un pliant pour mon usage ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
newuser
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 13:40
Vélo pliant : achat en cours

un pliant pour mon usage ?

Message par newuser »

Bonjour,
Mon cahier des charges est le suivant : utilisation velotaf, trajet de 2 x 5km dont les 3/4 sur petite route de campagne (avec un peu de denivellé + faux plat), le reste en ville. Il s'agit d'une combinaison voiture(15km)/(5km)velo pour éviter le traffic du matin et aussi le plaisir de rouler a velo quotidiennement. Aujourd'hui utilisation d'un VTT RR520 converti en routier (pneu, fourche rigide) mais je trouve contraignant de devoir :
1) utiliser un porte-velo a sangle (que je dois monter/demonter matin/soir),
ou 2) velo dans coffre (ca rentre juste) : demonter la roue avant + porte bagage pour glisser le VTT en enlevant la plage arriere.
Tjs hesitant sur l'achat d'un pliant j'ai suivi avec attention le sujet de binano
viewtopic.php?f=4&t=66
J'ai ecarté les 26" pliant, la compacité m'interresse aussi pour un usage "vacances" donc je pense qu'un 20' reste une bonne cible, si je peux le glisser dans une C1 ce serait encore mieux. Si je m'oriente vers un pliant, ce sera un 20' avec 7 vitesses. J'ai deja ecarté le Decat sur les conseils du vendeur (dont j'ai apprécié la franchise): pas assez roulant pour une utilisation quotidienne (parcours campagne), devlpmt insuffisant. Celui ci m'a proposé la boule plus support velo externe (mais un cout total avoisinant celui d'un velo...). Je reviens au pliant....Mais est ce qu'un Dahon DH7 serait approprié a mon usage ? J'ai lorgne aussi sur le Jetsream (tt suspendu) qui pourrait peut-être convenir ? J'ai peut-etre omis d'autres solutions ?
merci de votre éclairage (avec ou sans dynamo :-))
a+
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: un pliant pour mon usage ?

Message par Binano »

Tout d'abord, bienvenue parmi nous :)

La question du budget est importante aussi. Tu t'es déjà fixé une limite ?

Bon à savoir : ni l'Hoptown ni le Vitesse D7 HG ne rentre dans le coffre d'une C1 ou alors il faut le mettre sur les sièges arrières ou baisser les sièges mais je n'ai jamais essayé (par contre je peux faire l'essai car j'ai aussi une C1). Il faudra peut-être te diriger vers Dahon Curve D3 qui est plus petit ou alors un Brompton mais il faudra casser la tirelire.

Je fais exactement le même parcours que toi : 2 x ( 15 km en voiture + 5 km en vélo pliant ). Je ne peux plus me passer de mon petit tour de vélo journalier. Je fais du covoiturage le dernier jour de la semaine mais je préfèrerais presque pédaler :]

Contrairement à ton vendeur, j'ai trouvé que l'Hoptown est aussi roulant qu'un Dahon Vitesse D7 HG voir plus. Le choix entre ces deux vélos est plutôt une question de budget. L'Hoptown en promo à 229€ est une véritable affaire mais si tu es prêt à mettre plus du double pour gagner en confort et en qualité d'équipement alors le D7 HG est un très bon choix.

Les + du D7 HG comparé à l'Hoptown ;
- Le Dahon ne vibre pas (ou moins) ;
- Le Dahon a une position plus agréable dû à la potence plus avancé ;
- Le moyeu NEXUS du Dahon ne se dérègle pas (jusqu'à maintenant je touche du bois) et demande aucun entretien ;
- On peut passer les vitesses à l'arrêt sur le Dahon, en ville aux feux rouges c'est un luxe (enfin presque car on ne peut quand même pas passer de la vitesse 1 à la 7 d'un coup sinon le câble se déclips) ;
- Le système de protection de chaine est tout con mais vachement efficace, plus besoin de pince pour le pantalon sur le Dahon et ça reste propre dans le coffre de l'auto ;
- Il n'y a pas de bruits disgracieux dans la transmission ou autres (juste quelques grincements de temps en temps quand je force un peu au niveau de la selle et du guidon) ;
- Les pneus du Dahon gomment à merveille les aspérités de la route et on peut trouver un compromis entre "vitesse" et "confort" de roulage assez simplement en adaptant sa pression de gonflage... sur l'Hoptown c'est soit trop mou soit trop dur, impossible de trouver un juste milieu ;
- Le Dahon est équilibré, c'est un rail, tu peux lâcher les mains en roulant (même avec ma sacoche à l'avant, Dahon Tour Bag). Il est moins sensible au coup de guidon à haute vitesse, plus stable et donc moins "dangereux" que l'Hoptown. Je me suis même tapé un "presque" 60 km/h dans une bonne descente (ici) :mrgreen:

Voilà voilà...
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
newuser
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 13:40
Vélo pliant : achat en cours

Re: un pliant pour mon usage ?

