bohwaz - Un nouveau projet de voyage

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Olivier-Attilio
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Message par Olivier-Attilio »

Bonjour, dans le marché de l'occasion, il pourrait y avoir plusieurs types de vélo qui pourraient convenir. Perso, je ne trouve pas le brompton très confort pour des longues distances, ça se fait, mais ce n'est pas Byzance. J'ai mis la main tout récemment sur un Dahon Speed TR, au niveau du développement c'est magique pour ne pas dire universel, c'est ultra-confortable et en terme de dimensions c'est plus ample que les modèles classiques de la marque. Les pneus ballon assurent un excellent confort, égal voire supérieur à un vélo classique. En revanche, plié ça reste volumineux. Pour le train c'est bien, pour l'avion, je pense que c'est un peu plus compliqué. En neuf le Qix d8 est assez bluffant, très confortable, pliable en 3 secondes, bon développement, on peut le voir et l'essayer chez Gepetto et vélos à Paris. Si vous avez beaucoup de chemins, le jetstream est un bon choix aussi il me semble. En Allemagne enfin, j'ai vu sur des sites un Dahon avec 8 vitesses au moyeu, une sorte de D7HG mais beaucoup plus polyvalent. En occasion quoi qu'il en soit, on voit passer pas mal de choses, donc beaucoup sont très bien.
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oliv
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Message par oliv »

bohwaz a écrit : dim. 8 déc. 2019 21:02 Merci :) Oui il va y avoir des sorties test !

Je viens de faire 2 jours sur Tern Link C7 en remplaçant la fourche par une fourche de BMX avec un OLD de 100 mm (plus standard, plus de choix de moyeux) et avec le panier pliant Brompton :

Image Image Image Image Image

Je dois dire que la distance selle/guidon n'est pas tout à fait idéale pour moi, un peu trop longue, mais je n'ai quand même pas eu de douleurs au bout des 2 jours de 50 et qq km chacun.

Je pensais que la fourche alu me donnerait un peu plus de rigidité mais j'ai pas trop l'impression que ça change grand chose à ce niveau.

Les trucs qui seraient à revoir sur ce vélo :
- porte-bagage pas assez long
- pneus qui n'ont aucune traction dans la boue et peu de résistance à la crevaison (je m'oriente vers les Schwalbe Big Ben, mais pas sûr que ça passe ?)
- roues à changer : je veux du double paroi, du serrage rapide et une cassette (pas une roue libre)
- cassette : développements trop longs, pas de développement adaptés pour les côtes
- probablement la potence pour une potence non réglable (théoriquement plus rigide ? je sais pas ?)

Niveau bagages je pense qu'un porte bagage avant permettant de mettre des sacoches sur mesure assez basses permettrait de déporter le centre de gravité vers le bas, car avec le sac à dos sur le porte-bagage et la sacoche Brompton je trouve que le centre de gravité est un peu haut à mon goût.

Sinon ça roule plutôt comme un vélo normal, je pensais que ça serait moins agréable, mais c'est quand même plutôt sympa, je suis agréablement surpris :)
Courageux de randonner par ce temps :(
La potence est toujours un point faible sur nos pliants... loi de la physique oblige, la contrainte mecanique est considerable a cause de l'effet de levier entre la charnière et le cintre.

quels sont tes pneux actuels?

Les roues en 20 pouces a cassette sont difficiles a trouver... il y a un fournisseur bien connu sur le forum qui est taylor wheels que tu as peut etre deja vu dans des sujets precedents. Il vend des double parois a cassette et a serrage rapide.
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bohwaz
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Message par bohwaz »

@oliv Je préfère -5°C et sec, que 5°C et humide perso comme temps ! Mais bon oui en vélo avec le vent ça refroidit encore plus, à 20 km/h c'est plutôt -15°C ressenti… Du coup ben triple épaisseur, collant en bas, chaussures de neige et grosses chaussettes, et chaufferette rechargeable dans la poche ^^ j'ai eu -4°C au plus froid et ça le fait, quand je m'arrête j'enfile la doudoune, le plus dur c'est de repartir, mes pieds mettent bien 45 minutes à se réchauffer !

Pour la potence oui mais je me dis que si elle n'est pas réglable elle sera peut-être plus rigide ?

