brvier

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
brvier
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018 21:29
Vélo pliant : Railway Compact sans roue

brvier

Message par brvier »

Bonjour,

Velotaffeur, je suis en train d'envisager de passer sur un pliable de récup de temps à autre.

Et pour de la récup, c'est de la récup :

Image

Donc je fais appel au utilisateurs ayant ce model pour obtenir quelques renseignements :

- Le diamètre de la tige de selle : au pied a coulisse (un peu flingué) je mesure 34 mm. Donc je dirais un diamètre pas trop standard de 33.9

- La longueur de la tige de selle d'origine. Merci

Si vous avec aussi la notice sur comment bien le plier qui va avec. :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

brvier

Message par oliv »

Bonjour Brvier,
Bienvenu sur le forum!
Chouette!!! j'adore ce type de projet... remettre en vie des biclous qui ont tout perdu... tu as de quoi te faire un bon petit pliant pour aller au boulot !
Le diamètre de la tige de selle est assez courant, c'est effectivement du 33.9 mm, c'est ce qui équipe les Dahon.
La longueur chez Dahon est généralement d'environ 56cm, mais, on peut en trouver des plus longues. si tu es grand, autant en prendre une plus longue, sinon 56 est standard.
voici un lien vers ali express si ça peut t'aider.
Ce vendeur est juste pour exemple, tu pourras y trouver de nombreux autres vendeurs. par contre c'est très long a recevoir... ça peut facilement prendre un mois pour arriver de chine.
voici aussi un lien pour un collier de serrage rapide pour tige de selle.
Si tu es pressé, il y a Hollandbikeshop Hollandbikeshop qui fait des pièces détachées Dahon et qui aura le matos de ce diamètre... mais c'est beaucoup plus cher.

Apparement il te manque les roues, tu pourras en trouver par exemple chez taylor wheels, je t'ai mis le lien pour des roues de 20 pouces qui semble être la dimension pour ce vélo, à vue de nez...(verifies quand même si c'est bien ça :rouge: )... quitte a commander des roues, je te conseille vivement de commander une roue arrière a cassette, pour te permettre d'y monter directement une pignonnerie optimum (avec un petit pignon de 11 dents) qui se trouve facilement.

Selon tes connaissances en mécanique vélo, on pourra peut être t'aider si tu en as besoin (ou pas :) )
Je suis pressé de lire ton petit reportage de cette remise en état :blub:
brvier
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018 21:29
Vélo pliant : Railway Compact sans roue

brvier

Message par brvier »

Bonjour,

Merci des infos, oui justement, j'étais en train de faire le tour des vendeurs sur Aliexpress

Sachant qu'on arrive à le trouver en entier pour 100 euros sur Leboncoin, le but est de le refaire a moindre frais.
La difficulté vient de l'entraxe des roues 90mm a l'avant et 130 a l arrière (Plus classique a l'arriere), je pense que dans un premier temps je vais y mettre une cassette 6 vitesses qu'il me reste d'un ancien VTT.

Reste a trouver des roues d'occase, et ce n'est pas évident. Je suis donc partie dans l'optique de récup un vélo Decathlon 20" enfant roue de 20" avec entraxe de 100mm et de changer les écrous par deux plus petit. Ça me permettra de récup aussi deux pédales et deux poignées :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

brvier

Message par oliv »

ah ok, je comprends ta demarche.
Disons que remonter un velo au gré de ce que tu trouveras d'occas te fera un velo pas forcement agreable a utiliser.
Choisir précisément les pieces permet de creer un engin avec de bonnes performances en terme de developpement et de qualité, pour arriver au final a un velo bien mieux que celui d'origine.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

brvier

Message par patrick57 »

Salut Brvier et bienvenue sur le forum.
Ton projet est sympa, mais risque de te coûter, mais peut-être pas....
Une roue à cassettes avec jante double paroi c'est 38 euros FDP compris chez taylor. J'en attend une pour mettre également sur un 20 pouces commandé ce matin. Comme je changerai également le pédalier, le boitier de pédalier, le dérailleur arrière, la manette de dérailleur, la selle, je me dis que ,peut-être, tu pourrais être intéressé par quelques pièces pour presque rien.
brvier
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018 21:29
Vélo pliant : Railway Compact sans roue

brvier

Message par brvier »

Bon et bien ...

Petit update, j ai trouvé deux roues sur un vélo 20 pouces Decathlon, faudra surement mettre de vrai pneu ensuite, mais ça va me permettre de tester le comportement du vélo.

Image

Bon j'ai "rénové" un peu les vbrakes ...Image
brvier
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018 21:29
Vélo pliant : Railway Compact sans roue

brvier

Message par brvier »

20190130_181213.jpg
Tada ... c est moins stable sur neige qu un vtt 26" ...
Manque plus qu un porte bagage arriere, et un garde boue avant ... et deux trois réglage ...

Comment faite vous avec les cables de freins qui pendouillent ? je peux par mettre de cerflex, ca va gener le pliage
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

brvier

Message par patrick57 »

Il n'y a pas de solution. ils sont souvent reliés ensemble.
P1010699.JPG
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

brvier

Message par Bietrume »

Sur mon Jetstream, les câbles sont maintenus ensemble par une gaine en spirale semblable à celle-ci:
Image

Image
brvier
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018 21:29
Vélo pliant : Railway Compact sans roue

brvier

Message par brvier »

Ah merci de l info, je vais tester ca !
Répondre