bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par armandos »

Bowaz
Le soudage du cadre acier dans un village de montagne chez un forgeron loin de tout.
Image épinale du cyclovoyageur.. Si loin de la réalité.
Hors porte bagages ( la pièce la plus sollicitée et fragile) , plus personne ne soude un cadre vélo.
Les tubes acier sont devenus tellement fins que je défie quiconque qui n'est pas cadreur de faire une réparation propre sans rajouter des goussets et autres astuces.
De plus tous les garages ont les moyens de souder l'aluminium (Tig), alliage très présent dans l'automobile
Le choix de l'alu ou acier à mes yeux est important pour le confort la vélocité ou le poids.
Pour la capacité à être réparé, il faut partir sur un vtt rigide acier en 2x26. Solution la plus universelle.
Des dégâts ?
Tu refermes le pliant, reconditionne les bagages et prends le premier véhicule qui voudra de toi.. Jusqu'à la grande ville où tu pourras changer de vélo en fonction de ce que tu trouveras.
Personnellement, j'ai cette vision du voyage en pliant.
Je suis certain de trouver dans le monde entier au moins un magasin Brompton ou de pouvoir me faire envoyer les pièces nécessaires.
Je vous défie de trouver une charnière de potence ou de cadre d'un dahon ou Tern rapidement..
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Tu as tout à fait raison sur le soudage ;) A défaut d'un forgeron je pensais plutôt aux fermes dont beaucoup ont un poste à souder, et des garages. Pour la soudure de l'alu dans les garages je sais pas, je suis pas assez connaisseur du milieu, mais effectivement on trouve des boîtes capable de souder de l'alu dans toutes les villes qui font un minimum d'industrie et de BTP. C'est quand même moins courant qu'un poste à souder à l'arc ceci dit ;)

Et je ne pensais pas à souder à les tubes (très fins comme tu le dis, même si ça se soude très bien à l'arc pour faire une réparation, certes pas propre, mais fonctionnelle), mais la charnière, qui est une grosse pièce en acier assez facile à souder.

Et oui tu as raison l'avantage du pliant c'est qu'on peut aussi faire du stop avec en cas de gros pépin :)

Pour les Brompton je sais pas, même le vélociste de la ville ici n'a pas de pièce Brompton et doit tout commander et ça prends des semaines alors qu'on est une grosse ville française, donc bon je pense que niveau dispo des pièces fabricant c'est un peu la même quel que soit la marque. Mais c'est justement là tout l'intérêt d'avoir des composants standards : roues de 20" (taille enfant très facile à trouver), cassette VTT, etc. au contraire du Brompton où tout est propriétaire.

Pour la charnière si elle est cassée il faut remplacer le cadre ou la potence, donc bon c'est la même merde que pour du Brompton : des semaines d'attente.

Sinon je suis allé faire un test de Brompton chez le seul vélociste local qui fait du Brompton (modèle Aventure), je n'ai pas été particulièrement convaincu, le système de passage de vitesse me semble bien compliqué, et j'ai trouvé le confort plutôt moyen, et le guidon même carrément inconfortable avec ses leviers de freins à la verticale alors que j'ai l'habitude de les mettre à 45°. Et le freinage est franchement inefficace, je n'ose imaginer une fois chargé. Pour 2000 € le vélo je m'attendais à mieux. Bref au moins je suis sûr de pas partir en Brompton.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par armandos »

Je pense que tu parles de l'explore, bien trop cher !
Concernant le freinage je trouve bien meilleur le brompton et ses freins typés route que les Vbrakes des 20 pouces. Il suffit de mettre les poignées de frein à l'angle que tu veux comme tous les vélos !
Pour la transmission c'est vrai que c'est spécial mais très gros avantage, elle est insensible aux dereglages fréquents sur les pliants. Et il suffit de se pencher dessus pour comprendre et régler ce système surtout depuis 2017 avec les câbles standards ( enfin !)
Je te défie de trouver sur le net une pièce spécifique dahon ou Tern facilement.
C'est bien plus simple avec l'anglais.
La fiabilité du brompton au niveau cadre est légendaire et je ne pense pas que ce soit là qu'il pechera en premier.
Pour les roues, chaque fois que je suis parti j'ai pris un pneu de rechange en 20 pouces.
Contrairement aux apparences en dehors de l'Europe de l'ouest, pas si facile de trouver du 406.
Alors autant embarquer chambres et pneu moins encombrant !

