trefix : six-cent-cinquantiste montagnard

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Avatar du membre
trefix
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 août 2018 16:17
Vélo pliant : (randonneuse 650 B proto Élan / tandem Follis Paris-Brest)
Localisation : 48

trefix : six-cent-cinquantiste montagnard

Message par trefix »

Bonjour.

Pas de pliant à la maison même si j'ai appris sur un Pigeot blanc avec fanion à damier, il y a... :( J'adhère à la Confrérie des 650 depuis 2003, j'ai pas mal bossé avec le comité directeur, j'ai aussi toujours monté des vélos de récup' parfaitement fonctionnels et adaptés à nos montagnes d'adoption pour nos deux garçons (actuellement 19 et 14 ans).

Le "petit" a hélas développé la maladie de Widal, il y a presque deux ans et son asthme très sévère lui interdit les "tours de vélo avec les copains du village", hélas... À la campagne, ne pas pouvoir aller chez un pote à 3 ou 4 km est un sacré handicap !

Mon épouse pensait à un VAE, un coup d'œil sur le WaysCral (encore) en promo chez No...to me laisse à penser que le pliant (20" et Nexus 7) est certainement bien moins "cheap" que le pseudo-VTC en 700 C et pourra aussi l'accompagner en ville pour ses études (CRR, en septembre 2019, si tout va bien).

Me voilà donc chez vous, après quelques recherches tous azimuts, à la recherche de renseignement techniques ET d'avis d'asthmatiques pratiquant le VAE...

Fin août, un samedi, je ne m'attends pas à un déluge de réponses instantanées, hein ;)

@+
Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins...
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

trefix : six-cent-cinquantiste montagnard

Message par patrick57 »

Bienvenue trefix,
En attendant qu'un amateur de vélos électriques te réponde, tu trouveras peut-être déjà une réponse dans le sujet consacré aux vélos électriques.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

trefix : six-cent-cinquantiste montagnard

Message par Astro Caneton »

Bienvenue à toi ! Pareil pas équipé en vélo électrique donc bien incapable de te répondre, j'espère que tu trouveras tes réponses. C'est un beau projet et j'espère qu'il permettra à ton fils d'avoir enfin l'autonomie qu'il mérite :)
Avatar du membre
trefix
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 août 2018 16:17
Vélo pliant : (randonneuse 650 B proto Élan / tandem Follis Paris-Brest)
Localisation : 48

trefix : six-cent-cinquantiste montagnard

Message par trefix »

Bonjour et merci pour l'accueil.

Je n'ai pas trouvé grand chose, jusque là, en particulier fort peu de témoignages d'asthmatiques... Bref, nous allons essayer, certainement, quitte à nous rétracter dans les délais légaux. À mon avis, il faut adopter un pédalage très particulier : petit braquet, cadence modérée mais pas lente, en endurance stricte (pédalage aérobie, donc).
Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

trefix : six-cent-cinquantiste montagnard

Message par oliv »

salut trefix,
Bienvenu sur le forum.
je pense que l'assistance électrique pourrait en effet apporter a ton fils la possibilité de pratiquer le vélo sans efforts importants.
par contre je ne pense pas qu'il s'agisse d'un nexus 7 sur le wayscral, mais d'un nexus 3.
pour des déplacements a fort dénivelé je ne pense pas que ce soit adapté.
Avatar du membre
trefix
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 août 2018 16:17
Vélo pliant : (randonneuse 650 B proto Élan / tandem Follis Paris-Brest)
Localisation : 48

trefix : six-cent-cinquantiste montagnard

Message par trefix »

Bonsoir.
Oui, c'est un nexus 3, seulement... Par contre, la compatibilité avec les roue-libres Shimano est assurée, j'ai "quelques" plateaux d'avance et un dérive-chaîne, donc adapter la multiplication à nos profils de routes (et à ses possibilités physiques) ne m'inquiète guère ;)
Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins...
Avatar du membre
trefix
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 août 2018 16:17
Vélo pliant : (randonneuse 650 B proto Élan / tandem Follis Paris-Brest)
Localisation : 48

trefix : six-cent-cinquantiste montagnard

Message par trefix »

Bonjour.
Premier bilan : c'est lourd et rustique mais pas mal monté, avec des pièces largement répandues, contrairement au VTTAE à 3000 boules que je vois ici, sous le cul de "gensses" que je connais mais ne croise jamais l'hiver, quand je roule en pull et bonnet en laine sur ma randonneuse en 650B.
Le "petit" (14 ans) a retrouvé de la mobilité sans crever (maladie de F. Widal, regardez donc quel est son traitement quotidien...) malgré des passages sérieux à 7% et 10% juste à côté de la maison, j'en suis ravi !!!
Pour ce que j'ai essayé, l'assistance est "anti-vélocipédique" : il faut tourner gros et à faible cadence pour que ça aide réellement, ce qui est contraire à tous les principes de l'endurance.
Mais ça lui permet de rouler et reprendre un peu de résistance avant de se remettre à monter dans les chemins avec les potes, moyennant d'apprendre à "tricoter"...
Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

trefix : six-cent-cinquantiste montagnard

Message par oliv »

Ta façon de t'exprimer est particulièrement incompréhensible, je n'ai pas tout compris dans ton récit, ou plutot je n'ai pas compris grand chose.
Je ne vois pas en quoi l'assistance électrique est "anti velocipédique"??
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

trefix : six-cent-cinquantiste montagnard

Message par irm »

Bonjour Trefix
Je crois que l'option du VAE est une bonne chose. Il permet reellement de passer les dénivelés sans faire d'effort, en prenant son temps

Le vrai critère est la puissance moteur: il faut developper 36V (et non 24, comme les premiers modèles).
Mais ces moteurs sont devenus pratiquement la norme.

Je vois que tu as pris un wayscrall
J'ai un VAE pliant nakamura, en zone avec forts dénivelés aussi.
Avatar du membre
trefix
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 août 2018 16:17
Vélo pliant : (randonneuse 650 B proto Élan / tandem Follis Paris-Brest)
Localisation : 48

trefix : six-cent-cinquantiste montagnard

Message par trefix »

Bonjour.
Pardon, j'assume mon jargon cycliste...
Pour "anti-vélocipédique", c'est assez simple à comprendre : pour " étaler" l'effort, particulièrement en montée, il vaut mieux pouvoir "tricoter" à bonne cadence un petit braquet que forcer comme un âne sur un gros développement. Cœur et poumons s'y retrouvent mieux et la "machine" humaine souffre moins. Du strict point de vue physique, la puissance est le produit du couple et du régime ( cadence de pédalage). En tournant des petites jambes à 100 tours par minute mais sans forcer, il est donc possible d'égaler de grosses cuisses à 60 t/mn, CQFD !
Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins...
Répondre