bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par armandos »

Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Essai d'un dérailleur avant sur le Tern Link C7 (en 39-52), avec une roue libre 14-34 MegaRange (j'adore ce nom ^^) en attendant une roue à cassette.

Image

Ça marche plutôt bien une fois que je me suis souvenu où devait passer le câble du dérailleur :D Le cheminement du câble est un peu plus compliqué vu que c'est pas prévu de base, mais ça le fait.

J'ai pris cet adaptateur : https://fr.aliexpress.com/item/32971567336.html

Et je ne le recommanderais pas, la patte verticale est fixée avec une vis et a tendance à se tourner toute seule et donc à mettre le dérailleur en biais.

Pour l'arrière j'ai reçu deux adaptateurs pour rallonger la patte de dérailleur et mettre des grandes cassettes et les deux ne vont pas sur la patte du Tern Link C7, le trou n'est pas aligné… Bof bof.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par oliv »

bohwaz a écrit : jeu. 2 janv. 2020 16:03
Ça marche plutôt bien une fois que je me suis souvenu où devait passer le câble du dérailleur :D Le cheminement du câble est un peu plus compliqué vu que c'est pas prévu de base, mais ça le fait.

J'ai pris cet adaptateur : https://fr.aliexpress.com/item/32971567336.html

Et je ne le recommanderais pas, la patte verticale est fixée avec une vis et a tendance à se tourner toute seule et donc à mettre le dérailleur en biais.

Pour l'arrière j'ai reçu deux adaptateurs pour rallonger la patte de dérailleur et mettre des grandes cassettes et les deux ne vont pas sur la patte du Tern Link C7, le trou n'est pas aligné… Bof bof.
Il n'y a pas moyen de mettre un petit contre écrou sur cette vis, si tu la sors complètement? ... je présume que ça doit être du M4 ou M5 maxi?

Pour les rallonges de patte de dérailleur il serait intéressant que tu nous mettes les réf qui ne vont pas car ça pourra peut être aider d'autres personnes a ne pas acheter quelque chose de non compatible.
Que veux tu dire par "le trou n'est pas aligné"?
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Pour le contre écrou, ça ne changerais rien, c'est juste que la patte verticale a un "cran", mais il n'est pas complètement collé à la base, et du coup ça tourne un peu quand le câble tire le dérailleur. Il existe un design différent (LitePro) où la patte verticale n'est pas amovible, ce qui devrait régler le souci, mais ça coûte bonbon.

Et bien la patte a une forme spécifique, avec un "cran" où vient normalement la vis "B" du dérailleur. La rallonge de patte épouse cette forme (pour ne pas tourner je pense), et sur le Tern cette forme est un peu plus longue, ce qui fait que le trou de la rallonge et de la patte de dérailleur ne sont pas alignées.

J'ai testé les rallonges sur d'autres cadres et ça marche, c'est donc un souci du Tern je pense. Ça peut se corriger en limant un peu la rallonge avec une dremel je pense.

Au passage j'ai mesuré la hauteur max d'un dérailleur chape moyenne avec une cassette 10V 11-42 et une rallonge de patte de 40 mm : 21 cm. Ce qui est proche de la route, mais pas trop pire je trouve. Avec la rallonge de patte de 20 mm le dérailleur n'était pas assez éloigné pour le pignon de 42 dents. Reste à tester avec une cassette 11-40 et un dérailleur à chape courte.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par armandos »

Image

Sram Gx chape longue et cassette 11/42 sur 406
On a roulé comme ça deux mois avant de tout fracasser
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Yep j'avais vu cette photo :) mais avec un dérailleur à chape courte ça devrait être moins extrême ;)

Fracassé le dérailleur car trop bas ou accident qui n'a rien à voir ?

Et j'ai un dérailleur chape longue avec 11-36 sur mon trike couché pliant, qui descend aussi assez bas (mais pas aussi bas) j'ai fait pas mal de VTT avec, aucun souci :)
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par armandos »

Depuis le vélo est passé en chape moyenne car mono plateau
Plus aucun problème.
Je ne suis pas certain qu'avec une chape courte tu puisses monter une cassette 11/42. A vérifier !

