changement cassette velos tern

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
lafamillecyclo
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:59
Vélo pliant : tandem bike friday et tandem circe

changement cassette velos tern

Message par lafamillecyclo »

Bonjour,
Savez vous s'il est possible de changer les cassette de velos tern pour avoir un développement plus intéressant dans les montée sur ces modèles (passer d'une cassette 14* 28 à une cassette 11 * 32), sur les modèles suivants :
- Tern link C7
- Tern Link A 7
J'ai choisi ces deux modèles car ils ont la potence réglables, indispensable pour moi.
Autre question, entre les deux modèles, lequel me conseilleriez vous?
Merci!
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

changement cassette velos tern

Message par oliv »

le forum regorge de posts sur ce sujet.
il faut changer la roue arrière pour la remplacer par un système a cassette.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

changement cassette velos tern

Message par Astro Caneton »

Sinon faire comme moi, juste changer les pignons avec un modèle pour vélo électrique? Sur le long terme la roue à cassette reste l'option la moins chère vu qu'il y a plus de choix, mais faut voir à quel rythme le vélo s'use...
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

changement cassette velos tern

Message par patrick57 »

Quelques infos en vrac :
Tern Link C7

Mon Tern Link A7 modifié avec une cassette 11-34, etc...

Il me semble que le pliage est différent entre ces 2 vélos.
Il ne faut pas trop se fier aux photos. Un vélo peut être vendu sans garde boue, porte bagages, etc...

Il me semble qu'Astro Caneton a remplacé une roue libre 14-28 par une de 11-32.

Mais si tu n'es pas bricoleuse, les transformations risquent de te coûter un bras.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

changement cassette velos tern

Message par Astro Caneton »

C'est un pignon roue libre de 11-28 que j'ai mis, mais j'avais aussi changé le pédalier et la chaine risquait de taper dans le cadre du vélo :)

Du 11-32 ça se trouvait aussi sur l'ebay uk cela dit...
lafamillecyclo
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:59
Vélo pliant : tandem bike friday et tandem circe

changement cassette velos tern

Message par lafamillecyclo »

Pas bricoleuse du tout, j'ai demandé au magasin cyclable, si je l'achète neuf, s'ils peuvent me faire le changement et à quel tarif.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

changement cassette velos tern

Message par oliv »

la facture risque d'etre bien salée... j'avais demandé a un de leur magasin s'ils pouvaient avoir du 20 pouces avec moyeu pour cassette ...le matos proposé etait sur commande uniquement, en simple paroi 90 euros jiste la roue bien sur ... alors qu'on trouve du double paroies sur taylor a 30 euros... c'est quand même rentable de bricoler un tout petit peu.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

changement cassette velos tern

Message par oliv »

la solution la plus economique si tu ne bricoles pas est effectivement la roue libre a vitesses 11/28 qu'evoque Astro Caneton, car au dela de 28 il risque de falloir changer le derailleur selon le modele d'origine et rallonger la chaine... ceci est un detail lorsqu'on fait le travail soit même, mais fait vite grimper la facture dès qu'on le fait faire... en 11/28 ca n'engendre pas de modifications substantielles du velo.
lafamillecyclo
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:59
Vélo pliant : tandem bike friday et tandem circe

changement cassette velos tern

Message par lafamillecyclo »

Une roue libre à vitesse 11/28 apporte un meilleur rendement en montée qu'une roue à cassette 14 / 28? Je pensais que c'était identique.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

changement cassette velos tern

Message par Astro Caneton »

En montée non, mais ça permet de rouler plus vite sur le plat ce qui était mon but à moi :)

Faut passer en 32 obligatoire pour un meilleurs développement en montée. Du coup ça demande 4 maillons de plus et je suppose un changement de chaine... pour le dérailleur me semblait que c'était jusque 6 maillons de diff ?
Répondre