IdrilK

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
IdrilK
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 12:30
Vélo pliant : Giant Halfway, Dahon Briza D8

IdrilK

Message par IdrilK »

Bonjour,

présentation heu bha c'est moi, heu c'est nous LOL.

voilà on y connaissait rien dans le vélo pliant (pas vraiment non plus en vélo) et votre site nous a été indispensable pour faire notre choix.
Je voulais donc vous remercier.
merci aux proprios/staff mais aussi tous les utilisateurs du site qui nous ont été du grande utilité parfois sans même sans rendre compte "une phrase sur un pliant de la marque giant dans un sujet qui n'a rien à voir" par exemple.

pas évident du savoir quoi choisir, quoi éviter et pour quel prix, ou acheter amis si le vélo pliant de façon général semble avoir atteint une certaine maturité aujourd'hui (rien à voir avec la plaisanterie que c'était au départ "le vélo pliant")
on a choisi d'acheter sur un site qui a "un nom similaire" à votre forum. d'ailleurs c'est en recherchant de nouveau ce site de vente pour y revoir les offres que je suis tomber sur votre forum dans les recherches google.

Nous sommes dans l'attente de réception de deux vélos pliants : un giant halfway et un dahon briza D8. on croise les doigts d'avoir fait le bon choix. ou du moins un choix qui sera nous satisfaire. votre poste sur les compromis à été très utile. on a hâte de recevoir nos deux vélos pliants.
(blague : on espère qu'on aura pas que des "moitiés de chemin" et que nos espoirs vont pas se "briser" MDR).

Au départ on était partis sur le tilt de D4 mais vu les retours on a décidé de faire un autre choix. le tilt était vraiment un produit qui nous attirait on s'est dit bon en attendant une meilleur maturité du produit on va choisir une autre marque.
Evidement le brompton aurait été un choix de solidité et de tranquillité s'esprit comme pour tous mais le prix était un peu élevé même si les retour sont proche de l'excellence. on va s'essayer avant sur du moins cher quand même.
on est même pas sûr d'avoir une vraie "vélo pliant attitude" après tout fallait un compromis.

donc:
le giant pour son apparente solidité et son poids de charge totale estimé, le briza pour ses roues 24".
tout en essayant de pas forcément taper dans le tout premier prix comme j'ai pu le lire ici. un peu plus 550 euros par vélos me semblait un prix "minimum de base" pour un rapport qualité/prix. sur un prix plus bas le choix était un peu trop compliqué et ne donnait pas toujours confiance même si d'après les retour de ce forum certains semble tout à fait "viable"... bref.


sinon un peu plus sur nous :

nous avions déjà abandonner la voiture pour le scooter pour le prix au départ et pour faire plus de balade mais le scooter ne nous permettait pas une réelle liberté en réalité souvent bloqué (par rapport à la voiture). et le choix final était soit reprendre la voiture ou partir sur du vélo pliant qui semblait la dernière étape de ce changement santé/écolo/liberté/balade/utilité.

nous n'avons pas fait de vélo depuis vraiment longtemps, longtemps, longtemps mais le choix d'un vélo pliant est pour un combo train/vélo, avion/vélo, camping/vélo et un futur emménagement sur paris (grand paris) transport rp/vélo. cela va être un changement radical mais cette liberté du pliant donne une vrai motivation pour un retour au vélo. on espère réellement beaucoup de ce choix sans non plus y mettre un poids trop lourd (nos attentes ;)) pour ne pas être déçu.

actuellement on fait les courses en scooter et on garde le scooter pour cela. mais le but serait d'utiliser les vélos aussi pour faire les courses et peut-être à supprimer complètement le scooter à long terme si on trouve une solution acceptable en vélo et que le vélo nous adopte (ou l'inverse :p). on a trouvé plusieurs piste grâce à des sujets/photos/lien d'utilisateur sur ce forum.

j'ai appris énormément de chose grâce à votre forum qui m'a entrainé plein d'autres recherches sur le net. j'ai aussi beaucoup rigolé sur certains post. la convivialité et bonne ambiance de ce forum m'a fait l'éplucher de long en large avec des sujets plus intéressant les uns que les autres.

voilà je savais pas quoi mettre en présentation mais comme j'ai compris que c'était apprécié.
:mrgreen: :langue:

ps: par contre un lexique des termes et abréviation du coin et des us et coutume des "planistes" aurait été pratique.
ps2: le sujet parlant adoptant le terme "plaintistes" est à mourir de rire :p.
Modifié en dernier par IdrilK le lun. 22 févr. 2016 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: IdrilK

Message par Bietrume »

Bienvenue IdrilK,

Quel beau projet et bravo d'avoir franchi le pas! :super:
IdrilK
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 12:30
Vélo pliant : Giant Halfway, Dahon Briza D8

Re: IdrilK

Message par IdrilK »

merci.

tout est parti d'une idée folle pour "plus tard" : camping sauvage en écosse et le pliant : une évidence.
Puis l'idée du pliant à fini par faire son chemin et semble être une solution beaucoup plus générale.

maintenant on attend les vélos pour mettre en pratique car entre la théorie et la pratique, il y a un monde :mrgreen:.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: IdrilK

Message par Bietrume »

J'attens vos retours d'expérience avec impatience, surtout concernant l'aspect pratique d'un pliant avec roues de 24".
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: IdrilK

Message par oliv »

Bienvenu a vous sur le forum, apparemment tu es plusieurs a la fois :hehe:
Bravo d'avoir choisi le vélo pliant, ça répond effectivement a beaucoup de choses et il pourra facilement remplacer ton scooter pour faire tes courses de proximité... Il existe des remorques ...pliantes aussi !!
IdrilK
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 12:30
Vélo pliant : Giant Halfway, Dahon Briza D8

Re: IdrilK

Message par IdrilK »

@Bietrume
Déjà d'un point de vue encombrement "sur fiche" le 24" devrait être aux final moins encombrant de très peu ce qui est surprenant.
Ses formes vélo de ville (on aurait dit : vélo de fille quand j'étais plus jeune; on dira ses formes plus féminine aujourd'hui) semble sur "photo" lui permettre un "pliage" plus adapté et plus compacte : moins de truc qui dépasse, quoi.

