Youlouk

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Youlouk
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 19:55
Vélo pliant : Tilt 500

Youlouk

Message par Youlouk »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Je m'appelle Guillaume et j'habite dans le Val d'oise.

J'ai récemment acheté un vélo Btwin Tilt 500 chez Décathlon et je l'utilise pour finir mon trajet Maison - > Bureau (je travaille sur Versailles).
Je voulais tester si j'étais capable de le faire facilement et pour le moment ça va. Je ne suis pas un grand sportif mais je m'en sors quand même bien.
Je fais environs 6km aller entre le parking et mon boulot. (donc 12 km/jour)

Je cherche des informations/retours sur ce vélo et les potentielles évolutions que je pourrais y apporter pour que ça se passe encore mieux :).

Et si vraiment ça me plait, je pense investir dans un plus haut de gamme :).
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Youlouk

Message par Bietrume »

Bonjour et bienvenue!

Si je comprends bien tu fais une partie du trajet en voiture et tu le termines à vélo?
Très bonne idée: je fais de même!
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Youlouk

Message par Astro Caneton »

Bienvenue à toi !

C'est pas mal 6km/trajet, pile ce qu'il faut pour ne pas être trop fatigué et avoir la bonne impression de s'être décrassé les muscles :). Tu vas voir que tes copains sportifs t'envieront ta cardio dans quelques mois !

Trajet full urbain du coup ?

Je ne connais pas ce modèle, mais j'ai fais des modifications sur mon propre vélo (autre marque et plus petites roues) pour lui donner plus de vitesses et plus de capacités à gagner en vitesse. Ca l'a transformé niveau performance et je me sens plus a l'aise sur les avenues où on me dépasse moins.

Qu'est-ce que tu as en tête comme améliorations ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Youlouk

Message par oliv »

Bonjour Youlouk,
Bienvenu sur le forum.
J'ai été jeter un oeil sur les spec du tilt 500... il a l'air pas mal ce vélo.
En amélioration il 'y a la roue libre a vitesse 14/28 a changer par du 11/28 qui pourrait t'apporter un meilleur developpement, c'est très classique sur les vélos grand public, on en parle souvent sur le forum.
Je n'ai pas trouvé les caractéristiques du plateau de pédalier.... a voir.
Sinon pour le vélotaf il y a souvent besoin d'un équipement porte bagages et éclairage correct.
... voila donc 2 ou 3 pistes pour completer ton équipement et améliorer ton vélo :)

Les photos sont vraiment les bienvenues... c'est agréable de découvrir les vélos des participants.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Youlouk

Message par Jef.ch »

Salut,

Il semble que ces vélos Décath' soient les "moins mauvais" des vélos grand public. Le plateau est donné pour 52 dents, ça doit effectivement mouliner avec un petit 21 km/h à 60 tours de pédales/min. Le changement pour un 11/32 amènerait sans nul doute plus de facilité sur le plat et dans les faux-plats descendants (27 km/h au lieu de 21).
Pour les accessoires, je suis partagé entre garder un vélo le plus léger possible, ou être équipé pour transporter un minimum de matos. J'ai résolu ce dilemme à ma manière, en achetant 2 vélos pliants: un "sportif" léger, et son pendant avec garde-boue et porte-bagage... :siffle:
C'est une question de cohérence aussi: on n'achète pas un vélo "premier prix" pour racheter ensuite pour 300 euros d'accessoires... ;)
Quoiqu'il en soit, si ce Tilt n'est pas vraiment comparable avec des vélos plus cher, les témoignages de son propriétaire seront instructifs.

Amitiés,
A+,
le Jef-ça-tombe-bien,-j'adore-apprendre.... :)

http://cyclurba.fr/braquet.php?Pignon%5 ... eValidee=1
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Youlouk

Message par oliv »

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Jef... pour avoir un hoptown et un D7HG, je confirme que ces 2 velos sont tout a fait comparables... et je préfère même le hoptown, une fois la transmission améliorée, pour sa position de conduite.

Là où je te rejoins c'est sur le fait qu'un seul velo ne peut pas repondre a toutes les configurations... notamment en pliants où tout est compromis... il faut donc bien evaluer l'usage prévu et l'adapter dans ce sens.
pour du velotaf, un tilt 500 me parait tout a fait capable de remplir sa mission.
Youlouk
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 19:55
Vélo pliant : Tilt 500

Youlouk

Message par Youlouk »

Bonjour,

Je vais répondre à tout le monde du coup.

