Anarkel

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Anarkel

Message par patrick57 »

Chez Hollandbikeshop tu as des roues avant pour Dahon et pour une cinquantaine d'euros + FP
jante simple paroi
jante double paroi

As-tu fais le calcul des autres modifications :chaîne, plateau, dérailleur, cassette, freins, câbles, gaînes, pneus, chambres à air, et plus tard la roue arrière ?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Anarkel

Message par Celika »

Quelqu'un avait évoqué Decathlon pour des roues avec moyeu en 74mm (hoptown).

Pour le dérailleur tu peux toujours tester et voir s'il fait son boulot ou pas. C'est du matériel assez inhabituel donc il est possible qu'il paraisse anormal a la personne qui l'examine.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Anarkel

Message par oliv »

pour la roue avant avec moyeu de 74mm oui on en trouve facilement au SAV de Decathlon, car ce type de roue equipe les hoptown 2010, c'est sur commande pour un prix de moins de 30 euros en simple paroi.
bien preciser la couleur car d'autres velos sont également équipés de cette roue, donc elle existe en noir ou argent.
Anarkel
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 13:11
Vélo pliant : Dahon Vybe C7s - Tern Link D7i

Anarkel

Message par Anarkel »

patrick57 a écrit : lun. 27 mai 2019 15:02 As-tu fais le calcul des autres modifications :chaîne, plateau, dérailleur, cassette, freins, câbles, gaînes, pneus, chambres à air, et plus tard la roue arrière ?
- Pour le plateau, ils ont un 52 dents (avec double protection) en vente à 25 euros chez D4. Est-ce que vous pensez que le passage de 46 à 52 dents nécessitera le changement de la chaine?
- Le dérailleur fonctionne toujours, donc je vais le garder tant que maintenant. Si je dois changer, je tenterai de réaliser la même modification que Celika sur son vitesse D7. Mais comme ce sera un vélo d'appoint, il devrait s'user beaucoup moins vite.
- Câbles et gaines sont toujours en bon état.
- Les freins ne nécessitent pas d'intervention spécifique (si ce n'est le changement des patins), j'avais fait changer les étriers avant il y a 1 an.
- La roue arrière a été changée il y a 2-3 ans. Je m'en veux juste de ne pas m'être plus intéressé à ça à l'époque : on m'avait remis une roue libre...
- Je dois remplacer uniquement le pneu avant, mais je n'ai pas encore décidé ce que j'allais mettre. Pour le moment c'est le pneu d'origine en 20x1.5 mais il faut voir ce qui pourra passer avec les garde-boues existants (pas sûr qu'un 20x2.0 rentre).
A l'arrière j'ai un schwalbe marathon qui est toujours ok.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Anarkel

Message par patrick57 »

Pour la chaîne, tu le sauras quand tu auras remplacé le plateau.
Si la patte est la même que sur cette photo, il suffit de la remplacer par le bon modèle qui permettra de fixer un dérailleur.
dahon-vybe-c7-a-plie-768x589.jpg
J'attends un Bickerton 1307 de 20 pouces à 7 vitesses. J'offrirai les pièces que j'ai prévu de changer (pédalier 52 dents, roue arrière+roue libre, dérailleur, manette de vitesses) sauf frais de port. Si certaines pièces t'intéressent, surveille le forum ou envoie un mail.

Image
Anarkel
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 13:11
Vélo pliant : Dahon Vybe C7s - Tern Link D7i

Anarkel

Message par Anarkel »

Merci pour les infos et pour la proposition.

Malheureusement, le neos est fixé directement sur le cadre, exactement comme sur le speed D7.

J'avais oublié de dire que j'allais également changer le boitier de pédalier, mais il faut encore que je mesure pour voir sa largeur.
Je pensais me tourner vers un shimano carré BB-UN55 qui se trouve dans toutes les tailles et qui a l'air assez correct.
Qu'en pensez-vous?

Est-ce que ce serait compatible avec le pédalier du Bickerton?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Anarkel

Message par patrick57 »

Je ne sais pas si le pédalier est monté sur un boitier JIS ou ISO.
http://www.pedalator.com/bikersclub78/p ... SouISO.htm
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Anarkel

Message par patrick57 »

patrick57 a écrit : mer. 29 mai 2019 12:40 J'attends un Bickerton 1307 de 20 pouces à 7 vitesses. J'offrirai les pièces que j'ai prévu de changer (pédalier 52 dents, roue arrière+roue libre, dérailleur, manette de vitesses) sauf frais de port. Si certaines pièces t'intéressent, surveille le forum ou envoie un mail.
J'ai répondu à ton mail et te réserve donc toutes les pièces que je n'utiliserai pas. Je crains que le boitier de pédalier ne soit le même que sur le Bickerton Pilot.

Image
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Anarkel

Message par Celika »

Ton boitier est HS ? S'il est comme la photo du dessus, les billes peuvent se changer, idem pour l'axe (pour un plus long/court), un coup de graisse et c'est reparti.

Pour les pneus du 20x1.75 me semble un juste milieu, et on en trouve facilement (a voir quand même si ça passe avec le garde-boue).

Change tes câbles au cas où, ça mange pas de pain.

Pour la chaine, faut voir si elle est actuellement sous-tendue ou non (photo du dérailleur sur le 1er et dernier pignon, STP ;) ). Il y a des chances qu'il faille en rajouter (si elle a peu servi), ou carrément changer de chaîne.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Anarkel

Message par oliv »

patrick57 a écrit : mer. 29 mai 2019 14:16 Je ne sais pas si le pédalier est monté sur un boitier JIS ou ISO.
http://www.pedalator.com/bikersclub78/p ... SouISO.htm
Sur le pilot 1507 l'axe du boitier de pédalier était bien en ISO... je pense que les bikerton sont equipés avec ces axes... je ne te conseillerais pas de recuperer ce boitier a moins d'utiliser le pedalier d'origine du bickerton qui est compatible (forcement), et de bien te souvenir que c'est un ISO.
Monter une manivelle JIS sur un axe ISO ça ne fonctionne pas DU TOUT malgré les apparences... j'en ai fait l'expérience lors d'une vélorution a Montpellier... ma manivelle gauche se desserrait sans arret, c'est inutilisable, et en plus, acier contre alu, ça peut vraiment endommager ta manivelle.
A mon avis l'idéal serait de nettoyer ou réparer ton boitier actuel (je n'ai vu que des JIS sur les Dahon) ou de le changer pour un shimano ou equivalent, ça ne coûte pas bien cher et tu es tranquille.
Répondre