Présentation RV.57

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Présentation RV.57

Message par RV.57 »

Bonjour,

Je pratique le vélo depuis mon enfance, j'ai fait du vélo route, puis du VTT (je pratique toujours les 2), et depuis fin 2003, je me suis mis au vélo pliant... Je ne roule en pliant que pour le plaisir, pas pour le boulot :P

J'ai acheté mon 1er vélo pliant à un collègue qui dispose d'un stock de vélos en tous genres (un fou de vélos comme moi)... Je m'en suis servi pour aller de la maison à mon garage éloigné d'environ 800m, j'en avais marre d'aller chercher ma voiture à pied :) Je n'avais pas vraiment la nécéssité d'un vélo pliant, mais le concept m'a plu, porte-bagage, garde-boue, éclairage...

Voici la bête, il ne se plie pas, mais se sépare en 2 au moyen de la molette sur le cadre. Quant à l'éclairage, le cadre fait masse et il y a des plots de contact sur chaque partie du cadre pour l'alimentation électrique et le frein arrière est un Torpedo :) A l'époque, personne (ou presque) ne roulait en vélo pliant, j'ai eu droit aux regards étonnés, voire moqueurs, mais qu'importe...

Image

Le second pliant que j'ai acheté en ruine dans une brocante... Lorsque je le trimbalais dans les allées, je me suis bien demandé ce que j'allais pouvoir en tirer... Ben ça va, il s'en est bien sorti :mrgreen:
Image
PS : ce vélo a déjà fait une balade de 38kms... Chaud avec 1 vitesse, mais je l'ai fait :)

Le 3ème pliant acheté le même jour dans une 2ème brocante, il a aussi fait l'objet d'une profonde rénovation. C'est celui que j'utilise le plus fréquemment pour aller chercher le pain ou faire quelques courses... Il est bien pratique avec son porte-bagage avant à pince !
Image
PS : Celui-ci aussi a déjà parcouru la balade de 38kms... A l'époque il n'avait aussi qu'une vitesse, maintenant il en a 3

Il est aussi équipé d'une boule d'attelage pour accueillir la charrette que j'ai entièrement retapée et qui me sert à aller aux déchets verts ou à la déchetterie
Image

Celui-là, je l'ai acheté parce que c'était exactement le même que celui de mon enfance... Même couleur, même taille ! Il n'est pas encore rénové...
Image

Comme quoi, les vélos pliants m'étaient destinés, lorsque nous avons acheté notre maison, il y avait ça dans le grenier du garage :
Image

Seconde jeunesse par docteur RV :mrgreen:
Image

Encore un pliant acheté à mon collègue...
Image

Le stock de vélos en attente de remise en état, il sert aussi de banque d'organes en attendant :
Image

Le VTT de ma femme datant de sa communion...
Image

Et sa remise en état...
Image

Un vélo trouvé dans une benne à ferraille... Un peu de boulot dessus (la roue libre était cassée !) et il roule bien maintenant !
Image

Et enfin mon dernier vélo pliant, le fameux Topbike version alu de chez Carrefour qui a déjà parcouru 430kms jusqu'à maintenant... Il est très agréable à rouler et je l'ai adapté à mes habitudes (selle, position...)
Image

S'ajoutent à cela les autres vélos un peu plus classiques (VTT, VTC, vélos route)... Mais ce n'est pas le thème ici :)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Présentation RV.57

Message par Binano »

Superbe !!! Ton garage doit ressembler à un véritable musée du vélo. Les "vieux" vélos pliants sont magnifiques ! C'est très recherché avec l'effet de mode "vintage" en ce moment. Il faut vraiment que je m'en trouve un sur Leboncoin je crois que ça me plairait bien. Idem pour la remorque, très utile.

En tout cas ça fait plaisir d'accueillir un membre tel que toi sur notre forum, bienvenue ! :)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Présentation RV.57

Message par Binano »

J'suis allé faire un tour sur le bon, il y a un paquet de remorque pas cher mais le problème c'est qu'il s'agit de remorque à main... il manque l'attache pour la fixer sur le vélo. Est-ce que tu as une attache spéciale sur ton vélo ?

Edit : ça doit être ça, n'est-ce pas ? http://cgi.ebay.fr/boule-attelage-secur ... 0469237644
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Présentation RV.57

Message par RV.57 »

Oui, c'est ce type d'attelage que j'ai utilisé. Je l'ai acheté dans un magasin de bricolage au Luxembourg...

Voici le lien vers la rénovation de ma remorque : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 758#p22758

Et l'attelage en détail :
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Présentation RV.57

Message par Binano »

Voici le lien vers la rénovation de ma remorque : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 758#p22758
Du très beau boulot ! Bravo ! :amen:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Présentation RV.57

Message par RV.57 »

Merci :cote: j'aime bien bricoler sur mes vélos, et là, pour changer, je me suis attaqué à une remorque (par ailleurs, sur le forum tontonvelo il y a d'autres rénovations de mes 2 roues).

Cette remorque m'a pas mal servie cette année pour mes déchets verts, j'ai eu droit à des :| lorsque je me suis trimbalé dans le village avec le pliant jaune et la remorque derrière :mrgreen: mais je suis habitué maintenant :P faut que ça roule, et sans polluer s'il vous plait !!!
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : brompton S6L

Re: Présentation RV.57

Message par deloin »

Je ne suis qu'un modeste débutant dans le monde du vélo et encore plus dans le monde du vélo pliable mais je n'ai qu'une chose à dire : chapeau!

Quand je vois tout le travail effectué, je me sens tout-petit avec ma prise de tête pour réparer la chambre à air de mon hoptown qui a déjà crevé après 15km :(

Bonne continuation et merci de partager ton travail sur le net
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Présentation RV.57

Message par RV.57 »

Merci encore :rouge: en fait, depuis mes 15 ans, j'ai appris à démonter mon vélo route, à l'époque sans aucune connaissance particulière :mrgreen: J'ai fait des erreurs au début, comme remonter les roulements de pédalier à l'envers 8| mais il suffit d'un petit peu d'outillage, de bien repérer ce que l'on fait et on arrive à tout faire sur un vélo. C'est une mécanique abordable ;) Depuis, je travaille aussi bien sur du vieux que du récent.

En tout cas, je suis content de pouvoir discuter avec vous de vélo pliant, en espérant que la pratique continue à s'élargir, car on commence à en voir de plus en plus !! Et si on peut partager des conseils pratiques ou mécaniques, c'est encore mieux !!!

Repérage des pièces lors du démontage d'un vélo :)
Image
Répondre