Denis 38

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Denis38
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 22:16

Denis 38

Message par Denis38 »

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs semaines que je cherche un vélo pour la famille mais sans trouver le graal. Peut-être pourrez vous m'aider?

J'habite Grenoble et c'est un vélo que je partagerai avec ma compagne.

On cherche donc un vélo:
- Qui rendre dans l'ascenseur car garage vélo pas bien sécurisé
- Sur lequel on puisse mettre un siège bébé (notre fils de 4 ans pèse 14kg)
- Pour faire 10km par jour mais avec pas mal de montée et des % assez sévères (genre plus de 10%)
- Idéalement un prix inférieur à 1500€

L'autre jour j'étais à deux doigts d'acheter un O2Feel PEPS N7C - E5000, mais sortir la batterie était extrêmement difficile. Du coup j'ai laissé tomber. :snif:

Avez vous quelque chose à me recommander?

Bien à vous,

Denis
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Denis 38

Message par oliv »

bonjour Denis,
bienvenu sur le forum.
Évite s'il te plait de mettre tes questions en doublon, les intervenants n'auront pas plus de réponses.
tous les pliants rentrent dans un ascenseur, un porte bagages un peu costaud permet de mettre un siege bébé, et tous les velos de bonne qualité te permettront de faire 10km... pas besoin d'une batterie pour ça...ca te laisse pas mal de choix... et de lecture du forum sur les retours de differents modèles.
Denis38
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 22:16

Denis 38

Message par Denis38 »

Bonjour Oliv,

Bien noté pour les doublons...j'étais en panique de ne pas avoir de réponse.

Le truc c'est que je lis pas mal de choses mais je trouve aucun sujet sur le forum qui répond à mes questions.

Par exemple tu me parles d' "un porte bagage un peu costaud"...mais c'est difficile à définir...sur le site Amsterdam Air ils disent pas plus de 15kg.

De même on entend souvent "le vélo passe bien en montée"...mais les vendeurs en magasin n'ont cesse de m'orienter vers des modèles à genre 2000€ en me disant que sinon ça ne passera pas une côte à 13%.

Tu dis aussi que tous les pliants rentrent dans un ascenseur...mais est-ce toujours le cas avec un siège bébé?

Après tu me dis "pas besoin d'une batterie...." mais est-ce que tous les vélo électriques n'ont pas une batterie? En tout cas je crois avoir compris que quand on gare son vélo en ville il vaut mieux enlever la batterie.

Franchement...ça fait trois semaines que je fais des recherches et je suis de plus en plus perdu.

Cordialement,

Denis
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Denis 38

Message par sylv1 »

Bienvenu ,
Concernant les batteries, je crois avoir compris qu'oliv te disait qu'on n'est pas obligé de prendre un VAE.
Un bon pliant avec une bonne démultiplication sera suffisamment efficace pour ton usage.
Après, si tu veux à tout prix un vélo électrique, c'est à toi de voir.
Je n'ai ni les compétences ni l'expérience pour t'aider dans ton choix, mais d'autres pourront sûrement t'aider.
Denis38
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 22:16

Denis 38

Message par Denis38 »

Merci Sylv1! Je crois que je suis tellement dans mon trip électrique que je n'avais même pas pensé que ce forum était aussi pour les vélos non électriques! :rouge:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Denis 38

Message par oliv »

Le déterminant pour évaluer la possibilité d'un vélo a parcourir un trajet particulier c'est la transmission.
Tout est une question de démultiplication... c'est a dire le rapport entre la circonférence des roues, du pédalier et des pignons.
Toutes ces caractéristiques de ces pièces ont un lien entre elles et vont produirent un développement adapté, ou pas, au type de trajet.
Plus concrètement, les petites roues auront un avantage sur les montées, mais tourneront plus vite en descente.
plus le pignon est grand, plus le couple est important (donc permet de grimper une cote importante), plus le pédalier est grand, plus il demande de force pour mouvoir les pignons... à l'inverse, plus il est petit, moins il faut de force, mais plus ça mouline... bref il faut un équilibre dans tous ces paramètres.
Du coup, pour le choix d'un vélo qui doit porter un enfant sur le porte bagage et apte à parcourir des trajets à forts dénivelés, je t'orienterais vers un 26 pouces (pour avoir de la place pour l'enfant) dont la démultiplication inclut un pignon de 34 dents et si possible plusieurs plateaux.. le cas échéant le ou les plateaux de pédalier pourront être adaptés en fonction de tes capacités physiques et ton entrainement,
Un 20 pouces me parait un peu petit pour pouvoir porter un enfant sur le porte bagages... et un 26 pouces pourra rentrer plié dans un ascenseur.
Les vélo electriques ont tous une batterie, et pourront t'apporter un vrai confort pour les dénivelés mais je ne connais pas de pliant 26 pouces électrique... il y aurait la solution d'un kit d'electrification... c'est trouvable pour ton budget de 1500 euros mais ça risque d'etre un peu juste entre le velo + le kit... ou en prenant de l'occasion pourquoi pas...
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Denis 38

Message par sylv1 »

Par contre, je ne sais pas si le porte bébé ne gênera pas le pliage.
Il faudra peut être l'enlever à ce moment là.
Denis38
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 22:16

Denis 38

Message par Denis38 »

Oui je compte enlever le bébé

:|
:ghee:
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Denis 38

Message par sylv1 »

:mrgreen: :hehe:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Denis 38

Message par oliv »

sinon tu prends un bébé pliant et tu le mets dans une sacoche.
Répondre