Tuna

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Tuna
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 08:26

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par Tuna »

Bonjour,
En septembre prochain, ma situation professionnelle va changer et je serai forcé de prendre le train.
Je devrais me rendre à la gare de ma ville située à 3km de chez moi, faire 50mn de train et aller sur mon futur lieu de travail à 3km.
Même si je pourrais très bien faire les trajets à pieds et en métro, j'ai bien envie de faire tout ça en vélo et le vélo pliant s'avère être parfait dans mon cas.
Je cherche donc un vélo à la fois léger, peu encombrant et solide pour effectuer ce "manège" 5 fois par semaine.
Mon choix se porte sur le moment sur le DAHON MU UNO mais j'hésite avec le DAHON JIFO.
En temps normal, je n'aime pas "pédaler dans le vide" d'où mes hésitations pour le JIFO et ses roues de 16".
En outre, compte tenu du dénivelé de 40m entre la gare et mon lieu de travail, est ce vraiment nécessaire d'avoir plusieurs vitesses d'après vous ?
Merci de votre attention. ;)
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par CycloTigrou »

Bonjour,
Tuna a écrit : En temps normal, je n'aime pas "pédaler dans le vide" d'où mes hésitations pour le JIFO et ses roues de 16".
Je n'ai pas de Dahon Jifo, je voulais juste préciser que les roues 16" ne signifient pas forcément qu'on pédale dans le vide. Je lis sur un site que le "développement" du Jifo est de 5 mètres, ce qui lui permettrait d'avancer honnêtement sur la route, voir d'être éventuellement trop dur dans les belles côtes ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Tuna

Message par oliv »

Bonjour Tuna, bienvenu sur le forum.

Je n'ai jamais compris l’intérêt des vélos single speed... je sais que certains ne jurent que par ça, mais pourquoi se limiter a une seule vitesse alors qu'il existe des technologies bien plus efficaces qui rendent la conduite fluide, et permettent un rythme de pédalage raisonnable... :0
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Tuna

Message par Hyppolite »

oliv a écrit :Bonjour Tuna, bienvenu sur le forum.

Je n'ai jamais compris l’intérêt des vélos single speed... je sais que certains ne jurent que par ça, mais pourquoi se limiter a une seule vitesse alors qu'il existe des technologies bien plus efficaces qui rendent la conduite fluide, et permettent un rythme de pédalage raisonnable... :0

Salut Tuna,

Bienvenu!

Voici mon petit témoignage (et en réponse à Oliv): j'ai le Dahon Mu Uno depuis presque 5 ans (déjà :ghee: )... Au départ, j'ai choisi ce vélo pour les raisons suivantes:
- Poids (Avec le recul, c'est peut-être le critère N°1 pour moi, surtout en intermodalité). Je le pousse plié, mais je le porte souvent aussi (sortie de métro / entrée de bus / escalier depuis chez moi / escalier au boulot...).
- Simplicité. (Pas de vitesses, pas de dérailleur, pas de câble de frein arrière, pas de frein arrière classique...)
- Design (il est magnifique ce vélo!)
- Le prix (je l'ai trouvé, en promo, neuf à l'époque pour 475 euros)
- Utilisation exclusivement urbaine (Paris = un feu tout les 50 mètres).
Je précise que je l'utilise tous les jours pour aller au boulot (environ 8kms par trajet).

Comme je suis un peu accro aux pliants (maladie courante sur ce forum... :hehe: :hehe: :hehe: ), j'en ai essayé pas mal d'autres (Tilt, Dahon Mu P8/ Curve D3, Brompton, 02feel,...).

Mon bilan?

Aujourd'hui, je rachèterai exactement le même vélo! Le Uno est vraiment taillé pour une excellente utilisation urbaine. Il est très vif (après un feu, je démarre plus vite que les autres vélos!), je mouline rarement car il faut s'arrêter souvent et le développement est bien adapté, il est solide (un pneu crevé en 5 ans!), et surtout son poids est un immense avantage (je porte le vélo 4 ou 5 fois par jour). Même ma conjointe préfère mon vélo au Vélib' !!!!
D'ailleurs, j'étais à Amsterdam il y a deux semaines... tous les vélos sont des single speed, car c'est le terrain de jeu idéal pour ce genre de vélo!

Ses limites?
A bannir en cas de trajet long sans arrêt fréquent (hors utilisation urbaine, par exemple), ou en cas de fort dénivelé sans moyen de transport alternatif (perso, je prends le tram avec le pliant tous les soirs pour "remonter" chez moi).

Voilà.

j'espère que cela t'aidera. Le mieux étant de pouvoir essayer un vélo...

Bonne recherche! (Et bonne journée à tous les pliantistes! :cote: )

Hyppo

PS: Les roues de 16 pouces ne sont pas un désavantage, le vélo plié est plus compact, mais le look déplié n'a pas le même (aspect "vélo de clown" qui peut être très sympa... ou pas!). Dans le genre, j'aime beaucoup le Dahon Curve D3.

PPS: Un dernier point que j'adore sur mon vélo: le rétro pédalage en guise de frein arrière... c'est d'une sensibilité incroyable! :]
Tuna
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 08:26

Re: Tuna

Message par Tuna »

Bonsoir à tous et merci pour vos messages ! :)

@Oliv le mono-vitesse permet de ne pas se prendre la tête avec le dérailleur et je m'en contenterais bien en zone urbaine, je pense, pour les trajets que je vais devoir faire.

@Hyppo je crois que tu m'as convaincu pour le Mu Uno qui avait déjà ma préférence. ;)

@Tigrou merci pour l'info sur les 16". :)

Encore merci pour votre accueil ! :D
Répondre