Dahon mu p8 ou vigor p9

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Nausicaä
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 19:11

Dahon mu p8 ou vigor p9

Message par Nausicaä »

Salut a tous
Après avoir parcouru pas mal de forum, dont celui la je me suis décidé a m'acheter un velo pliant:
en effet je me deplace souvent en velo des que je sors en ville, j'aime me balader le weekend en velo,
et je vais avoir besoin de prendre le train cette année ( domicile--> gare (10 min) gare--> hôpital ou je bosse ( 10min de velo)
par ailleurs un velo pliant me permettra de d'avoir un velo en vacances.
Enfin j'habite en appart ( a Rennes) et je n'ai pas la place pour ranger un velo classique ( si bien que mon vtc surly dors chez mes parents pour l'instant...)
Desirant un velo polyvalent, qui me dure longtemps, et avec un budget d'environ 600 € j'ai trouvé le dahon mu p8.
Mais pour le même prix ( qoit environ 580€) j'ai trouvé le vigor p9: il m'a l'air (sur le papier) plus nerveux, je préfèreaussi son look, les câbles sont par ailleurs dans le cadre.
Il est un poil plus leger mais un peu plus encombrants.Il faudrait que je lui rajoute des gardes boues.
Il y a tres peu de review disponible pour le vigor p 9. ( par contre il y en a pour le vigor p8,je ne sais pas si ce sont les memes bases)
les données s constructeur:
http://dahon.com/mainnav/folding-bikes/ ... or_p9.html
http://dahon.com/mainnav/foldingbikes/s ... p8-23.html
Pensez vous qu'un des deux soit mieux pour mon utilisation ?
Merci beaucoup

Sébastien
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Dahon mu p8 ou vigor p9

Message par paladur »

Bienvenu sur le forum!! Je vois que ton choix est déjà en grande partie (c'est vrai qu'il est sympa le vigor 9) fait mais une ou deux questions pour compléter ta réflexion:

- Habites-tu au rez-de-chaussée ou à l'étage? Avec ou sans ascenseur? Le poids serait alors un critère prépondérant.
- Prends-tu un train bondé ou non? Si c'est le cas, l'encombrement est prioritaire.
- Où comptes-tu stationné ton vélo au boulot? Si c'est dehors, les risque de vol sont importants. S'il est peu encombrant, tu pourras peut-être le stationner à l'intérieur.
- Enfin, connais-tu les disponibilités du vigor P9 et sais-tu si le mu P8 est encore vendu? Si tu n'es pas bricoleur, la présence à proximité de chez toi du vélociste vendeur est un Plus.
Nausicaä
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 19:11

Re: Dahon mu p8 ou vigor p9

Message par Nausicaä »

Merci beaucoup pour ta réponse!
J'habite au rez de chaussée (je pense de déménager dans un plus grand appartement dans la même résidence en fin d'année): donc je serais soit au rez de chaussée, soit 1er soit 2ème étage,

pour le train: se sera des TER, a priori je prenais le même il y a 2 ans: il n'est pas bondé (sans être non plus vide), mais j'ai toujours eu une place sans aucun souci, meme en arrivant à la dernière minute.

Pour le boulot: je compte soit me garer sur le parking devant l'hopital, mais à priori ce sera plutot dans ma chambre d'internat.

Pour les deux vélo:
ils sont disponibles sur plusieurs sites:
http://www.faltradxxs.de pour les 2 (mais le vigor est à 584, 30 euros de port, le mu P8 étant à plus de 600 euros avec un magasin qui m'a l'air très fiable (au vu des retour du site)
sinon sur un site hollandais (hollandrebike ou un truc comme ça) les 2 étaient dispo également (avec des prix inversé:: le mu p8 à 574, le vigor a 619, 16 euros de port, boutique qui m'a l"'air très fiable également.
sinon sur ebay.de et amazon.de les deux sont disponible également.

J'ai vérifié par rapport au vector P8 (pour lequel il y a pas mal de test, ceux que j'ai vu sont plutot élogieux): le vigor P9 semble être son successeur.
En tout cas par rapport au vector P20, au niveau du cadre et fourche ils ont marqué la meme chose sur le site constructeur.

Sinon en regardant hier le forum, il y a un comparatif des vélos pliants, et la personne qui a fait ça semble avoir de l'expérience (ancien vendeur de vélo), et d'après ce qu'il dit les dahon ne tiennent pas sur la durée au niveau des charnières)?
Ca m'étonne car je n'ai pas vu ce problème mentionné à d'autres endroits, y compris pour les personnes qui voyagent avec leur dahon (il y a pls blog de personne roulant en mu P8).


a+

a+
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Dahon mu p8 ou vigor p9

Message par rico7578 »

Ces 2 vélos sont très proches, la différence d'encombrement étant ridicule (1cm sur une côte)
Les poids sont aussi semblables apparemment (je ne savais pas que le P8 était vendu sans porte-bagages et gardes-boue)
Le P9 me semble dans ce cas meilleur car meilleur look et cables cachés.
MAIS, tout dépend de tes besoins en matière d'accessoires, car il se trouve qu'en France on trouve le P8 en vente en magasin déjà monté avec garde-boues et porte-bagage.
Donc si tu veux monter ces accessoires, à mon avis tu économiseras en sous et en temps en prenant le P8 déjà équipé, plutôt que le P9 à équiper ensuite.

