Anarkel

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Anarkel
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 13:11
Vélo pliant : Dahon Vybe C7s - Tern Link D7i

Anarkel

Message par Anarkel »

Salut à tous,

Je suis l'heureux (?) propriétaire d'un Dahon vybe C7s depuis 5 ans, et d'un Tern Link D7i depuis très peu de temps.

Ca fait quelques semaines que je lis ce forum car je voudrais me lancer dans une rénovation du Dahon (qui a bien bien vécu) : remplacement du boitier de pédalier, du dérailleur neos (soit par le même, soit via un adaptateur), du bloc plastique de la charnière de la potence (qui n'aura bientôt plus du tout de plastique), augmenter le développement (parce qu'il se traine quand même fort sur le plat), ...
Comme je n'ai jamais trop chipoté sur un vélo, il se pourrait que je demande quelques infos/avis :)

Merci d'avance !
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Anarkel

Message par Astro Caneton »

Bienvenue !

Un meilleurs développement ça change un vélo complètement :mrgreen: j'en sais quelque chose ! Si tu cherches sur le forum on est déjà plusieurs à avoir modifié nos vélos pour obtenir une plage plus large. :perv:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Anarkel

Message par oliv »

bienvenu sur le forum Anarkel.
j'espère que tu y trouveras toute l'aide dont tu as besoin.
apparement tu n'es pas tres heureux avec ton dahon...
il y a en effet pas mal de commentaires sur le forum qui traitent des developpements.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Anarkel

Message par patrick57 »

Bienvenue anarkel,
En cherchant un peu sur le forum, tu devrais trouver toute l'aide dont tu as besoin. Le dernier Dahon que j'ai modifié était un Vybe D7.
Anarkel
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 13:11
Vélo pliant : Dahon Vybe C7s - Tern Link D7i

Anarkel

Message par Anarkel »

oliv a écrit : dim. 19 mai 2019 01:15 apparement tu n'es pas tres heureux avec ton dahon...
Merci.

J'exagère un peu, il a fait le job (vélotaf 5j/semaine) pendant 5 ans. c'est juste qu'il y a pas mal de travail à faire dessus pour qu'il puisse encore rendre des services :)
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Anarkel

Message par Celika »

Bienvenue :) !

Une bonne révision (changement des consommables/transmission/roulements de roue/galets de dérailleur) ça ne pourrait pas lui faire de mal si tout est d'origine !
Avec un nouveau bloc de potence et un pédalier "simple" (style fixie, ou un double qui permettrait de mettre un bash) tu dois pouvoir t'en tirer pour moins de 100€ et repartir pour quelques années :) .

Pense aussi à régler le jeu de la charnière du cadre, si tu le plies régulièrement.

Attention de bien prendre soin du moyeu de la roue avant, c'est un format spécifique qui peut être un peu galère à retrouver.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Anarkel

Message par sylv1 »

Bienvenu, et amuse toi bien à bricoler! C'est chouette à faire, finalement
Anarkel
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 13:11
Vélo pliant : Dahon Vybe C7s - Tern Link D7i

Anarkel

Message par Anarkel »

Celika a écrit : dim. 19 mai 2019 11:07 Bienvenue :) !

Une bonne révision (changement des consommables/transmission/roulements de roue/galets de dérailleur) ça ne pourrait pas lui faire de mal si tout est d'origine !
Avec un nouveau bloc de potence et un pédalier "simple" (style fixie, ou un double qui permettrait de mettre un bash) tu dois pouvoir t'en tirer pour moins de 100€ et repartir pour quelques années :) .

Pense aussi à régler le jeu de la charnière du cadre, si tu le plies régulièrement.

Attention de bien prendre soin du moyeu de la roue avant, c'est un format spécifique qui peut être un peu galère à retrouver.
Je vais devoir changer le dérailleur qui a beaucoup de jeu selon ce qu'on m'a dit...
Je dois aussi changer la roue avant, la jante est usée par les patins de freins :/

Qu'est-ce qu'un pédalier fixie?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Anarkel

Message par Celika »

Un pédalier mono-vitesse (comme d'origine, mais avec la possibilité de changer le plateau). J'ai parlé de fixies (pignon fixe) car c'est souvent utilisé dans ce domaine (avec les single-speed).
Par exemple: https://www.santafixie.fr/pieces-detach ... 165mm.html
Dans ton cas, l'idéal serait tout de même d'en trouver un prévu pour du mono-plateau mais avec vitesses (le plateau a un profil différent), même si c'est souvent plus cher.

Un jeu à quel niveau dans le dérailleur ? Parfois quelques coups de burin/marteau bien placés peuvent rallonger sa vie de quelques mois/années...
Cela dit, si les vitesses passent correctement, qu'il n'y a pas de déraillages intempestifs,... il peut encore servir (d'autant que le néos est assez rare et cher).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Anarkel
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 13:11
Vélo pliant : Dahon Vybe C7s - Tern Link D7i

Anarkel

Message par Anarkel »

Celika a écrit : dim. 19 mai 2019 11:07 Attention de bien prendre soin du moyeu de la roue avant, c'est un format spécifique qui peut être un peu galère à retrouver.
C'est parce que la largeur du moyeu fait 74mm au lieu des 100mm habituels?
Ca a l'air assez compliqué à trouver effectivement. Sur Taylor Wheels, toutes les roues avant de 20 pouces font 100mm.

Vous connaissez d'autres sites où je pourrais trouver une roue neuve? (sans payer 100 euros la roue...)
Celika a écrit : sam. 25 mai 2019 10:27 Un jeu à quel niveau dans le dérailleur ? Parfois quelques coups de burin/marteau bien placés peuvent rallonger sa vie de quelques mois/années...
Cela dit, si les vitesses passent correctement, qu'il n'y a pas de déraillages intempestifs,... il peut encore servir (d'autant que le néos est assez rare et cher).
Aucune idée, c'est que l'on m'a dit quand j'ai fait remplacer les pignons de la roue libre. Comme je n'y connais rien, je n'ai pas vraiment posé plus de questions :)
Répondre