Fyleb

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Fyleb

Message par fyleb »

Jef.ch a écrit : dim. 17 nov. 2019 20:34 Salut,

Pareil: bienvenue et bonne recherche. Quand on descend d'un vélo "normal" (roues de 28"), un pliant avec des roues de 20" semble très léger et très réactif. On s'y habitue, mais à l'usage on garde un peu de marge par rapport à un vélo full size. Avec mes pliants, je ne prends pas de grandes descentes "à fond", je reste prudemment plutôt autour de 50 km/h, alors qu'avec un grand vélo, les 80 km/h sont possibles sans se sentir en danger.

Donc enfourcher d'emblée un Brompton peut déstabiliser. Ce sont pourtant des vélos qui ont une bonne réputation, et quand on voit des vidéos de leurs "championnats du monde", on se dit que ça ne roule pas si mal que ça.

Si tu peux, essaye un pliant une journée entière, dans les conditions normales de ton futur usage quotidien, ça devrait être instructif.

Enfin, dans ton budget, je privilégierais un achat d'occasion autour des 400 à 450 euros, quitte à garder un peu de réserve pour d'éventuelles surprises.

Amitiés,
A+,
le Jef-content-de-ses-Trek! :)
Merci à tous pour votre accueil !
Je ne suis pas sûre d'oser un achat d'occasion, j'ai peur des mauvaises surprises, surtout que je n'y connais rien en mécanique :)
Aurais-tu des suggestions de vélos qui pourraient m'aller ? En gros, un modèle qui roule comme un Tern D8 mais se transporte mieux une fois plié...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Fyleb

Message par oliv »

Difficile de te conseiller sur un modèle précis car chacun à son niveau d'éxigence en fonction de son expérience et des caractéristiques recherchées.
Par exemple, j’apprécie beaucoup le hoptown de D4 (version 2010) alors que certains considèrent ce vélo comme peu satisfaisant.
Lorsque j'ai connu ce vélo je n'avais utilisé de ma vie que des vieux biclous rafistolés... alors un petit pliant alu tout neuf, bien réglé, avec des poignées sur le guidon, me paraissait déjà un confort extraordinaire!!
D'autres personnes, habituées a des vélos de meilleure qualité peuvent le trouver très quelconque.

En ce qui me concerne je n'ai plus un seul vélo qui soit configuré d'origine car, à l'usage on se rend compte qu'on peut nettement optimiser ces petits engins, en terme de confort et de performances.

L’appréciation d'un modèle est très personnelle car la géométrie d'un vélo peut me correspondre mais pas te convenir pour X raisons... chacun a son idée, ses attentes, sa manière de conduire, sa posture, etc...

A mon sens, les seuls conseils qu'on puisse t'apporter sur un forum sont des avis techniques, des avis sur des éléments factuels tels que par exemple les caractéristiques de transmission, la qualité du cadre, le poids, etc... échanger par rapport à notre propre expérience sur telle ou telle caractéristique... il y a pleins de bons vélos, surtout pour le budget que tu est prêt a mettre, mais tous ne seront pas LE meilleur pour toi.
Il y a dans le forum pas mal de descriptions, de marques de vélos qui pourront peut être t'inspirer... tu as dans ton cahier des charges la compacité, le poids, et le format 20 pouces, c'est un bon départ de recherche.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Fyleb

Message par patrick57 »

Parmi ceux que j'ai achetés , puis revendus, et dont le cintre se plie à l'intérieur :
-Tern A7 à 450 euros.
-Dahon Vybe D7 à 400 euros.
-Bickerton Junction 1307 à 400 euros.
Ces vélos ont un dérailleur basique et une roue libre 14-28. En rajoutant 200 euros (roue arrière, cassette, pédalier, dérailleur, manette) + main d'oeuvre, il est possible d'avoir un vélo de "milieu de gamme".

Tu trouveras des infos sur ces vélos dans "Galerie" ET/OU "ventes".
Tous ces vélos font entre 12 et 13 kg. Même à plus de 1000 euros il n'existe pas de vélo pliant équipé de garde boue, porte bagages, de moins de 11 kg.
Parmi ces 3 vélos, mon préféré reste le TERN, même s'il est un peu plus lourd.

Ceux qui ont le cintre à l'extérieur font environ 40 cm de large, 5 cm de plus que les autres, excepté Brompton qui doit faire 30 cm en largeur.

