bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Ouais fait c**** :(

bon j'ai regardé la roue du Tern le moyeu est de faible qualité, quasiment pas de graisse là dedans, ça a déjà commencé à s'abîmer, j'ai nettoyé et regraissé généreusement mais je ne lui ferait pas confiance au long terme.

Les roues de B'fold sont en 28 rayons et les moyeux sont bof mais me semblent assez solides.

Du coup peut-être partir sur une roue en 28 rayons avec moyeu + jante Tern.

Je vais quand même fouiller dans la caisse à moyeux de l'atelier au cas où il y ait un moyeu 74 mm qui traîne mais ça m'étonnerait ^^
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

J'ai trouvé un moyeu de 74 mm à l'atelier ! Je suis surpris mais bon. 28 trous, mais il n'a pas l'air d'être d'une qualité extraordinaire… Bon à voir si ça vaut le coup de prendre celui-là ou de commander un Tern neuf à 20 € chez HollandBikeShop.

Sortie test de 40 km sentiers/chemins en forêt + 20 km de route le second jour ce weekend.

Je suis très satisfait de la performance de ce Speed TR, très agréable, très stable :)

Quelques trucs à corriger :
- la transmission : la chaîne est à changer, du coup bon les vitesses ne passent pas très bien mais ça ne saute pas
- jeu dans la direction : c'était le levier qui nécessitait d'être re-serré. C'est fait mais je me suis rendu compte que le plastique autour du petit cube en métal qui pousse le levier est cassé, pas capital à mon avis, mais je vais changer ça (3 € chez HollandBikeShop)
- je dois définitivement abaisser les développements : je n'ai utilisé la 3ème vitesse du moyeu que dans les descentes avec le vent dans le dos ^^ Pourtant théoriquement le développement le plus facile est de 1,5m mais je le mettrais bien à 1,4m ou moins ! Je pense que descendre à un pédalier de 38 ou 39 (depuis 46) serait pas trop mal, à tester.
- dérailleur un peu bas (du coup en plus ça fait que la chaîne trempe dans la boue dès que c'est un poil profond) : faut que je teste avec un Shimano 105 de route pour voir ce que ça donne, je voulais aussi mettre une cassette 11-28 ou 11-30 (plutôt que l'actuelle 11-34) mais bon du coup ça ferait perdre en amplitude développements…

Image Image Image Image Image


Dérailleur un peu bas à mon goût (et encore là il est sur un pignon de 26 dents !) :
Image

Par contre pas mal d'écart entre pneu et garde-boue, c'est top, j'espère qu'avec le Big Ben Plus ça sera pas trop proche :
Image

Test de fixation de sac à dos sur un support de bagage Brompton avec des sangles : ça tient bien mais c'est un peu chiant à l'usage de devoir tout défaire à chaque fois qu'on veut un truc dans le sac.
Image
Image
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Remplacement du dérailleur AR par un Shimano 105 de route + extension de patte : super, ça gagne quelques centimètres entre le dérailleur et le sol !
Image

Bon du coup va falloir changer la manette aussi… Je me tâte à passer à 9V plutôt que 8V dans la foulée, vu qu'il faut que je change la chaîne et la cassette aussi.

J'en suis à 13,8 kg, je vise un poil moins de 15 kg en changeant les pneus pour des Big Ben Plus et avec le porte bagage arrière.

Couture d'un sac de transport pour l'avion (410 g) :

Image Image Image Image

Il sera rempli avec des plaques d'Akylux (plastique alvéolaire, utilisé sur les palettes ou pour les panneaux de maisons à vendre etc.). Poids prévu des plaques : 1,21 kg (mais faut que je les trouve déjà).

Idée repiquée de http://brommieskywalker.blogspot.com/20 ... a-bag.html
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par oliv »

Ca a l'air pas mal ton système de prolongateur de patte de derailleur, on dirait que ça te fait gagner pas mal de hauteur. Dommage que la photo ne soit pas plus focalisée dessus.

Pour l'emballage tu comptes vraiment retirer la tige de selle?? ... j'ai bien l'impression que tu vas retrouver ton pédalier voilé à l'arrivée car le vélo doit reposer dessus... et les manut des aéroports ne sont pas forcément des horlogers... :hurt4:
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Merci, c'était juste un essai pour voir comment ça tenait, au final le vélo sera calé avec des affaires et des bouts de carton ou de mousse, et je démonterais le dérailleur pour protéger la patte de dérailleur etc. Parce que comme tu le dis vaut mieux prévenir que guérir ^^ Pour la tige de selle je ne sais pas comment je la mettrais on verra :)

Pour l'extension de patte de dérailleur c'est magique comme truc je trouve, pour 2 €, j'en ai même mis un sur mon vélotaf (700C, non pliant) pour mettre une cassette en 11-36 dents en 7 vitesses sur un dérailleur qui n'acceptait que du 32 dents max, ça marche très bien.

