Maditx

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Maditx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 23:29

Maditx

Message par Maditx »

Bonjour à tout le monde,
Je suis aux portes de l'univers du vélo pliant, je dois l'avouer, par la force des choses.
Passionnée du vélo et cyclorandonneuse. J'ai toujours fait du vélo en ville, mais là par contre avec de vieux vélos, souvent sans vitesses. Bref, des vélos que je pouvais maltraiter sans avoir mal.
Sauf que j'ai dû déménager à Paris et ma première ici on m'a volé mon vélo de ville et mon vélo de voyage. J'ai tenté le vélib mais trop aléatoire. Je me suis fait avec un autre vélo pourri qu'on m'a littéralement détruit.
Il faut préciser qu'avec mon compagnon nous habitons dans 40m2 et qu'il y a déjà dedans nos beaux Fahrrad de voayage. Je me suis résignée au métro pour la ville, notamment parce que jusqu'à là ce n'était qu'une ligne et moins de 10 minutes pour le travail.
Dans quelques jours ma configuration de trajets va changer radicalement et je me retrouve avec, par exemple, un trajet d'une heure dix dont 3 métros pour un trajet qui prendrait 25min en vélo.
Donc ce n'est plus possible de vivre sans vélo (pour ceux qui vont me conseiller de déménager, merci de ne pas rajouter du sel :mrgreen: ) De manière naturelle je me suis tournée donc vers le vélo pliant. Je vous lis depuis quelques jours déjà.

Mon profil d'utilisation:
-Une moyenne de 15km par jour divisée en 3 trajets, dont le dernier privilégie d'une montée à 6%. ---> je suis habituée à ce genre de distance journalière avec un grand vélo, pareil pour la côte. Parmi les trajets il y en a que je ne connais pas encore et qui varieront régulièrement, donc il est possibme que la distance soit trop importante et que je doive combiner avec les transports en commun.
-des fois il sera attaché à l'extérieur avec un cadenas en U (jamais pour dormir en tout cas)
-disons un max de 600€
-je ne veux vraiment pas les D4 ni des électriques
-j'ai du mal à payer certains montants pour un vélo d'occasion
.
.
.

-J'ai un gros coup de coeur pour le Bickerton 1707, mais je ne sais pas si c'est une folie. D'autres m'ont dit de tester un pliant pas cher er de voir, mais j'ai du mal à réfléchir comme ça.

Des avis éclairés par ici?
Désolée pour le pavé
Maditx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 23:29

Maditx

Message par Maditx »

Ok, j'avais lu le message "si vous êtes noob" mais j'avais pas compris. Là je me rends compte que je suis "noob". Sur ce, je vais lire le règlement et mes excuses si j'ai déjà merdé :gene:
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Maditx

Message par sylv1 »

Bienvenu et bonnes recherches,
Je ne suis pas assez expert en velo, et en plus... Je roule en velo de grande surface de récup, bref... pas le bon conseiller :mrgreen:
Sinon, tu as pensé à déménager? :hehe:
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Maditx

Message par patrick57 »

Bienvenue Maditx,
Puisqu'il s'agit de combiner avec les transports en commun, il faudra également prendre en compte la taille du vélo plié et son poids.
En occasion, les bonnes affaires partent très vite, parfois très, très vite. Il vaut donc mieux savoir avant ce que l'on veut exactement.
En attendant, bonne lecture.
Maditx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 23:29

Maditx

Message par Maditx »

sylv1 a écrit : mer. 4 sept. 2019 09:14 Bienvenu et bonnes recherches
Sinon, tu as pensé à déménager? :hehe:
:( :( :( :P
patrick57 a écrit : mer. 4 sept. 2019 10:22 Bienvenue Maditx,
Puisqu'il s'agit de combiner avec les transports en commun, il faudra également prendre en compte la taille du vélo plié et son poids.
En occasion, les bonnes affaires partent très vite, parfois très, très vite. Il vaut donc mieux savoir avant ce que l'on veut exactement.
En attendant, bonne lecture.
Le problème de l'occasion pour moi c'est que je n'ai pas de connaissances assez poussées pour savoir si je me fais arnaquer, à moins que les défauts soient visibles à l'oeil nu ou sur quelques mètres de test.
Sinon, puisqu'il me semble que tu en es un connaisseur, entre un Bickerton 1307 et un 17017 pour le profil décrit ci-dessus, qu'en penses tu?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Maditx

Message par patrick57 »

Si c'est pour utiliser les transports en commun, aucun des 2.
Sinon je prendrais le premier, changerais la roue arrière, mettrais le tout en 8 vitesses (voir modifs sur un ex Tern A8).
Attention au pliage ! Le guidon du premier se plie à l'intérieur, le second à l'extérieur, bien moins pratique à porter.