Pour les pneus c'est ceux d'origine du Tern : des Impac Streetpac en 47-406 (à mon avis à vue de nez un peu plus fin que ça, je devrais mesurer), probablement bien comme entrée de gamme en ville, mais dans la boue bof :D

Pour les roues j'ai vu sur Taylor Wheels oui, le prix m'a l'air correct (70 € la paire livrée je crois) et les composants aussi. J'avais regardé pour me monter des roues à base de jantes Ryde Andra 40 (dispo en 406), mais ça ferait plus cher et j'ai pas encore réussi à trouver de bons rayons à la bonne taille. A mon avis les roues Taylor Wheels sont très bien une fois la tension vérifiée et égalisée :)

@Olivier-Attilio oui j'ai vu passer un Dahon Speed TR sur LBC mais pas assez rapide… J'ai déjà un DualDrive sur mon tricycle couché, c'est de la bonne cam, j'ai fait un peu de VTT avec ça bronche pas :) Mais je suis pas sûr que ça soit une bonne idée d'emmener ça en voyage (moyeu à vitesse intégrée = problèmes intégrés :D ), surtout que SRAM ne vend plus de moyeu à vitesse ni de pièces de rechange depuis plusieurs années :( Mais idéalement un cadre acier serait le mieux : si la charnière casse il suffit de la souder pour en faire un mini-vélo :)

Pour l'avion, tant que c'est plié et emballé dans un carton, je vois pas le souci ?

Pour le QIX D8 il a l'air chouette je l'avais aperçu sur le web mais je me demande si la charnière ne subit pas justement plus de contraintes qu'une charnière horizontale ?
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Message par Olivier-Attilio »

Je dirais que non, parce qu'il y a moins de risques de torsion. Côté pliage, le Speed TR, c'est quand même un plus gros machin qu'un Dahon classique. Le Qix D8 aussi, mais beaucoup plus léger, et on peut le faire rouler. Après il y a aussi tous les Dahon avec deux plateaux -je suis toujours un peu sceptique sur les mono-plateau à 8, 9, 10 vitesses, même si j'ai l'impression qu'il y a des modèles très réussis dans le style. Après toutes ces histoires de développement, ça dépend aussi de la forme. J'ai pris pour mon fils qui est un grand sportif un Giant Expressway, il double les vélos électriques avec et j'avais lu quelque part les aventures d'un gars qui faisait des voyages avec. D'expérience, sur des distances supérieures à 50km, c'est surtout le confort, la posture et la rigidité du cadre qui font la différence. J'ai fait 100 km sur un Tern une fois, j'étais l'ombre de moi-même à l'arrivée. Le brompton, est déjà beaucoup plus agréable -je précise que je mesure 1 mètre 85- mais bon, les roues de 16 pouces, au bout d'un moment... De ce point de vue le Qix D8 m'a fait l'effet d'une petite merveille à un prix relativement raisonnable.
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Message par Olivier-Attilio »

C'est au Visc P18 que je pensais. On le trouve parfois d'occasion. Je ne l'ai jamais essayé mais il a l'air vraiment bien.
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armandos
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Message par armandos »

Ne vous attachez pas trop aux nombres de vitesses !
Il suffit d'avoir les bonnes !
Sur mon dernier dahon, un plateau de 54 et une cassette de 11/36 9 v me permettait absolument tous les cas de figure, chargé où non.
Il vaut mieux s'attacher à trouver la bonne géométrie, capacité de chargement,qualité du cadre etc
Les développements sont accessoires, facilement modifiables
Patrick 57 est un spécialiste de la transmission " custom " et modifie tous ses vélos. C'est devenu une source de savoir à force d'expérimenter les combinaisons y compris sur le brompton qui est de loin le plus complexe à modifier.

Le Qx ne me semble pas vraiment différent du Mu D.
J'en ai eu 3!
Léger et nerveux, bon roulage et facilité de trouver sa position, prix contenu.
Pièces standard assez facile à trouver ( hors charnière)
Inconvénient
Porte bagages arrière quasiment inutilisable ( comme tous les pliants)
Dérailleur exposé surtout plié ( à démonter impérativement si transport en avion ou par colis)
Fragilité des charnières ( toutes) du guidon qui se met à craquer rapidement
Et si dahon n'a pas rectifié le tir, rayonnage des roues à reprendre à 100 %:
Il faut détendre tous les rayons et reprendre à 0 le rayonnage sous peine d'intervenir fréquemment sur ces roues.
Sur les 3 dahon, j'ai eu des problèmes sur les roues, y compris sur une paire de roue d'origine achetée en remplacement.
Je précise que sur mes vélos neufs ou récents , systématiquement je révise le rayonnage au bout de quelques kms.
Modifié en dernier par armandos le jeu. 12 déc. 2019 08:37, modifié 1 fois.
Mais ceci n'est que mon avis
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Message par patrick57 »

Et si tu veux l' ex-Dahon racheté à armandos, il sera disponible dans quelques mois. Suite en MP si tu veux.
Pour moi, c'est uniquement un bon vélo pliant de route ou de routes forestières en bon état. J'espère toujours pouvoir me contenter d'un Brompton.
Si tu es de la région parisienne, Somme, Ardennes, Jura, Est, on pourrait même se rencontrer lors d'une sortie que je compte faire dans ces coins début 2020.
Les défauts des pliants ont été cités par armandos. A cause des charnières, il faut éviter de tirer sur le guidon par exemple, monter un col en danseuse.