Perso j'ai récemment acheter des gardeboues (SKS pour Tern) pour mon Uno et bien il se trouve que le montage est un peu merdique (les embouts tiennent pas bien, la tige de fixation à l'avant n'est pas super compatible avec mon frein avant). A tel point que j'envisage finalement de les retirer.
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Dahon mu p8 ou vigor p9

Message par paladur »

Bon beh, va pour le vigor P9! Pour les charnières des Dahons, c'est le point faible de tous les pliants (hormis le Brompton peut-être) mais il suffit de les vérifier régulièrement, les resserrer si besoin est ou d'utiliser du frein-filet et huiler pour éviter les craquement. Aprés, je n'ai pas de recul sur 10 ans...
En tout cas, pour le Surly, bon choix! Quel modèle?
Nausicaä
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 19:11

Re: Dahon mu p8 ou vigor p9

Message par Nausicaä »

Re
Le mu P8 semble être souvent livré avec des gardes boues.
J'ai écrit sur le site faltradxxs: le vigor n'est plus dispo (arg..).
Ils me disent que les Tern sont souvent mieux équipé (et ils m'ont rédirigé vers leur page Tern (oui le link P9 est sympa, mais 200€ plus cher que le vigor ou le mu..)
Donc je suis en phase de tatage (comprenez réflexion :hehe: ).

Pour mon surly:
c'est un cadre surly ogre, que j'ai commandé nu, et j'ai acheté tous les composants soigneusement choisi (des heures de lectures de forum, plein de trucs appris, et le plaisir de tout choisir; pis c'est assez facile à monter (sauf le tube de fourche si on a pas la tech.): par contre faut bien choisir les composants compatible (ce qui est parfois super dur vue le nombre de norme).

@+ tous et merci pour vos réponses.
Nausicaä
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 19:11

Re: Dahon mu p8 ou vigor p9

Message par Nausicaä »

Bon finalement j'ai fait complétement différement:
j'ai commandé hier un jetstream P8.
(sur le site hollandbikeshope).
Il est à 715 € avec 15€ de port.Le site est fiable, pls membres ont déja commandé sur ce site (cf le long post sur le jetstream P8: viewtopic.php?f=4&t=928&hilit=jetstream+p8 : d'ailleurs merci à tous les intervenants de ce post qui m'ont bien motivés pour mon achat :) )
En fait en parcourant les différents forums, j'ai vu que les dahon étaient pour certains super fiable, alors que d'autres n'étaient pas du tout fiable... Donc j'ai eu peur de claquer 600 € dans le vigor P9 2014 qui est très peu reviewé, et donc avec peu de recul..
J'ai donc commencé à chercher dans toutes les autes marque, en passant également par brompton.Puis je suis tombé sur le poste débuté par Phenix JC, avec plein de commentaires élogieux, et en vérifiant via d'autres sites les retour sur ce vélo (qui sont tous excellents, en particulier concernant la fiabilité: ce vélo est solide, et pour mon utilisation (ville, chemin ,) il tiendra sans soucis, vu ce que certains lui font subir sans qu'il bronchent).Par ailleurs le vélo est léger, et replié il tiendra sans souci dans mon coffre.
Je ferais mes retour sur le post dédié à ce vélo.
En tout cas merci de vos réponses.

Retour après pas mal d'utilisation: très bon vélo, solide, fiable, peu d'entretien. Il est fait pour une utilisation ville/chemin. Evidement c'est moins confortable qu'un bon vélo classique. Mais le rapport prix/confort/compacité est excellent. Mention spéciale aux suspension qui sont nickel.
Modifié en dernier par Nausicaä le ven. 26 févr. 2016 20:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Dahon mu p8 ou vigor p9

Message par bamboub »

Il est tellement attirant que peu lui résistent. Je pense que c'est un vélo très polyvalent et que peu de terrain lui font peur. Bref un vélo pour aller partout. :)
benoxyzen
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 févr. 2016 20:07
Vélo pliant : DAHON

Re: Dahon mu p8 ou vigor p9

Message par benoxyzen »

J'ai un Dahon P8 -

Plutôt décu par le vélo que je trouve un peu lourd mais surtout pas très confortable ; je mesure 1m79 et je trouve que la distance entre la selle et la potence est trop courte , peut être du à empattement trop court . Sinon j'ai eus beaucoup de problème pour un dérailleur qui fonctionne correctement . Après avoir changé la patte qui le tenait par une plus courte cela fonctionne mieux même si j'ai toujours un craquement (Pour un vélo qui à 6mois - mais il s'agissait d'un cadeau de collègues ; il y a pire comme cadeau :-)

Mais le plus gros problème, c'est que j'ai démonte la charnière qui permet de bloquer le cadre car il y avait du jeu- Résultat j'ai égaré le levier, l'axe et le ressort qui tienne la cadre fermé - J'ai appelé de nombreux magasins affichant du Dahon à leur catalogue, mais personne ne peut me dépanner - Il semblerait que les pièces détachées soit difficiles, ce qui est un comble surtout une pièce si importante
auriez vous des tuyaux pour trouvez de la pièce Dahon , ou une idée pour réparer avec des pièces qui seraient compatibles .

Merci d'avance

Ben
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: Dahon mu p8 ou vigor p9

Message par armandos »

http://en.hollandbikeshop.com/buying-a- ... alu-frame/
(fais le tour du site , c'est pas forcement la charnière exacte que tu cherches).

sinon :
ALloy Hinge Assembly
Forged Alloy Latch, newer Mu ( V clamp ), Curve Newer model, Latch on the left side

http://www.thorusa.com/accessories/special.htm
Mais ceci n'est que mon avis
Répondre