Fyleb

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Fyleb

Message par fyleb »

Bonjour à tous !

J'espère trouver ici de l'aide pour choisir un vélo pliant. En effet, ça fait plusieurs semaines que j'épluche les comparatifs en ligne et que je me rends dans des magasins, mais jusqu'ici je n'arrive pas à me décider.

L'idée est de faire des trajets en vélo quotidiennement ou presque, en ville, la plupart du temps sur du plat et pour des durées n'excédant pas 30 min. Je voudrais un pliant pour ne pas le laisser dehors (au boulot ou chez moi) et pour pouvoir prendre le métro avec lorsque le temps est trop mauvais.

J'ai essayé un Brompton M6R, que j'ai trouvé très pratique en termes de compacité et de transport une fois plié, mais pas agréable du tout dans la conduite. Il est très beau mais trop cher, et les roues trop petites ne permettent pas un confort suffisant.
J'ai ensuite essayé un Tern Link D8, qui me semble présenter les caractéristiques inverses : très agréable à conduire, mais encombrant et compliqué à transporter une fois plié... J'ai également des doutes sur la fixation par aimants. C'est celui que j'envisage d'acheter mais ces défauts me mettent le doute.

Pourriez-vous me dire s'il existe un modèle qui combinerait les avantages de l'un et de l'autre ? Je sais que le vélo pliant parfait n'existe pas, mais on peut toujours rêver !

Quelques précisions :
– j'aimerais ne pas aller au-delà d'un budget d'environ 800€ (j'ai vu par exemple le nouveau modèle Tern BYB qui me semble beaucoup mieux que le Link D8, mais il coûte 1200€...)
– il me faut un vélo qui supporte un poids d'au moins 100 kg (même si j'essaye de perdre un peu ;)
– je n'y connaît rien en termes techniques, donc svp n'en utilisez pas trop !

Merci beaucoup d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre :)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Aide pour choix d'un premier vélo pliant

Message par patrick57 »

Bonjour,
Quelques infos dans le désordre :
- Un vélo très compact a forcément des petites roues. On pédale davantage, mais sur de petites distances c'e n'est rien.
- Ce qui pose problème avec ce Tern, c'est que le pliage du cintre se fait vers l'extérieur, qu'il est assez lourd (le mien faisait 13.9 kg avec un porte bagages). Les aimants sont pratiques, efficaces mais cela n'empêchera pas un dépliage.
Les premiers modèles, Tern A7 par exemple, se plient à l'intérieur, mais demandent quelques modifications pour en faire un bon vélo.
- Mon vélo préféré en 20 pouces reste le Dahon MU D8 ou 9, léger, compact. Racheté à armandos, je viens de le revendre. Mais ce sera quand même 20 cm de plus qu'un Brompton.

- En 16 pouces, mon préféré reste le Bickerton Pilot 1507. Pas de souci pour faire 80 km/j avec 13 kg de bagages, mais le bonhomme fait 63 kg et il aime bien mouliner.
Un Dahon, Brompton, Bickerton
00412.jpg
00512.JPG
00512.JPG (46.02 Kio) Vu 1646 fois
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Aide pour choix d'un premier vélo pliant

Message par fyleb »

Merci pour cette réponse.
Quelques réactions :
Quand je parlais de compacité, j'évoquais plutôt la largeur que la hauteur : ce n'est pas grave s'il est un peu haut, mais j'aimerais qu'il ne soit pas trop large. Donc il me semble qu'un 20 pouces pourrait quand même me convenir. D'autant qu'à l'essai, je n'ai vraiment pas apprécié la tenue de route et/ou la conduite du Brompton, donc je pense qu'un 16 pouces ne me conviendrait pas.
Je préfèrerais acheter un neuf qu'un vélo d'occasion, et je ne suis pas capable de faire des modifications... On m'avait parlé des Dahon, mais je crois qu'on en trouve plus en neuf ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Aide pour choix d'un premier vélo pliant

Message par patrick57 »

J'ai acheté des Tern et Dahon sur le site Hollandbikeshop, mais aussi sur le site Vélo-pliant.fr qui vend aussi d'autres marques en 20 pouces.
En largeur, vérifie que le guidon se plie à l'intérieur.
En hauteur il y a peu de différence entre un 16 pouces et un 20 pouces.
En longueur c'est 80 cm pour un 20 pouces, environ 70 cm pour un 16 pouces et 60 cm pour un Dahon.
J'ai acheté des Dahon et Tern à 450 euros. Je les ai modifiés car le développement d'origine ne me convenait pas, mais peut-être que ça irait pour toi.
Prends le temps et n'hésite pas à t'informer. Il faut aller régulièrement sur ces sites pour voir les vélos et les prix.
Mais si tu n'y connais rien, mieux vaut acheter chez un vélociste, car il y a parfois des surprises au déballage.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Fyleb

