YodaFOx

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
YodaFOx
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 15:24
Vélo pliant : Tilt 5 Asphalt, Décathlon

YodaFOx

Message par YodaFOx »

Bonjour à tous !

Je suis YodaFOx (mais jojo passe aussi :) ) et j'appartiens depuis un petit moment au monde des vélos pliants, j'ai notamment un Tilt 5 asphalt, acheté peu de temps après la sortie des séries Tilt par Décathlon (ça doit remonter au début 2013, je crois). Sinon, je suis doctorant à Toulouse et fier de n'émettre aucun gramme de CO2 pour aller chaque jour au labo :cote: ! (et pour faire les courses, ça compte aussi :P )

Par contre, ce vélo a pris un petit coup de vieux (notamment le moyeu vitesse sram i3 qui a décidé de prendre sa retraite...), j'écrirais prochainement un sujet de proposition de "seconde" vie pour ce vélo, en espérant avoir vos avis :)

à bientôt !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: YodaFOx

Message par oliv »

Bonjour YodaFox,
Bienvenu sur le forum!
Super d'aller bosser en pliant!
Vivement ton sujet sur la restauration de ton tilt, tu vas en profiter pour rajouter des vitesses ou le laisser en 3V?
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: YodaFOx

Message par Hyppolite »

Par contre, ce vélo a pris un petit coup de vieux (notamment le moyeu vitesse sram i3 qui a décidé de prendre sa retraite...), j'écrirais prochainement un sujet de proposition de "seconde" vie pour ce vélo, en espérant avoir vos avis

Hum... Un moyeu qui rend l'âme au bout de trois ans seulement, c'est de l'obsolescence programmée, non? 8|

A priori, c'est le genre de pièce que l'on estime solide et capable de tenir 15 ou 20 ans! D'ailleurs, beaucoup de cyclistes optent pour un moyen afin d'éviter les problèmes liés aux dérailleurs (enfin... dans l'imaginaire collectif!).
C'est sûrement cette hypothèse qui a incité les fabricants de Vélib' à installer des moyeux sur leurs vélos.

Autre possibilité: Décath' n'a pas trop regardé la solidité de ses pièces...! :/

Bon courage pour les manip'

Hyppo
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: YodaFOx

Message par Celika »

Salut et bienvenue !

Au sujet du moyeu, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais j'ai lu que certains modèles sont vraiment connus pour être peu fiables, ça ne doit donc pas être une généralité. Et on n'est pas à l'abri d'un modèle défectueux.

Ton moyeu est vraiment HS ? Foutu pour foutu, ces trucs peuvent se démonter pour un nettoyage/graissage.

Outre une théorique meilleure fiabilité (pièces bien protégées de l'extérieur,...) ça offre aussi l'avantage de pouvoir changer de vitesses à l'arrêt, bien pratique en ville.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: YodaFOx

Message par Binano »

Bienvenue parmi nous ! :)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
YodaFOx
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 15:24
Vélo pliant : Tilt 5 Asphalt, Décathlon

Re: YodaFOx

Message par YodaFOx »

Oupps :rouge: , j'ai pris un peu de temps pour la réponse mais voici ce qui s'est passé depuis: effectivement, le moyeu était mort (d'après l'usine Décathlon) et ils suggéraient de remplacer entièrement le moyeu par un autre :(...

Alors, oui effectivement, c'est le style de moyeu que je pensais vraiment solide. Pourtant, je ne l'ai pas spécialement "maltraité" (enfin, je crois), mais du coup, j'ai laissé tomber le projet depuis (je me suis dit quitte à upgrader le dérailleur, autant que le reste des pièces suive et autant acheter un autre vélo). J'avais en effet pour idée d'acheter sur le site taylor-wheels une roue de 20 pouces équipée directement du moyeu Nexus 8.
alainl14
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 août 2016 15:12

Re: YodaFOx

Message par alainl14 »

Étonnant pour ce moyeu car il s'agit de pièces plutôt fiables. Il faut proscrire les nettoyages au laveur haute pression comme pour beaucoup de pièces mécaniques qui n'aiment pas l'eau !
YodaFOx
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 15:24
Vélo pliant : Tilt 5 Asphalt, Décathlon

Re: YodaFOx

Message par YodaFOx »

Et pourtant, je ne l'ai jamais nettoyé avec de telles hautes pressions ! Ceci dit, il y avait une période juste avant la casse où je l'ai pas mal réglé avec la manette car les vitesses sautaient un peu et se re-déréglaient rapidement. Malgré le fait que je le réglais convenablement au final (les trois vitesses passaient quasiment toujours bien en fin de réglage), se pourrait-il que ces opérations répétées de maintenance aient accéléré son usure?
YodaFOx
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 15:24
Vélo pliant : Tilt 5 Asphalt, Décathlon

Re: YodaFOx

Message par YodaFOx »

Mais mais mais... en y réfléchissant bien, je pense que je n'ai pas assez "levé le pied" voire jamais lorsque je changeais de vitesse... :-| ceci peut expliquer celà...
Répondre