Autre chose à vérifier : la possibilité de régler la hauteur du guidon.
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Fyleb

Message par fyleb »

Merci pour ces précisions... Mais je ne sais plus trop où donner de la tête !
Je comprends que l'idéal est d'améliorer la configuration d'origine, mais n'ayant pas de compétence technique je me dis que ça va être compliqué. C'est pourquoi j'envisage un budget élevé, histoire de ne pas avoir autre chose à faire qu'une petite révision de temps en temps. Mais ce n'est peut-être pas une bonne idée !
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise et pour pouvoir bénéficier d'un SAV, je voudrais privilégier un achat neuf, en magasin.
Après avoir parcouru le forum, voilà les 3 options que j'envisage :
- le Tern Link D8 que j'ai essayé et qui me plaît bien en termes de confort. Mais il faudrait une housse ou une valise pour pouvoir le transporter plus facilement, savez-vous si c'est possible ? Je suis un peu inquiète également des problèmes de rupture de soudures que j'ai lus...
- le Monty Fusion qui est moins cher et qui a l'air pas mal, mais je ne trouve pas grand chose à son propos. Savez-vous s'il est de bonne qualité ? Et si je pourrais le trouver dans un magasin ?
- dernière possibilité, être plus raisonnable en termes de budget et opter pour un Tilt 500 de Decathlon : il a l'air de bien rouler une fois plié et le SAV est pratique. Mais les problèmes récurrents de selle répertoriés dans les avis me refroidissent un peu...
Voilà, si vous pouviez m'aider un peu à trancher ce serait cool !
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Fyleb

Message par patrick57 »

Il est plus facile de porter un vélo non plié que plié dans un sac ou une housse. Il vaut mieux mettre le vélo au dernier moment dans le sac. Une housse c'est 350 g, un sac... 1 kg.
J'ai trouvé des infos sur le Monty Fusion chez Culture Vélo. Tu connaîtras le poids exact quand tu l'auras... pesé. Il faut toujours se méfier des chiffres annoncés. Ce Monty Fusion me semble peu compact.
Je ne connais pas le Tilt. Normalement tu devrais pouvoir l'essayer chez Decathlon pour avoir une idée et te permettre de comparer avec un Tern que tu as déjà testé, voir si la position de conduite convient (par exemple).
Désolé ! Personne ne choisira le vélo à ta place. Les conseillers ne sont pas les payeurs. On te donne juste des infos pour te guider un peu.
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Fyleb

Message par fyleb »

patrick57 a écrit : lun. 18 nov. 2019 14:33 Personne ne choisira le vélo à ta place. Les conseillers ne sont pas les payeurs. On te donne juste des infos pour te guider un peu.
Bien sûr ! Des infos c'est déjà bien :)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Fyleb

Message par patrick57 »

Pas facile de choisir, on est d'accord.
Une photo du Dahon MUD9, plus facile à porter, et plus compact quand la potence est à l'intérieur. C'est pareil pour les autres.
P1040202.JPG

A côté d'un Brompton électrique, - 20 cm.
P1040345.JPG
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Fyleb

Message par fyleb »

J'ai l'impression que sur le Tern D8 aussi la potence se plie à l'intérieur, non ? Et pourtant il me paraissait peu compact en largeur.
Sais-tu quelles sont les différences entre le Tern A7 et le D8 ? A part le prix !
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Fyleb

Message par patrick57 »

Le Tern A7 a une roue libre 14-28 et 7 vitesses.
LE Tern Link D8 a une cassette 11-32 et 8 vitesses.
C'est la différence principale entre ces 2 modèles + le pliage.
Comme je fais du cyclo-camping, que j'aime bien les Vosges, j'ai besoin d'un développement inférieur à 2 m et donc modifie tous mes vélos. Je préfère partir d'un modèle "basique". Peut-être que le modèle de base peut te convenir, ou un peu modifié (chez D4 par exemple).
Mes 2 tern A7 revendus sur ce forum et le forum Brompton. A lire.
Tern fluo
Tern Bleu

Image
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Fyleb

Message par fyleb »

Euh pardon mais je ne comprends pas ce que veut dire "une roue libre 14-28" ou "une cassette 11-32"... Peux-tu me dire ce que ça change concrètement ? Et quelle est la différence dont tu parles dans le pliage ? Je ne la vois pas sur les images.
J'avais entendu dire qu'il fallait une cinquantaine de dents sur le pédalier pour ne pas avoir trop de tours de roues à faire, c'est vrai ?
Répondre