Message par oliv »

bonjour Fyleb,
bienvenu sur le forum.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Fyleb

Message par oliv »

oui les 16 pouces offrent des sensations particulières que certaines personnes peuvent trouver inconfortables.
D'après la description de ton usage, les caracteristiques des velos "grand public" devraient aller, et puis si un jour tu veux plus de performances ça peut se modifier... ou se faire modifier par un velociste.
ton budget te permet d'acceder a un chouette velo deja!
je pense même qu'avec ce budget tu dois pouvoir trouver un velo avec une transmission correcte en farfouillant un peu.
Je pense que si tu envisages le multimodal, il faudrait être vigilant sur le poids... 15 kg c'est lourd a trimbaler.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Fyleb

Message par sylv1 »

Bienvenue et bonne recherche
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Fyleb

Message par Jef.ch »

Salut,

Pareil: bienvenue et bonne recherche. Quand on descend d'un vélo "normal" (roues de 28"), un pliant avec des roues de 20" semble très léger et très réactif. On s'y habitue, mais à l'usage on garde un peu de marge par rapport à un vélo full size. Avec mes pliants, je ne prends pas de grandes descentes "à fond", je reste prudemment plutôt autour de 50 km/h, alors qu'avec un grand vélo, les 80 km/h sont possibles sans se sentir en danger.

Donc enfourcher d'emblée un Brompton peut déstabiliser. Ce sont pourtant des vélos qui ont une bonne réputation, et quand on voit des vidéos de leurs "championnats du monde", on se dit que ça ne roule pas si mal que ça.

Si tu peux, essaye un pliant une journée entière, dans les conditions normales de ton futur usage quotidien, ça devrait être instructif.

Enfin, dans ton budget, je privilégierais un achat d'occasion autour des 400 à 450 euros, quitte à garder un peu de réserve pour d'éventuelles surprises.

Amitiés,
A+,
le Jef-content-de-ses-Trek! :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Fyleb

Message par fyleb »

patrick57 a écrit : dim. 17 nov. 2019 19:35 J'ai acheté des Tern et Dahon sur le site Hollandbikeshop, mais aussi sur le site Vélo-pliant.fr qui vend aussi d'autres marques en 20 pouces.
En largeur, vérifie que le guidon se plie à l'intérieur.
En hauteur il y a peu de différence entre un 16 pouces et un 20 pouces.
En longueur c'est 80 cm pour un 20 pouces, environ 70 cm pour un 16 pouces et 60 cm pour un Dahon.
J'ai acheté des Dahon et Tern à 450 euros. Je les ai modifiés car le développement d'origine ne me convenait pas, mais peut-être que ça irait pour toi.
Prends le temps et n'hésite pas à t'informer. Il faut aller régulièrement sur ces sites pour voir les vélos et les prix.
Mais si tu n'y connais rien, mieux vaut acheter chez un vélociste, car il y a parfois des surprises au déballage.
Oui je privilégie l'achat chez un vélociste, je veux pouvoir l'essayer avant. Mais a priori plus de Dahon chez eux...
Sais-tu quelles marques et/ou quels modèles ont un guidon qui se plie vers l'intérieur ?
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Fyleb

Message par fyleb »

oliv a écrit : dim. 17 nov. 2019 19:58 oui les 16 pouces offrent des sensations particulières que certaines personnes peuvent trouver inconfortables.
D'après la description de ton usage, les caracteristiques des velos "grand public" devraient aller, et puis si un jour tu veux plus de performances ça peut se modifier... ou se faire modifier par un velociste.
ton budget te permet d'acceder a un chouette velo deja!
je pense même qu'avec ce budget tu dois pouvoir trouver un velo avec une transmission correcte en farfouillant un peu.
Je pense que si tu envisages le multimodal, il faudrait être vigilant sur le poids... 15 kg c'est lourd a trimbaler.
En effet, je vise plutôt 12-13 kilos, c'est déjà lourd !
Et ce n'est pas la performance que je recherche mais le côté pratique.
Penses-tu à des "vélos grand public" en particulier ?
Répondre