Fyleb

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Fyleb

Message par patrick57 »

Une roue libre 14-28 + pédalier de 52 dents te permet d'avoir un développement entre 2.80 et 5.70 m
Une cassette 11-32 + le même pédalier te permet d'avoir un développement plus important entre 2.50 m et 7.20 m.

Sur l'image on voit un cintre à l'extérieur moins pratique à porter, mais plus facile à plier.

Contrairement à d'autres, je préfère mouliner (85-90 tours/mn par tour de pédale) plutôt que pédaler à 60 tours/mn. Il faudra d'abord aligner des kms pour savoir ce qui te convient . Quand tu connaîtras le développement maxi et mini qui te conviennent, ce sera plus facile de conseiller le plateau qu'il faut.
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Fyleb

Message par fyleb »

Merci pour toutes ces explications mais je ne comprends toujours pas grand-chose à ces chiffres de développement ;)
Ce que je sais c'est que je préfère ne pas donner trop de coups de pédale, l'inverse de toi si j'ai bien compris. Il vaut donc mieux que je privilégie le 11-32, c'est ça ?
Donc le D8... Mais il me correspond moins que le A7 à cause du pliage du cintre vers l'extérieur : je ne m'en sors pas ! :pleur4:
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Fyleb

Message par sylv1 »

14-28 et 11-32 correspond au nombre de dentsxdes oignons d'extrême sur la roue libre ou la cassette.
Le plus petit fait 14 ou 11 dents, le plus grand 28 ou 32.
Plus le pignon est petit, plus c'est dur, plus il n'est grand, plus tu Moulines. Tu utilises donc le grand pignon en côté, par exemple.
Cassette ou roue libre, la première est plus qualitative, plus rigide.
Je te rassure, j'ai des vieux vélos et un moins vieux, le seul a avoir une cassette.
Je ne suis pas un grand rouleur, et mes roues libres vont bien! Un velociste te change ça facilement quand c'est usé, mais ça ne se change pas tous les jours non plus!
Va essayer celui de decath pour comparer et au vu de ce que tu sembles dire, une transmission d'origine devrait te suffire, au moins au début.
Demande à ton velociste de te faire une proposition pour un A7 avec changement de roue et de cassette (et manette de changement de vitesse).
Ton budget doit te le permettre, je pense.
Et là, tu auras des éléments de comparaison
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Fyleb

Message par oliv »

Les chiffres qu'indique Patrick représentent la distance parcourue en 1 tour de pédalier, c'est ça le développement.
une roue libre 14/28 designe un bloc de pignons qui se visse sur le moyeu dont le petit pignon a 14 dents et le grand 28.
une cassette 11/32 designe un bloc de pignons qui s'encastre sur le moyeu avec 11 dents sur le petit pignon et 32 sur le grand.
la circonférence du pedalier, du pignon et de la roue génèrent une distance précise à chaque cycle (tour de pedalier) et une puissance nécessaire au mouvement différente.
En changeant de vitesse on change les caracteristiques de cet ensemble.
la cassette 11/32 offre donc de bien meilleures performances puisque la plage des developpements est beaucoup plus large qu'une 14/28 (le petit pignon est plus petit et le plus grand est plus grand... donc l'ecart entre les deux pignonneries est d'autant plus important).

En ce qui concerne le sens de pliage de la potence, un pliage sur l'exterieur expose plus les cables et les leviers de freins, mais ce côté a l'avantage de te permettre de conserver le reglage en hauteur du cintre (donc un geste de moins au pliage) si ta potence est reglable.
Moi qui aime la conduite droite, je prefere le pliage sur l'extérieur car sinon le cintre se trouve au niveau des aimants et donc m'oblige a dérégler la hauteur à chaque pliage... comme quoi chacun à ses préférences selon ses spécificités.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Fyleb

Message par patrick57 »

OK avec sylv1.
On ne va pas continuer à t'embrouiller avec des chiffres.. Le plus simple est d'essayer un Tilt chez Decathlon et toutes ses vitesses pour voir. Un Tern A7 ou autre vélo "premier prix" a souvent les mêmes développements : une roue libre 14-28 et un pédalier 52 dents.
Après cet essai, tu sauras si un 14-28 à l'arrière est suffisant ou pas pour toi.

Comme l'indique oliv, un pliage vers l'intérieur c'est plus de manipulation et cela empêche souvent le vélo de rouler plié (plus facile que de le porter).
3ème solution sur la vidéo :

fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Fyleb

Message par fyleb »

D'accord, merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais y réfléchir mais il me semble que je n'ai pas forcément besoin d'une plage de développements très large étant donné que je vais rouler principalement sur du plat.
En effet un test chez D4 me paraît utile !

