sourisvelo

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
sourisvélo
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 20:33
Vélo pliant : positano cinzia

sourisvelo

Message par sourisvélo »

Bonjour à tous , je suis nouveau , je viens d' acquérir un pliant cinzia positano. C' est un vélo très maniable et très confortable. je l' aime beaucoup , le seul bémol c'est que j' ai du mal avec le freinage, les poignées sont dures pour un faible rendement ( frein aluminio caliper) j' aimerais savoir si un autre système pouvait de freins pouvait être envisageable ? merci pour vos lumières
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

sourisvelo

Message par oliv »

Bonjour Sourisvélo, et bienvenu sur le forum.

Les freins caliper... :rouge: ce type de freins date d'un autre age... je ne comprends pas pourquoi des constructeurs continuent à utiliser ça... très mauvaise performance, et inutilisable lorsqu'il pleut.

Pour changer le système de freinage, sur l'avant il faudrait changer la fourche pour avoir des supports de Vbrake par exemple... a condition de trouver une fourche compatible... pour l'arrière, il y a peut être la solution de trouver une roue a moyeu pour retropedalage... pas sur que ça soit compatible non plus... bref, changer le système de freinage est une opération pas évidente du tout, et qui peut revenir assez cher.
sourisvélo
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 20:33
Vélo pliant : positano cinzia

sourisvelo

Message par sourisvélo »

Bonjour, merci pour votre réponse. Je crois qu'il faudra que je fasse avec....Bonne route à vélo
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

sourisvelo

Message par Bietrume »

Il y a peut-être des choses à essayer avant de laisser tomber?

- bien dégraisser les jantes et les patins
- vérifier le positionnement des patins sur la jante
- les câbles ont-ils été graissés d'origine? Si oui, envisager leur changement par des câbles et gaines haut de gamme. D'après Sheldon Brown, c'est souvent dans les câbles qu'il faut chercher l'origine de problèmes de freinage.
- changer de patins (de marque Koolstop par exemple)
sourisvélo
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 20:33
Vélo pliant : positano cinzia

sourisvelo

Message par sourisvélo »

Merci, je vais réfléchir à tout ça, le vélo est neuf donc propre,mon vélociste ( de Paris 14e) m' avait changé les cables suite à ce problème mais très peu d' amélioration après. Il faut peut-être voir au niveau des patins en effet
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

sourisvelo

Message par oliv »

Sinon, toujours dans le freinage de type caliper, tu as les double pivots qui offrent une meilleure efficacité... Il faut voir si ça peut être monté sur ton vélo car habituellement c'est pour les vélos de course.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

sourisvelo

Message par Bietrume »

Oui et pour vérifier si ces étriers conviennent, il faut mesurer la distance entre le trou de fixation et le milieu de la piste de freinage. C'est ce qu'on appelle "reach" en anglais.

Image (source)

Il y a pas mal d'info sur les freins des pliants ici: http://handsonbike.blogspot.com/2013/11 ... rn_30.html
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

sourisvelo

Message par Celika »

Bienvenus Souris :)

Juste pour info, "caliper" ça veut dire étrier en anglais... En clair ça peut désigner presque tous les freins.
Il faudrait savoir quel type de freins tu as, plutôt comme ça:
Image
ou comme ça
Image
ou encore quelque chose de plus exotique. Enfin les 2 en photo sont les plus communs.
Comme dit plus haut, on peut rapidement améliorer le freinage en prenant de la meilleure qualité, idem pour les patins, et nettoyant bien les jantes.

Sinon vous aviez l'air de dire que les freins type route freinent mal, je ne suis pas d'accord. C'est comme n'importe quel frein, ça dépend de la qualité et des réglages. Un bon frein de route freine très bien et assez progressivement, c'est surtout limité point de vue dégagement.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

sourisvelo

Message par Bietrume »

En anglais "caliper brake" signifie bien un frein avec un seul point de fixation, tandis qu'un "cantilever brake" est un frein avec 2 points de fixation au cadre. Voir le lien vers le site de Sheldon Brown, que j'ai cité précédemment.

C'est donc bien un frein type caliper qu'on retrouve sur le Cinzia:
Image.

D'après la photo, il a plutôt l'air costaud: c'est pas de la daube en tôle emboutie...

NB. La photo est celle du Cinzia Firenze, parce qu'il n'y a pas de photo de 3/4 du modèle Positano.
sourisvélo
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 20:33
Vélo pliant : positano cinzia

sourisvelo

Message par sourisvélo »

Il s' agit des mêmes freins en effet que le cinzia firenze.


Je pense qu' il me faut peut-être aussi un temps d' adaptation car j' ai eu des vélos très différents avant.
Répondre