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Message par jaco » lun. 31 déc. 2018 11:46

Bonjour,

Envisageant d'acquérir un pliant pour faire du vélotaf intermodal (TER + vélo + TER), je me suis inscrit pour me documenter sur les différents modèles existants.
À l'occasion des fêtes, j'ai pu essayer le Brompton de mon beau-frère et je dois dire que ça m'a bien plu. Bon, ok, le tarif est à l'avenant mais je cherche un truc le plus léger (mon bureau est au deuxième étage sans ascenseur) et le plus pliant possible (le truc super original, quoi).
À priori, je serais plutôt intéressé par un modèle à vitesses dans le moyeu (genre Brompton ou Dahon I7...) mais vu que ce n'est pas un achat immédiat (je vais d'abord attendre que les beaux jours reviennent), tout ça a le temps d'évoluer.
Sinon, j'ai 58 ans, je mesure 1.88 et je pèse moins de 90 kg, donc je pense que je conviens à tous les modèles...

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Message par patrick57 » lun. 31 déc. 2018 17:01

Salut Jaco et bienvenue sur le forum.
Le vélo le plus compact que je connaisse est le Brompton, puis le Dahon Curve 3 vitesses ou le Bickerton 1507 avec 7 vitesses dans le moyeu pour 900 euros de moins qu'un Brompton. Le poids moyen de ces vélos est de 12 kg.
Un 20 pouces c'est encore plus imposant. 1.88 m c'est quand même grand.
Un Brompton à côté d'un Dahon 20 pouces.
Image

Un Brompton à côté d'un 16 pouces Dahon XL (même taille et vitesses qu'un Bickerton 1507)
Image

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Message par jaco » mar. 1 janv. 2019 11:06

Ah oué, y a pas photo au niveau encombrement... c'est le cas de le dire :)

Ceci dit, je viens de lire ton compte-rendu du Bickerton 1501 et je me dis que ça pourrait être un bon premier choix pas trop onéreux... Reste à voir si des magasins le proposent sur Toulouse car je préfère tester avant d'acheter...
[EDIT: la réponse semble être non... à part des chinoiseries no-name, les modèles de Décathlon, des Tern et des Brompton, j'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose à essayer...]

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Message par patrick57 » mer. 2 janv. 2019 08:10

Je confirme et c'est pareil à METZ.
Ce Bickerton 1507 a des roues un peu plus petites que celles d'un Brompton. Pour moi la différence de prix ne se justifie pas. On paie la compacité chez Brompton. Si c'est très important pour toi, le choix est vite fait, et un forum de spécialistes Brompton existe et pourra te guider dans les choix et modifications à venir. Le vélo n'est pas exempt de défauts. Il y a un bon service après-vente et toutes les pièces sont disponibles sur internet (Sjscycles).
Parmi les 20 pouces c'est Dahon ou Tern parmi les marques connues. Le problème est qu'il n'y a pas de suivi dans la durée. Des P8, P16, MUD8 Dahon achetés il y a quelques années n'existent déjà plus. Et il ne faut pas compter sur le service après-vente en cas de pépin. On en trouve à partir de 500 euros et les pièces sont courantes. Ce n'est pas le cas du B (pneus, chambres à air, etc...).
Si tu penses choisir un 20 pouces, et comme tu fais 1.88, je te conseille de passer chez D4 pour essayer un pliant, le peser, le porter, le plier, bref pour avoir déjà une première idée. Les premiers modèles sont en acier, donc plus lourds.

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Message par jaco » mer. 2 janv. 2019 10:13

Merci pour ces précisions...

Comme je l'ai dit, j'ai essayé le B de mon beauf et ça allait au niveau taille. Le seul truc qui ne va pas, c'est le ticket d'entrée :)
Je vais donc peut-être faire comme pas mal de gens ici : commencer par un modèle facile à trouver et pas trop cher, histoire de mieux connaître le produit et passer ensuite à du plus adapté à mes goûts/besoins...
Les vélos D4 n'ont pas très bonne réputation (c'est ce qui m'avait fait les écarter dans un premier temps), mais ils ont au moins l'avantage d'être facilement testables et permettent d'avoir un interlocuteur vivant en cas de problème technique...
Je vais donc commencer par aller voir les Tilt 500 de D4... Tant pis pour les vitesses au moyeu qui me semblaient pourtant plus propres...