Fracassé :dérailleur en vrac et patte de dérailleur HS, bricolage sur le bord de la route pour pouvoir continuer.
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Ah merde !

Non l'idée c'est de faire du 11/40 en mono-plateau là, théoriquement ça devrait le faire, mais j'ai pas de 11/40 sous la main pour tester, donc je voulais déjà voir ce que ça donnait avec ce qui traîne, sans dépenser plein d'argent pour une idée peut-être foireuse :D
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Un Tern Eclipse S18 autour du monde avec un tchèque : (bien chargé !)

Image

On peut voir à 10:12 qu'il a du bricoler la charnière (http://www.skladackovy-extrem.cz/731-2/) je comprends pas trop si c'est juste un remplacement du pivot avec le kit fabricant ou un bricolage plus avancé (je vois qu'il perce le pivot sur la vidéo), c'est pas très clair.

Image

Il a un site ici : http://www.skladackovy-extrem.cz/vybaveni/

et il semble assez content de la potence réglable qui permet de varier la position de conduite quand on pédale… (à mon avis faut avoir confiance pour le faire en pédalant ^^)

Source : https://forum.cyclinguk.org/viewtopic.php?t=118843

Edit : une discussion proche de mon sujet ici : http://forum.velotaf.com/topic/32711-ch ... try1015817
Modifié en dernier par bohwaz le lun. 15 mars 2021 04:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

J'ai enfin trouvé ma monture ! Un Dahon Speed TR (cadre acier, moyeu 3 vitesses SRAM Dual Drive + cassette 8 vitesses) d'occasion qui a déjà traversé l'Amérique (6000 km).

Je l'ai eu à 400 €, et honnêtement le truc qui m'intéressait le plus c'était le cadre acier solide et éprouvé, et le moyeu DualDrive (qui n'est plus produit) qui est increvable (j'ai le même sur le trike).

Chose curieuse la roue arrière est rayonnées avec 2 croisements côté cassette et en radial de l'autre côté… Jamais vu ça, mais c'est visiblement comme ça que c'était fourni d'origine. Je n'arrive pas à trouver si le moyeu Dual Drive est suffisamment résistant pour un rayonnement radial ? Je ne vois pas trop l'intérêt non plus.

Maintenant il faut encore l'adapter et réduire son poids (16 kg là) :
* changement de la roue avant (moyeu dynamo) par une roue normale : et là c'est le drame… moyeu de largeur 74 mm qui n'existe qu'en 14, 20 ou 28 trous :( va falloir fouiller ou fabriquer…
* suppression du phare avant (dynamo) et arrière (pile)
* changement du porte-bagage AR : il est énorme et super-solide (mais ironiquement marqué comme "10 kg max"), et très haut, pour que les sacoches ne touchent pas les talons, mais je n'utilise pas de sacoches
* suppression porte-bagage AV
* installation support de sacoche Brompton
* suppression béquille
* changement des pneus Schwalbe Big Apple pour Big Ben Plus (sous réserve qu'il y ait la place au niveau des garde-boues)
* bricolage pour fixation sac à dos sur porte-bagage AR / selle

Éventuellement :
* changement de la tige de selle suspendue Cane Creek Thudbuster LT pour une tige normale ? (-300 g) : jamais essayé ce type de tige de selle mais ça m'a l'air un peu mou (mais c'est peut-être pas le bon élastomère pour mon poids ?) + souci avec la fixation du sac à dos
* changement de la poignée tournante du dérailleur pour un trigger shifter (je préfère)
* changement de la poignée tournante du moyeu Dual Drive : là ça se complique, il n'existe qu'un modèle Dual Drive en trigger shifter et c'est dans les 50 €. Sinon il semble possible selon Sheldon d'utiliser une manette de Torpedo 3 (~10 € la manette compatible en neuf, et il doit y en avoir dans les placards ici).
* re-rayonnage de la roue arrière en 3 croisements de chaque côté si possible ?
Répondre