trefix : six-cent-cinquantiste montagnard

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

trefix : six-cent-cinquantiste montagnard

Message par oliv »

ok, merci pour les précisions, mais je ne vois pas en quoi l'assistance t'oblige a "tourner gros"? peu importe le pignon ou la cadence, l'assistance se declenche a partir du moment ou le pédalier est en mouvement... donc je dirais a l'inverse que si ton fiston se cale sur un grand pignon pour ne pas forcer, l'assistance fera d'autant plus le boulot... attention toutefois a la surchauffe... utiliser l'assistance en mode mobylette en pédalant dans le vide risque de cramer le contrôleur er faire chuter les perfs de la batterie.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

trefix : six-cent-cinquantiste montagnard

Message par Gaz0line »

Bonjour , j'ai un VAE et il est tout a fait possible de, comme tu dis, " "tricoter" à bonne cadence un petit braquet ". c'est ce que je fais en cote, je "mouline" sur des vitesses plus faciles, et l'assistance fonctionne très bien comme ça...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

trefix : six-cent-cinquantiste montagnard

Message par Bietrume »

En effet, comme il s'agit d'un moteur roue, son fonctionnement n'est en principe pas tributaire de la cadence de pédalage, au contraire d'un moteur pédalier qui a sont rendement max. à une certaine cadence.
Ceci dit, il est possible que la gestion de l'assistance soit "tordue" et quelle soit dégressive avec l'augmentation de la cadence, ou alors qu'il y ait un capteur de couple sur le pédalier?
Répondre