Ma priorité, outre le confort de roulage, est de pouvoir transporter mon vélo dans un escalier : chez moi, pour accéder au métro ou au boulot. A chaque fois ce ne serait pas très long, mais je me vois mal porter mon vélo déplié dans l'escalier à l'intérieur du bâtiment de mon boulot !

Or à l'essai, le D8 me paraissait compliqué à porter une fois plié (encombrement important, impossibilité de poser la selle sur l'épaule)...
Et le fait qu'il ne roule pas quand il est plié me paraît compliqué pour les couloirs du métro. J'imagine que la problématique serait la même avec le A7, voire pire à cause du pliage vers l'intérieur comme tu l'indiques, Patrick.
Leur vidéo est un peu trop belle pour être vraie : les modèles les plus pratiques sont ceux avec des roues plus petites ou des roulettes :]

C'est pourquoi je venais sur le forum : me faire conseiller des marques/modèles plus pratiques à porter/déplacer une fois pliés, en gardant des roues de 20 pouces et un poids inférieur à 13 kg...
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Fyleb

Message par patrick57 »

Les vélos présentés sur la vidéo sont bien des 20 pouces ou 24 pouces pour le gros.
LE D8 roule bien plié puisque le cintre est à l'extérieur et ne gène pas, et les 2 roues sont bien parallèles.

Si tu veux un poids inférieur à 13 kg, tu peux oublier ce Tern D8, et il faudra modifier le A7 pour l'alléger, comme je l'ai fait. Le budget ne devrait pas dépasser 700 euros modifications comprises (prix du vélo 450 euros).

Tu cherches un vélo prêt à rouler chez un vélociste ? Dis nous ce qu'il a en stock et on essaiera de te renseigner.

Encore un détail : j'évite de porter le vélo plié comme sur la vidéo, c'est à dire du côté de...la chaîne. Et de l'autre côté on est gêné par le ...cintre pour les vélos avec pliage du cintre à l'extérieur. Le seul vélo qui évite de se salir est un Brompton, car la chaîne se retrouve au milieu. Le 16 pouces reste pour moi le meilleur vélo pour du multi modal. Il se range et se porte facilement sans un sac à... 3 euros.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Fyleb

Message par Bietrume »

D'après cet article , le Dahon Qix D8 m'a l'air pas mal: poids annoncé de 11,9 kg, guidon à l'extérieur du cadre pour un bon roulage plié.
Il est de plus équipé d'un porte-bagages et de garde-boue. La transmission 8 vitesses a un plateau de 52 dents et une cassette 11-32. Inconvénient: il n'est pas facile à trouver :/
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Fyleb

Message par sylv1 »

Mon velo bas de gamme ne roule pas parfaitement, mais j'arrive à le faire rouler comme sur la vidéo en le tenant par la selle, alors un velo bien étudié devrait savoir faure sans soucis
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Fyleb

Message par fyleb »

patrick57 a écrit : mar. 19 nov. 2019 08:01 Les vélos présentés sur la vidéo sont bien des 20 pouces ou 24 pouces pour le gros.
LE D8 roule bien plié puisque le cintre est à l'extérieur et ne gène pas, et les 2 roues sont bien parallèles.

Si tu veux un poids inférieur à 13 kg, tu peux oublier ce Tern D8, et il faudra modifier le A7 pour l'alléger, comme je l'ai fait. Le budget ne devrait pas dépasser 700 euros modifications comprises (prix du vélo 450 euros).

Tu cherches un vélo prêt à rouler chez un vélociste ? Dis nous ce qu'il a en stock et on essaiera de te renseigner.

Encore un détail : j'évite de porter le vélo plié comme sur la vidéo, c'est à dire du côté de...la chaîne. Et de l'autre côté on est gêné par le ...cintre pour les vélos avec pliage du cintre à l'extérieur. Le seul vélo qui évite de se salir est un Brompton, car la chaîne se retrouve au milieu. Le 16 pouces reste pour moi le meilleur vélo pour du multi modal. Il se range et se porte facilement sans un sac à... 3 euros.
C'est étrange, quand je l'avais essayé le D8 ne roulait pas si bien quand il était plié... Et il est annoncé à 12,1 kg, mais ce n'est peut-être pas vraiment le cas.
Pour le porter sans se salir, est-il possible de faire ajouter un carter ?
Répondre