Message par newuser »

Merci de ta synthese, position, vibration, entretien me semblent importants au quotidien. Mon serait budget serait de 500/600 Euros.
Ton parcours est plutot ville ? Je précise qu'il s'agit du vendeur de D4...qui me disait que la notion de vitesse est aussi differente en ville (impression d'aller + vite avec la proximité immediate des nombreux obstacles), ce que je partage.

Autre pb, le dahon n'est pas proposé dans ma region...faudrait pouvoir essayer ce type d'engin pour se faire une idee plus precise (en faisant plus que 3 tours dans le D4 du coin).
Sur la notion de roulant que j'exprime p'tete assez mal, je ne cherche pas une ferrari, ma seule crainte est d'avoir la sensation de me trainer et de bcp mouliner en campagne (.. en comparaison de mon VTT qui est assez roulant).
Qd tu dit que le hoptown est plus roulant c'est en rapport avec le devellopement, c'est bien ça ? Idealement, il faudrait pouvoir comparer la distance au tour de pedale.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: un pliant pour mon usage ?

Message par Binano »

newuser a écrit :Ton parcours est plutot ville ?
Oui, 3/4 de ville.
newuser a écrit :Autre pb, le dahon n'est pas proposé dans ma region...faudrait pouvoir essayer ce type d'engin pour se faire une idee plus precise (en faisant plus que 3 tours dans le D4 du coin).
Vraiment dommage car quand tu mets le prix qu'il faut dans ce genre de vélo tu as aussi le service irréprochable d'un vélociste compétant généralement (genre la révision gratuite au bout de 3 mois). Au moindre desserrage d'un truc ou d'un bidule c'est pratique de le confier à quelqu'un qui connait la marque et qui possède l'outillage adapté.
newuser a écrit :Sur la notion de roulant que j'exprime p'tete assez mal, je ne cherche pas une ferrari, ma seule crainte est d'avoir la sensation de me trainer et de bcp mouliner en campagne (.. en comparaison de mon VTT qui est assez roulant).
Effectivement, le développement du D7 HG et de l'Hoptown n'est pas comparable à un vélo "normal". Mais sur 5 kilomètres tu ne vas pas perdre énormément... 2 minutes tout au plus. Je mouline uniquement dans les descentes, sinon sur le plat je suis en vitesse 6 ou 7. A noter que je mouline plus avec l'Hoptown qu'avec le Dahon mais il n'y a pas beaucoup de différence. Il me semble que le Dahon Mu P8 est mieux à ce niveau là. Quelques modèles Dahon sur le catalogue Véloland : http://bk.zeg.de/Katalog2010FR/Blaetterkatalog/
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
newuser
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 13:40
Vélo pliant : achat en cours

Re: un pliant pour mon usage ?

Message par newuser »

merci pour le lien, effectivement je suis tres hesitant à acheter sur le net les yeux fermés, le veloland du coin n'a en stock que des dahons 16 pouces. Au pire je commande via ce magasin et beneficie du SAV.
Fournie la gamme Dahon, on s'y perdrait ! Le mu P8, why not ? Il est plus cher que le vitesse avec un derailleur, je vois pas bien ce qu'il a de plus a part l'eclairage et le sac ? Il est plus recent peut-etre..
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: un pliant pour mon usage ?

Message par Binano »

Le Mu P8 est plus orienté performances/sportif... à vérifier au niveau du développement. Je t'en parle car apparemment tu cherches un vélo performant où tu moulineras moins.

A priori le dérailleur Neos 2.0 c'est du bon matos, les changements de vitesse sont extrêmement rapide et il est bien protégé comme le montre cette photo :
Image
Pas mal pour un vélo pliant ! Ceci dit j'apprécie énormément mon moyeu NEXUS 7 même s'il est vrai qu'une huitième vitesse ça ne serait pas du luxe dans les longues descentes... mais franchement les longues descentes ça ne dure jamais très longtemps..! :gene:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: un pliant pour mon usage ?

Message par Binano »

Au fait je viens de vérifier, l'Hoptown rentre dans la Citroen C1 finalement mais il faut pencher les sièges à l'arrière donc impossible de transporter le vélo avec les enfants. Si l'Hoptown passe, le D7 HG rentre aussi car il est plus fin.
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
newuser
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 13:40
Vélo pliant : achat en cours

Re: un pliant pour mon usage ?

Message par newuser »

merci pour le test de la C1 !
newuser
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 13:40
Vélo pliant : achat en cours

Re: un pliant pour mon usage ?

Message par newuser »

j'ai regardé de plus pres cette histoire de dvlmpt

DAHON VITESSE D7 HG => 3.35m à 6.22m
DAHON mu P7 => 2.72 – 6.72m (étonnant avec le systeme nexus 7 a priori identique au D7 HG, le devlpmt est plus important en bas et en haut ? comment est ce possible ?)
DAHON mu P8 (derailleur neos) => 2.64 – 7.68m

a titre de comparaison, avec mon RR520 et le test fait hier, j'utilise entre 3 et 7.6m (en descente...)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: un pliant pour mon usage ?

Message par Binano »

Je ne sais pas expliquer cette différence entre le D7 HG et le Mu P7... plusieurs modèles de Nexus 7 éventuellement ??? Où as tu trouvé les différents développements ?
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre