit : Une petite remarque: est-ce que les économies de production par sous-traitant extérieur sont suffisamment important pour pallier la mauvaise pub d'un rappel produit (sans parler de son coût, la non possibilité d'apposer "fabriqué en France", les délais de livraison des pièces et non possibilité de satisfaire la demande et le temps de latence entre conception et production)?
Les financiers sont dans le court-terme (et oui les actionnaires veulent de la rentabilité régulière), donc ces points là n'entrent pas en compte lors de la prise de décision.
Car si tout se passe bien, c'est le pactole, donc ils partent là dessus, point barre.
Le Tilt est 100% conçu à Lille et assemblé au Portugal. Bien entendu, comme pour 99% des marques de vélos les principaux composants sont fabriqués en Asie.

Les décisions concernant la production ne sont pas prises par les actionnaires et tiennent compte de notre volonté de proposer des produits accessibles en prix avec le meilleur niveau de qualité possible. Pour rappel, Décathlon n'est pas coté en bourse, ce qui a l'avantage d'éviter des choix trop court-terme.
Save money, ride a Tilt !
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par paladur »

Petite question: les composant en provenance d'Asie sont reçu à Lille pour être vérifié par Décathlon avant d'être assemblé au Portugal (ce que je doute car couteux...) ou directement envoyé au Portugal, charge au sous-traitant portugais de vérifier la conformité des pièces reçus au cahier des charges (ce qui pose la question du sérieux de l'assembleur).
Si d'un point de vu économique (maintenir un prix de vente raisonnable des vélos) et technique (absence des compétences en France donc nos ingénieurs ne sauraient pas fabriqués de a à z), les pièces doivent être fabriqué en asie. L'assemblage peut raisonnablement être rapatrié en France pour éviter ce genre de déconvenue (Cout main d'oeuvre assemblage d'une voiture est de 10% prix finale, combien pour un vélo?)

Pour l'histoire de la cotation, Décathlon appartient au groupe Oxylane appartenant à 51% au groupe Mulliez donc Décathlon a beau ne pas être côté, il a un actionnaire qui exige un certain rendement financier.
Répondre