Porte bagages : un 20 ou 24 pouces Racktime conviendra.
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Message par bohwaz »

Oui le nombre de vitesses m'importe peu, enfin si, plus que 3 c'est mieux ^^ mais oui les développements sont mieux. Pour la transmissions je me tâte encore entre 1x9 avec une cassette 11-40, ou 2x8 ou 2x9 (les chaînes 8 vitesses sont plus larges, donc un poil plus solides mais bon, je pense pas que ça change tant que ça, et en 9V on trouve plus de composants de meilleure qualité en neuf), pas encore décidé. L'avantage du 1x9 c'est pas de dérailleur avant, plus simple, plus léger, mais un saut plus important entre chaque développement, alors qu'en 2x8 ou 2x9 on a quelque chose de plus progressif et avec plusieurs combinaisons qui sont proches de mon développement "de croisière", donc plusieurs pignons à user, donc une cassette qui dure plus longtemps en théorie. Mais plus lourd et complexe.

Pour les roues oui je compte bien reprendre la tension avant de partir :)

La géométrie est justement un point qui me chiffonne un peu, il est difficile de trouver des infos sur la géométrie des cadres, surtout quand on cherche de l'occasion… J'aime bien avoir une position assez relevée donc pas évident de trouver ça. Je me dis qu'une potence de type de la Tern Physis 3D avec Andros (ou équivalent LitePro) devrait donner plus de rigidité et de réglages possibles, à tester.

Je ne sais pas trop quel Dahon tu as @patrick57 mais pour le moment j'ai retenu 4 possibilités :
- un Dahon Impulse d'occasion (540 €) : cadre acier chromoly avec 2 tubes = plus rigide et possible de souder le cadre si casse de la charnière, roue AR à changer (~50 €), potence réglable probablement un peu trop flexible et à changer (~70 €), porte-bagage arrière à changer (~50 €) = ~710 €
- un Tern Link D8 cuvée 2019 neuf (760 €) : cadre alu (difficile à re-souder en cas de casse de charnière, mais normalement elles devraient être assez solides maintenant ?), potence OK et réglable, porte-bagage semble OK (Tern Loader), roues semblent OK (double paroi, serrage rapide ?)… cette option est la plus simple à mettre en place
- un cadre Fnhon Storm (210 € + taxes à l'import = ~300-350 €) : cadre acier chromoly, un seul tube, emplacement pour dérailleur avant déjà intégré, mais pas d'emplacement pour une sacoche Brompton sur le tube de fourche, fourche à remplacer pour une avec un OLD de 100 mm (~70 € ?) car les roues double paroi en 74 mm sont très rares, il faut rajouter tout le reste : tube de selle (~40 €), potence (~70 €), roues (~70 €), etc.
- le Tern Link C7 que j'ai déjà : cadre alu réparé qui semble ne pas bouger jusque là, et au moins sur celui-là j'ai pas peur de l'abimer ^^ roues à changer (~70 €), probablement aussi la potence (~70 €), le PB arrière (~50 €)… l'option la moins chère évidemment

Dans tous les cas je prévois de changer cassette, pédalier, boîtier de pédalier, dérailleur arrière, guidon, pneus, pédales, etc.
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Message par patrick57 »

Tous mes vélos sont avec un pédalier double, voire triple (protège chaîne pour le grand plateau) sans dérailleur. Le petit plateau ne sert que dans les bonnes côtes. Donc au lieu d'un 11-40, pourquoi pas un 11-32 ou 34 qui ne posera aucun problème d'installation et un 2ème plateau. C'est 50 g.

J'ai un Dahon MU D8 avec un pédalier Hollowtech 2 : 48-38-28. Je roule principalement avec le 38 dents.


Avant vente à armandos après 3 mois d'utilisation. Acheté en 2017. Je n'ai plus la facture, mais tu trouveras des infos sur le forum Brompton. La plupart de mes vélos y figurent.
DSCN6049.JPG
Racheté à armandos qui l'a modifié (tube de selle plus léger, guidon. Il a toujours les patins de freins d'origine, preuve qu'il n'a pas beaucoup roulé (1000-1500 km).
P1040601.JPG
Je viens de remettre une fixation Brompton à l'avant, solution que je préfère aux sacoches.
P1040698.JPG
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Message par patrick57 »

J'ai revendu un Tern Link D8 à cause du poids : 13.9 kg et parce que je n'aime pas ce réglage de la potence. Trop haut ou trop en avant, bref difficile de trouver une position qui convienne. J'aime bien avoir le guuidon à la même hauteur que la selle, voire un peu plus, mais pas trop.
Tern link D8.jpg
J'ai rencontré le même problème avec un 24 pouces Tern. Même en remplaçant la potence par une potence fixe, c'était encore trop haut.
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