Je mettrais des photos plus détaillées quand j'aurais terminé le montage, j'ai commandé des pièces et le moyeu et la la jante pour monter la roue avant, une fois que j'aurais reçu ça je commanderais les rayons qui vont bien.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Le voyage prévu est annulé avec les événements récents évidemment :( Dommage le vélo était prêt :D

Du coup des photos du vélo :

Image Image Image Image

Un résumé donc ce que j'ai changé :
- Pédalier Shimano RX100, plateau FCA 39 dents
- Cassette 9V 11-34 (à la place d'une 8V 11-36 Megarange)
- Chaîne 9V (à la place de 8V)
- Porte-bagage arrière Tern Loader Rack
- Trigger shifter 9V Sunrace (à la place d'une poignée tournante SRAM), j'ai gardé la poignée tournante 3V pour le moyeu Dual Drive, le trigger shifter était trop cher en occasion (~50 €)
- bloc de porte-bagage Brompton à l'avant
- Cintre légèrement plus réhaussé
- Dérailleur chape courte Shimano 105 + rallonge de patte de dérailleur (permet d'augmenter la distance sol-dérailleur sur le grand pignon)
- Tous les câbles, et les gaines qui étaient fatiguées. J'ai aussi tout raccourci (trop long) et liés ensemble avec un "tire-bouchon" en plastique : bien plus propre et pratique !
- Petit bloc en plastique blanc dans le système de serrage de la potence pliante (il était fendu)
- Roue avant rayonnée à la main :)
- Chambres à air Schwalbe légères
- Pneus Schwalbe Big Ben Plus
- Tige de selle fixe (prise sur un Tern) plutôt que la tige de selle suspendue

Je dois encore coudre une sacoche avant, pour le moment c'est le panier Brompton (qui ne me satisfait pas totalement), et trouver une solution pour fixer le sac à dos sur le porte-bagage arrière (en attendant les sacoches vont très bien dessus). Le compteur sans fil a aussi l'air de faire n'importe quoi (marque Lidl) à vérifier et changer grumpf c'est le 2ème que j'achète.

Je me tâte aussi à rajouter une protection de dérailleur au dessus de la clickbox du moyeu pour limiter les risques que la clickbox soit abîmée.

Pour le moment je suis très satisfait, le vélo est très agréable :)
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par Jef.ch »

Salut,

Félicitations, c'est un très beau vélo! Le vert lui donne un petit côté baroudeur à l'anglaise des plus seyants!
Espérons que cette crise passe vite, que tu puisses remettre à l'ordre du jour tes envies de grands espaces.

Amitiés,
À+,
le Jef-qui-remonte-gentiment-en-selle-malgré-le-syndrome-du-piriforme... :rouge:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par sylv1 »

Beau vélo, en effet.
Je ne vois pas bien. Pour comprendre, tu as un moyeux trois vitesses plus une cassette 9 vitesses?
Jef, j'ai appris ce qu'était le piriforme, ainsi que le syndrome associé... Merci! ;)
Bon courage pour la remise en forme
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Oui moyeu 3 vitesses + cassette (SRAM Dual Drive II, présent d'origine sur ces vélos là). Du coup avantages d'un moyeu à vitesses (changement de vitesses à l'arrêt) et inconvénients (si ça pète bonne chance pour réparer, poids, etc.). Le moyeu 3 vitesses est pratique pour multiplier les rapports sans avoir un dérailleur avant et les problèmes que ça implique sur une ligne de chaîne courte.

Après si le moyeu 3 vitesses est HS c'est toujours possible de juste mettre une roue arrière normale à cassette au pire des cas. Mais bon le moyeu lui-même est très solide et fiable si bien entretenu (et je viens juste de lui faire son entretien).

Bon courage Jef, merci, j'espère pour toi aussi !
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par sylv1 »

Merci, donc, c'est si tu avait trois plateaux devant, mais avec un seul dérailleur. Pas mal!
Bon, ce n'est que partie remise, courage à tous en attendant
Répondre