Là où le brompton est moins bon c'est l'adaptation morphologique du vélo.
Faut changer le guidon afin de trouver la bonne position.
Tu finiras bien par trouver la bonne monture.
Après un brompton, trois dahon, un strida ( restons sérieux) je suis revenu au petit anglais.
Je fais motoriser celui de ma femme et nous devrions les emmener un peu autour du monde.
Enfin, c'est le projet !
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Chouette ton projet !

Pour les pneus j'aurais un pneu pliant de rechange oui, je prends ça quelle que soit la taille de roue, car à 2000 km du premier magasin vélo de toutes façons t'es bien emmerdé… Mais le 406 est bien dispo en Australie j'ai vérifié dans plusieurs boutiques, et même le Decathlon local a des pneus et roues en 406. Niveau composants je me tâte entre changer la fourche pour un OLD de 100 mm (taille standard des roues avant, donc moyeux faciles à trouver) ou garder la fourche d'origine en 74 mm mais emmener un moyeu de rechange en backup (moins cher, plus simple…).

Oui l'Explore c'est ça, effectivement trop cher, je vois pas trop ce qu'il a de mieux que les autres, m'enfin il n'avait que ça en stock. Et oui l'angle des poignées se change, mais le guidon a un angle très étrange pour les poignées, qui plie/casse les poignets vers l'intérieur, c'est particulièrement désagréable. Bref je suis pas convaincu.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par armandos »

Si je peux me permettre un conseil
Prépare un colis de pièces détachées et confie le à quelqu'un qui pourrait te l'envoyer en cas de besoin. Ça t'allegera et c'est securisant.
Y'a quand même peu de chance qu'un moyeu casse et au pire les deux roulements suffisent pour le mettre à neuf.
Normalement ce sont des roulements sertis (sauf shimano)
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

C'est un bon point et une bonne idée :)
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par armandos »

Si tu achetes un dahon, j'ai un kit de réparation du mécanisme de la potence.
Kdo, suffit de me le demander.
Mais ceci n'est que mon avis
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par Jef.ch »

Salut,

Je fais souvent des trucs bizarres, comme acheter du matos à double. Mes 2 pliants (d'une douzaine d’années mais de qualité) m'ont coûté d'occase l'équivalent de 640 euros. Soit "un peu" moins qu'un Brompton.

Image

Rien n'est éternel. Si un jour je devais en utiliser un comme banque d'organes pour en garder un des deux en état, je pourrais le faire.

J'ai eu la chance de trouver mes deux "bébés" à presque une année d'intervalle, mais on voit parfois des couples de camping-caristes qui, l'âge venu, revendent en bloc une paire de vélos pliants, pas forcément d'une mauvaise marque, ni en mauvais état, et encore moins hors de prix.
Je n'ai plus lu de revue de camping-cars depuis belle lurette, mais si l'idée c'est de disposer d'un stock de pièces, qu'une personne de confiance pourra envoyer en cas de besoin, ça pourrait être une piste(?)

Amitiés,
A+,
le Jef-dans-deux-semaines-ces-deux-là-rouleront-à-Gran-Canaria... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par patrick57 »

En poids total à transporter, donc bonhomme compris ça peut faire combien de kilos ?
Avec mes 63 kg et 13 kg de bagages en moyenne, mon Dahon me donne toute satisfaction sur route. Mais avec 100 kg, sur piste, ce n'est pas le type de pliant que je conseillerai.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par Jef.ch »

Salut,

J'ai relu l'entier du sujet pour avoir une meilleure idée de la chose. Concrètement, il me manque deux informations importantes:
- les 5 à 9 jours d'autonomie en eau représentent quelle charge? En roulant par de fortes chaleurs, j'imagine mal descendre à moins de 3 litres par jour(?) La nourriture n'est pas à sous-estimer, il faut des calories.
- les balades de 5 à 9 jours prévues sont des boucles, ou se terminent-elles loin du point de départ? Dans le cas de boucles, il y a la possibilité de laisser tout le matériel pour le transport par avion au point de départ et de le récupérer ensuite.

Bref, avec 40 kg d'eau et de nourriture, et le reste (tente, sac à viande, habits...) qui fera 15 kg minimum, je ne vois pas de pliant fait pour une telle charge.
Et vu le profil des balades, même s'il y a peu de montées, je n'oserais pas recommander de prendre une remorque. Même pliable...

Amitiés,
A+,
le Jef-mais-c'est-chouette,-il-y-a-plein-d'intervenants-qui-amènent-des-idées! ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Répondre