Après la grande question que je me pose aussi est bien le 24" va t'il être plus confortable que le 20" de part ses roues (si on met de côté le confort dû changement possible : scelle, marque pneu. donc tenu de route, comportement etc.). encore une fois dans la théorie on aurait tendance à dire oui. j'hésiterais pas à en faire le retour.

un des sujets/débat à la maison hier était : peut-on mettre des roues 20" pouces sur le 24" pour les "voyages". car le vélo est étudié dans sa forme pour des 24" pratique "chez nous" mais pas forcément pour un encombrement "voyage".

@oliv
oui mais nous ne sommes pas légion, juste 2 LOL.

je pense aussi à la lecture des posts de ce forum : "le pliant peut être une vrai solution".

on a deux autres réflexions avant l'arrivé de nos vélo une semaine (ou un peu plus environ, c'est long :hehe: ) :
- justement... remorque ou sacoche (quel type) ou classique sac à dos.
- utilité des nouvelles technologies (montres connectées par exemple. là c'est moins écologique mais très actuel et j'ai hâte de tester les applis mon apple watch ;))
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: IdrilK

Message par oliv »

Pour alimenter ton débat je dirais que oui tu peux remplacer tes roues 24 pouces par du 12 pouces même si tu veux, mais a condition de faire une croix sur tes freins !!
Ou sinon tu peux mettre une petite roue juste sur l'avant et comme ça tu auras une position de sportif.... Enfin bon tu l'auras compris changer la dimension des roues n'est guère envisageable a moins de faire des modifications substantielles du vélo... et encore pas sur que ce soit une bonne idée car il s'agit réellement de l'architecture du vélo.

Pour le choix entre remorque et sacoches, ce n'est pas la même quantité de bidules qu'on peut transporter. Les sacoches sont plus souples d'utilisation et ne gênent pas la conduite, alors que tracter une remorque nécessite une vigilance importante. .. Je parle là des remorques à deux roues, je pense qu'une mono roue doit être plus discrète, mais je n'en ai jamais tracté quelqu'un saura peut être lieu témoigner.
Par contre si tu prends des sacoches, fait attention de choisir des modèles qui se declipsent facilement si tu veux rentrer ton vélo en magasin, car des sacoches a demeure nuisent au pliage.
IdrilK
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 12:30
Vélo pliant : Giant Halfway, Dahon Briza D8

Re: IdrilK

Message par IdrilK »

@oliv pas bête (roues pouces ;))

pour les "courses". justement c'est notre grande interrogation.

actuellement avec le scoot on l'utilise simplement un gros sac à dos. soit seul en le portant de façon classique, soit à deux en le laissant se reposer sur le porte bagage.

l'idée avec le sac à dos serait de faire la même chose (en baissant la scelle)... un peu moins pratique pour pédaller.

le remorque celle de D4 (caddie)... n'est pas je pense idéal mais un caddie de ce type à la main fini toujours par se retourner (on peut le voir sur internet en commentaire).

reste la solution fait maison comme ici par cette personne :

sinon le sujet est partagé "sur le sujet" de la stabilité :
viewtopic.php?t=38
explication
http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat ... e-126.html

je serai assez partant pour le bicycle trailer 1 qui permet de la transformer en valise pour les voyages.
http://www.freeparable.com/t1-bicycle-trailer
je trouve que c'est vraiment l'esprit vélo pliant : une valise, une remorque multi fonction (si on y ajoute un tendeur ou deux), et peut permettre de faire les courses. le prix est beaucoup moins cher aujourd'hui ;)


____
pour les sacoches j'ai vu certains qui arrivait à plier leur vélo malgré tout d'après les photo et je crois avoir lu des commentaire sur ce sujet ici.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: IdrilK

Message par oliv »

Oui le pliage reste possible si tu n'as qu'une seule sacoche positionnée a l'opposé du sens de pliage de ta charnière de cadre.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: IdrilK

Message par Bietrume »

IdrilK a écrit : actuellement avec le scoot on l'utilise simplement un gros sac à dos. soit seul en le portant de façon classique, soit à deux en le laissant se reposer sur le porte bagage.

l'idée avec le sac à dos serait de faire la même chose (en baissant la scelle)... un peu moins pratique pour pédaller.
Personnellement, le sac à dos, j'oublierais à vélo. Contrairement au scooter, à vélo ton tronc est en mouvement et cela devient vite fatiguant si tu as un poids important dans ton sac. C'est pas génial non plus si tu transpires (en côte par exemple), car le sac plaque tes vêtements sur ton dos. Enfin si ta position sur le vélo est un peu sportive, le poids du sac est moins supporté par les hanches et plus par le dos.
Trimballer 2kg sur 4..5 km c'est faisable, mais au delà (poids ou distance) cela devient vite pénible.
Répondre