Maditx

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Maditx

Message par patrick57 »

Ces vélos premiers prix de 20 pouces (Bickerton, Dahon, Tern) ont une roue libre 14-28 (une cassette qui se visse) et donc un développement peu important. Pour mettre un développement plus important on choisit une ....cassette 11-32 en 7,8,9 vitesses, ce qui nécessite de changer de roue (40 euros). Autant mettre 8 vitesses. Voilà l'explication.

Un 16 pouces ira un peu moins vite qu'un 20 pouces, mais aussi loin.... J'ai fait des sorties de 80 km dans les Vosges avec un Bickerton 16 pouces et 13 kg de bagages. On pédale +, c'est un peu plus fatigant, mais ça le fait.
Alors si c'est pour faire 10-20 km/j, pour moi le Bickerton 16 pouces serait parfait. Mais c'est un avis perso.
L'idéal serait de pouvoir en tester un, mais pas sur 100 m.... Et c'est aussi bien qu'un Brompton à ...1500 euros.

Attaché dehors ? JAMAIS !!!!
Maditx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 23:29

Maditx

Message par Maditx »

Ok, merci beaucoup de toutes ces informations précieuses qui m'aident à voir plus clair. Je vais asseyer ce week-end de tester un 16 pouces. Mon vélociste fait les marques Tern, Brompton et Yahooga. Vous sauriez me dire un modèle à peu près équivalent au Bickerton 1507 dans ces marques ou quelqu'un sur Paris qui vende directement le modèle ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Maditx

Message par patrick57 »

Avec 7 vitesses dans le moyeu, il y avait le Dahon Curve XL. Il ne reste que le Curve 3 vitesses.
Tern ne fait pas de 16 pouces à ma connaissance.
Mes 2 Bickerton ont été achetés sur internet (Belgique puis France) avec quelques mauvaises surprises à l'arrivée. Si tu n'as pas beaucoup de connaissances dans les réparations (voir le post d'oliv et les mien dans galerie), mieux vaut passer par un vélociste.
Puisque tu es sur Paris, tu ne devrais pas avoir de mal à tester, plier, déplier, porter, etc... un 16 ou 20 pouces pliant.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Maditx

Message par oliv »

Maditx a écrit : mer. 4 sept. 2019 15:30 j'avoue que j'ai du mal à me voir avec un 16 pouces, j'ai l'impression que j'irais si vite avec ma trotinette non électrique et je serais moins embêtée dans les transports en commun.
Oui je comprends ton a priori. Ceci est valable sur certains 16 pouces mais pas pour tous... c'est une histoire de configuration de la transmission... le rapport entre le dimensionnement du pedalier et les pignons ( ou le moyeu a vitesse)
Sur mon pilot 1507 j'ai quasiment le même developpement que mon hoptown (20 pouces) lui même amélioré.
voir ici.
Ce qui signifie que grace aux caractéristiques de transmission pour chaque tour de pédalier le vélo de 16 pouces parcoure la même distance que le 20 pouces.
patrick57 a écrit : mer. 4 sept. 2019 11:27 Attention au pliage ! Le guidon du premier se plie à l'intérieur, le second à l'extérieur, bien moins pratique à porter.
Ca se discute... je trouve que le pliage à l’intérieur n'est pas forcément un avantage car selon la hauteur du cintre pour la conduite, celui peut se retrouver au niveau de l'axe de la roue avant en position plié... ce qui empêche le fonctionnement du système de verrouillage... Dans ce cas, cela oblige a deregler et reregler la hauteur du cintre a chaque pliage/depliage.
Avec un pliage vers l'exterieur, pas besoin de faire ces changements de reglage... par contre le cintre et la cablerie sont plus exposés aux dommage éventuels de transport.
Maditx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 23:29

Maditx

Message par Maditx »

Ça fait déjà quelques semaines que je cherche un vélo pliant, je ferme les yeux et je vois des vélos pliants. Bref, un dernier coup d'aide: vous êtes bien d'accord avec moi que la seule différence entre le Pilot 1407 et le 1507 est le poids ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Maditx

Message par oliv »

euh non pas du tout.. le pilot 1407 a une transmission 7 vitesses a derailleur et le 1507 a une transmission 7 vitesses par moyeu a vitesses Nexus.
Le developpement est différent.. supérieur avec le nexus.
sinon le cadre est le même (quoique les haubans diffèrent peut être un peu au niveau de l'axe de roue, mais même pas sûr)...
... cette difference de transmission produit inévitablement une difference de poids, c'est la conséquence.
Maditx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 23:29

Maditx

Message par Maditx »

Je ne comprends pas alors pourquoi le 1407 est plus lourd...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Maditx

Message par oliv »

ah oui c'est surprenant ça... il me semblait que la transmission avec moyeu a vitesses etait plus lourde... 8/
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Maditx

Message par oliv »

... du coup il n'y a plus a hésiter :hehe:
Maditx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 23:29

Maditx

Message par Maditx »

oliv a écrit : jeu. 5 sept. 2019 22:16 ... du coup il n'y a plus a hésiter :hehe:
Les 200€ de différence quand même !
Répondre