As-tu déjà pensé à l'achat d'un 16 pouces ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Maditx

Message par oliv »

Bonjour Maditx,
bienvenue sur le forum.
comme Patrick, je pense qu'un 16 pouces de bonne qualité serait un choix pertinent.
Personnellement je suis conquis par le bickerton 1507
Le conseil d'essayer avec un vélo bas de gamme est, selon moi, un mauvais conseil car tu vas te retrouver avec un velo peu confortable de prime abord.
les velos bas de gamme necessitent des modifications importantes pour faire un bon job.
A ce sujet, meme des velos de plus de 500 euros necessitent souvent des modifications si on leur demande des performances un peu specifiques.
en gros les velos courants "grand public" sont vendus pour un usage urbain avec peu de dénivelé et une vitesse de pointe pas tres élevée... au dela il faut mouliner grave.
Si tu t'orientes vers un 16 pouces, il serait neanmoins interessant d'essayer malgré tout un velo chez un velociste avant d'acheter, car la conduite et les sensations sont un peu particulieres.
il y a des velocistes a Paris qui vendent des pliants.

Par contre je lis que tu veux le laisser attaché dehors.... tres mauvaise idée!! ... tu as pu deja constater le vol et les dégradations de nos chers concitoyens sur des velos pourris, alors quid d'un petit velo tout neuf et tout mignon.
l'avantage du pliant est justement de pouvoir le trimbaler avec soi... je ne laisse jamais mon velo hors de ma vue, les commerçants ont tendance a comprendre et je n'ai jamais eu de probleme pour emporter avec moi mon velo (dentiste, pharmacie, magasin bio, casto, etc etc...).
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Maditx

Message par sylv1 »

Pense aussi à le porter en essayant. C'est important si tu fais du multi modale.
Qu'il puisse rouler plié est un plus aussi
Maditx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 23:29

Maditx

Message par Maditx »

patrick57 a écrit : mer. 4 sept. 2019 11:27 Si c'est pour utiliser les transports en commun, aucun des 2.
Tu me brises le coeur là
patrick57 a écrit : mer. 4 sept. 2019 11:27 Sinon je prendrais le premier, changerais la roue arrière, mettrais le tout en 8 vitesses (voir modifs sur un ex Tern A8).
Il serait si important que ça de changer de 7 vitesses à 8? Pour mon vélo de voyage j'étais passée de 7 pignons à 9 (pour 3 plateaux) et bon, ça n'a pas été un grand bouleversement, un peu plus de confort mais bon... À prendre en compte que j'ai du mal à mouliner et fatigue vite comme ça, je suis le plus souvent sur de grands braqués. Peut-être mon raisonnement est idiot, tu m'as déjà brisé le coeur, donc vas-y si je suis à côté de la plaque.
patrick57 a écrit : mer. 4 sept. 2019 11:27 Attention au pliage ! Le guidon du premier se plie à l'intérieur, le second à l'extérieur, bien moins pratique à porter.
Merci! Je n'y aurais pas pensé toute seule
patrick57 a écrit : mer. 4 sept. 2019 11:27 As-tu déjà pensé à l'achat d'un 16 pouces ?
oliv a écrit : mer. 4 sept. 2019 14:26 Bonjour Maditx,
bienvenue sur le forum.
comme Patrick, je pense qu'un 16 pouces de bonne qualité serait un choix pertinent.
Alors j'étais partie pour un 20 pouces, trouvant les plus petits trop petits. Puis à un moment j'ai eu un premier coup de coeur pour un Strida 18 pouces, et là ça ne me gênait pas. Mais j'avoue que j'ai du mal à me voir avec un 16 pouces, il faudrait tester comme Oliv suggère pertinemment, mais sans vouloir dénigrer le 16 pouces j'ai l'impression que j'irais si vite avec ma trotinette non électrique et je serais moins embêtée dans les transports en commun. Encore une fois j'accepte la possibilité d'être à côté de la plaque. Allez-y sans crainte.

oliv a écrit : mer. 4 sept. 2019 14:26 Par contre je lis que tu veux le laisser attaché dehors.... tres mauvaise idée!! ...
Je comprends, mais je ne fais pas toujours des activités permettant d'être à côté du vélo. Si j'investis sur un vélo pour mes déplacements en ville c'est pour pouvoir l'utiliser. Si je me fais une petite expo ou un ciné c'est compliqué.
Après je compte y installer mon SmartHalo qui geule pas mal si quelqu'un essaie de manipuler le vélo.
J'espère que tu n'aies pas à me dire un jour "je te l'avais dit!"

Merci à tous les deux!
Maditx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 23:29

Maditx

Message par Maditx »

oliv a écrit : mer. 4 sept. 2019 14:26 Personnellement je suis conquis par le bickerton 1507
Ah, j'ai oublié.
Je précise parce que je viens de le rendre compte que le chiffre des modèles peut correspondre à plusieurs noms
Quand je parle du 1707 c'est l'argent country et pour le 1307 c'est le Jonction.
Répondre