@Bietrume : Oui c'est exactement ça, je fais le trajet Maison > Versailles en voiture et je termine en vélo

@Astro Caneton : Ouai c'est déjà bien, surtout que mon chemin n'est pas forcement tout le temps plat. C'est du Full urbain, mais j'ai la chance que Versailles soit plutôt bien équipée en terme de pistes cyclables. Concernant les améliorations je ne sais pas justement, je viens ici pour me renseigner et voir ce qu'il est faisable de faire avec un vélo pliant

@oliv : Ecoute je suis plutôt content de mon achat et je pense que pour ce que j'en fais c'est très bien. Je note l'info et je vais me renseigner (je pense que je vais faire un post dans le forum technique aussi). C'est facile à changer ce genre de chose? Je dois avouer que je n'y connais pas grand chose.
Je vais très certainement investir dans un porte bagage, j'aimerais être un peu plus libre de mes mouvements en mettant mon sac à dos dessus. (J'essaye de te faire des photos ;))

@Jef.ch : Comme dit plus haut je n'y vraiment pas grand chose mais ça ne me dérange pas de faire quelques améliorations pour gagner en vitesse. Je suis d'accord avec toi je ne veux pas mettre 300 euros en équipements mais je me dis que si je peux investir un peu pour mon confort autant le faire.


Petite précision je fais 1m90 (quasi) et environ 100 kilos, pour le coup le vélo réagit quand même bien, les petites roues me font un peu peur de temps en temsp (j'ai vraiment l'impression de pouvoir m'envoler si je tourne trop vite) mais globalement je suis plutôt content.

Je vais aller de ce pas faire un post en partie technique pour avoir quelques retours. J'aimerais bien à minima voir si je ne peux pas améliorer un peu niveau vitesse (certaines fois la roue libre va tellement vite que je pédale dans le vide) et puis je pense changer les pédales aussi qui sont un peu petites. (Et puis le porte bagage)

MErci pour vos retours en tout cas :)
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Youlouk

Message par Astro Caneton »

Pour le porte-bagage, je répondrai également dans le poste technique, pas de chichi : prend directement un porte-bagage de 24". Patrcik57 aussi en a un sur son 16 et son ex 20", ça permet de porter des sacoches et un panier sans que tes talons tapent dedans et de charger ses petites affaires.

Idéalement, si tu peux car ils coûtent un poil plus cher, il faudrait un porte-bagage arrière qui permet de porter des sacoches, style "racktime" mais il y a d'autres marques. On les reconnait car ils ont des barres sur les côtés qui partent plus en arrière du porte-bagage. Ca permet de reculer les sacoches à fond même si elles sont volumineuses.

Du coup tu pourrais facilement accrocher ton sac-à-dos à défaut de le mettre dans une sacoche, ou utiliser une bakkie (sur mon 16" je suis trop courte de 3 cm, sur un 20" avec le même porte-bagage je suis quasi sûre que ça passe).

Pour tes améliorations ça dépend aussi de la structure du vélo, si tu as un vélociste pas loin de chez toi ça peut valoir la peine de prendre rendez-vous pour en parler. J'ai tenu la jambe à un mécano pendant 20 min pour qu'on examine le hauban et le pédalier et savoir si ça valait la peine de changer la roue libre ^^.
Youlouk
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 19:55
Vélo pliant : Tilt 500

Youlouk

Message par Youlouk »

Je vais regarder pour le porte bagage, je n'ai besoin de porter que mon sac à dos donc je vais prendre quelque chose d'assez simple.

Il faudrait que je regarde si je trouvé un vélociste pas loin de chez moi effectivement, ça pourrait être interessant.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Youlouk

Message par Gaz0line »

Salut Youlouk et bienvenue !

Tu peux aussi te rapprocher des assos vélo qui sont dans ton coin, parfois elles vendent des pièces détachées d'occaz pour pas cher. C'est à l'asso vélo de ma ville que j'ai acheté mon porte bagage pour 2€ :super:
Parfois ces assos ont des ateliers d'auto-réparation, qui t'apprennent à entretenir et bricoler ton vélo, ils seront surement de bon conseil pour t'aider à améliorer ton vélo ;)
Répondre