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Message par patrick57 » mer. 2 janv. 2019 10:59

Chez D4 tu peux essayer puis acheter ou pas. Tu peux aussi acheter, essayer, puis le ramener parce qu'il ne te convient pas. Je l'ai fait avec un vélo de course et j'ai été remboursé immédiatement.
Après ce premier test, tu auras déjà une première idée. Il me semble que sur ce vélo, le cintre soit plus près de la selle que sur un Bickerton, Dahon ou Tern. A voir si la position te convient ou pas. Sinon les composants sont basiques, faciles à changer et peu onéreux. C'est ce que je vais faire sur un Tern premier prix.
Tiens nous au courant.

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Message par jaco » mer. 2 janv. 2019 20:58

Bon, changement de plan...
Après avoir passé l'après-midi à chercher à apercevoir ne serait-ce qu'un modèle de pliant, j'abandonne le projet d'en acheter un en magasin...
A D4 Portet, y a trois Tilt 150 qui se battent en duel et le vendeur que j'ai osé dérangé pendant qu'il faisait semblant de régler un vélo était à peine capable de le plier... C'est sûr que leurs plaquettes exhibent les modèles dernier cri 500 et 950 mais, pour les voir en vrai, doit falloir attendre 6 mois, en gros... (et ce que j'ai vu du 150 ne donne pas envie...)
Chez un autre vélociste, qui "fait du Dahon", il n'y avait pas un seul modèle dispo... En fait, j'ai l'impression que la mode du pliant n'est pas encore arrivée à Toulouse. On trouve des rangées de VAE/VTT/VTC/Vélos de course mais, côté pliants, c'est un peu la misère.
Bref, la vente par correspondance a encore de beaux jours devant elle...

Du coup, je me suis rabattu sur Le Bon Coin et j'ai trouvé un Dahon D7HG (le modèle que j'avais repéré mais qui ne se fait plus) que je vais voir demain à 200 bornes de chez moi... Si le truc me convient, je repars avec...

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Message par oliv » mer. 2 janv. 2019 22:22

Salut Jaco, bienvenu sur le forum!
je crois savoir de quel velo tu parles sur Leboncoin, il est dans le 34... il y a peu d'offres actuellement et je ne vois que celui qui a une horrible sur-selle bleue en gel... ustensile caractéristique des cyclistes très occasionnels (qui n'ont pas le fessier blindé par la pratique régulière).
A part cette horreur, et sur la base de ce qui est observable sur les photos, le vélo a l'air en excellent etat... TOUT est d'origine, jusqu'aux pneus qui sont d'ailleurs quasi neufs (zone de roulage qui semble neuve, mais réfléchissants qui semblent se décoller par endroits) et aux poignees de guidon... je pense que même les cables de freins n'ont jamais été changés car le montage est identique à celui d'usine sur l'avant.
..pas de rayures sur la tige de selle, donc le vélo a très peu été plié...
peu de roulage, peu de pliages, une housse en gel... ces indices me semblent confirmer que ce velo est quasi neuf

Le D7Hg n'est pas le modele que je trouve le plus agréable, mais c'est un bon vélo qui offre une bonne base ameliorable.
un point a surveiller particulièrement, si je peux me permettre, c'est l'etat de la roue arrière... voir s'il n'y a pas d'endommagement de la jante, car changer une roue a nexus est beaucoup plus onéreux qu'une roue a cassette.
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

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Message par jaco » mer. 2 janv. 2019 23:07

Salut Oliv,

C'est bien celui-là... et tu penses bien que la première chose qui va virer est cette sur-selle :hehe: . La seconde est le support bidon de la même couleur et la troisième sera le porte-bagage qui ne m'est d'aucune utilité (j'utilise un sac à dos), histoire de gagner quelques grammes.
Merci du conseil pour la jante arrière : je regarderai de plus près.

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Message par oliv » mer. 2 janv. 2019 23:27

Oui le porte bagage est en acier et est très lourd.
Personnellement je n'aime pas les sac a dos car je trouve ça inconfortable, mais il existe des porte bagages alu bien plus leger que celui d'origine et qui ne coutent pas très cher, environ une vingtaine d'euros.
a bientot pour la presentation de ton nouveau biclou :cote:
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