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Message par LSvo » ven. 8 juin 2018 08:13

Bonjour à tous,
Totalement novice dans le domaine mais séduit par le vélo pliant, j'étudie un premier achat et donc je viens me documenter auprès des connaisseurs :)
Pour quel usage?
- me rendre à mon travail (Paris vers banlieue parisienne) : rer + 3-4 km vélo
- en déplacement de temps en temps : TGV + 3-4 km velo

N'étant ni grand (1,60m) ni baraqué, mes critères principaux sont le poids et l'encombrement (assez banal en fait).
Je commence à me documenter et j'ai repéré Tern Link a7, Dahon vybe d7, tilt500 et un takashi take 7d vu sur internet mais pour lequel je ne trouve aucune information autre que la fiche commerciale.
Je prévois d'aller en repérage spécialiste car je préférai faire cette achat en magasin.
Possible que je vous pose des questions au gré de mes recherches! En attendant je vais parcourir le forum.
Bonne journée

Astro Caneton
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Message par Astro Caneton » ven. 8 juin 2018 12:45

Bienvenue !
Fait attention, le pliant ça devient vite une addiction :D on en prend un, puis on commence à le customiser, puis on veut l'emmener en vacances, puis...

Vu que tu as des petits trajets et que tu prends le train, n'hésites pas à considérer les 16 pouces aussi, plus faciles à caser dans un coin :) Si la route n'est pas mauvaise les petites roues t'emporteront aussi bien que les grandes ! Leur limitation c'est plutôt côté confort sur route a trous et les bagages (difficile de mettre des sacoches à l'arrière donc voir pour les accroches devant)

Jef.ch
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Message par Jef.ch » ven. 8 juin 2018 13:54

Salut,

Je confirme que c'est addictif: j'achèterai le second dimanche... ;) C'est plus ou moins pour ma femme, et aussi pour avoir deux pliants a priori identiques, mais dont l'un est léger (sans garde-boue ni porte-bagage) et l'autre "équipé ville". En fait, plus encore que le choix entre roues de 16 ou de 20", il me semble que le point à bien étudier, c'est de déterminer quels accessoires doivent être présents, pour quel programme, quelles sont les charges que l'on transporte régulièrement, sur quelle(s) distance(s) et par quel météo.

On peut certes acheter les accessoires par la suite, au fur et à mesure que les besoins se font sentir, mais c'est au final souvent plus onéreux que si l'on avait fait le bon choix tout-de-suite. Ma préférence: une bonne occase, avec un équipement qui corresponde au programme. Garde-boue pour rouler par tous les temps, encombrement minimal et pliage facile pour le RER, porte-paquet ou sac-à-dos pour ses petites affaires(?)... Une corbeille c'est pratique, mais ça complique singulièrement le pliage (si sur le guidon), ou ça pénalise l'encombrement un fois le vélo plié... :rouge: Par contre, au-delà de 3-4 km, selon la charge, un sac-à-dos peut devenir très inconfortable...

Et faute de trouver un pliant qui réponde miraculeusement à tous les programmes, la solution la plus simple c'est d'en prendre deux... ;)

Un pour le "fun" et la vitesse, en parfait égoïste que je suis, et parce que le programme prévu ne comportait pas plus de 2 km entre la gare et le bureau, par beau temps 9 fois sur 10:

Image

Et un pour ma dame, pour la ville et les aspects pratiques, pour les vacances, etc.:

Image

Le marché de l'occasion permet de s'offrir ce genre de fantaisie, pour moins cher qu'un seul vélo neuf de gamme moyenne. :) C'est un peu comme s'offrir un Kangoo et un cabriolet. :mrgreen: En moins cher...
La lecture de ce forum notamment m'a permis de m'orienter dans une direction précise, de fait un achat en occasion ne s'apparente pas forcément à une loterie.

Amitiés,
A+,
le Jef-il-suffit-d'apprendre-un-peu... :)

LSvo
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Vélo pliant : En recherche

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Message par LSvo » ven. 8 juin 2018 21:54

merci pour l'accueil.
en effet, je sens l'addiction possible... là, en effet pourquoi pas un 16" pour commencer puis ensuite le 20" si les trajets s'allongent.
Je m'étais que le 16" était limite du fait de l'a/r autour de 6-8 km mais côté rer c'est bien plus séduisant.
Pour l'équipement, c'est sac à dos (ordinateur) et garde-boue minimum, je partais sur un petit porte bagage aussi.
Je vais continuer mes études et en effet m'ouvrir aux occasions...
bonne soirée

Astro Caneton
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Message par Astro Caneton » sam. 9 juin 2018 00:20

Jef a raison aussi de te conseiller de regarder les équipements "en série". Certains vélos sont directement vendu avec porte-bagage, garde-boue et "point d'accrochage" pour des fixations supplémentaires. Certaines marques font aussi des accessoires "adaptés" pour leurs modèles.
Si tu regardes des 16 pouces je te conseille vraiment de vérifier si la potence à l'avant a les 2 "trous" qui permettent de rajouter le bras klickfix. Tes pieds ne taperont pas dans tes affaires et tu les auras à l'oeil en roulant :perv:

La distance c'est pas tellement le problème : 16 pouces te portent aussi loin que 20, c'est surtout l'état des routes qui joue et la sensation de conduite.
Je fais quotidiennement 7 km (3.5 x 2) avec des côtes et je n'avais pas de problèmes :) Le midi j'allais souvent en vadrouille dans la forêt et les parc avoisinant et je ne "sentais" pas la distance.

Sur le plat mon collègue en VTT me dépassait. Mais j'ai changé le pédalier et les pignons de mon 16 pouces car je trouvais qu'il se trainait un peu, du coup j'ai une très bonne vitesse de croisière maintenant et je suis beaucoup plus dure à distancer (je ne dis pas qu'il faut acheter un 16 pouces et faire pareil ::d juste que c'est un détail qu'il vaut mieux regarder directement, les développements sont importants et ça vaut quelque soit la taille de la roue).

Enfin, tout ça c'était surtout pour que tu ne repousses pas en bloc l'idée d'un 16 :rouge: car il existe d'autres marques que les Brompton qui se défendent bien.
Mais un 20" n'est pas non plus si volumineux, j'en croise des deux types dans mon train :) la différence d'encombrement n'est pas "à ce point" énorme.

Oui je sais ça n'aide pas au choix :p

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oliv
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Message par oliv » sam. 9 juin 2018 10:32

bonjour Svo, bienvenu sur le forum!
les 16" peuvent être une bonne idée, et personnellement j'aime beaucoup ce format, mais ATTENTION tous les 16 pouces ne se valent pas, et il serait erroné de considérer ce format de roues pour généraliser l'avis sur ce type de vélo.
La plupart des 16 pouces, et notamment les entrées de gamme, sont des petits velos d'appoint adaptés pour aller chercher sa baguette a la boulangerie du camping.
les 16 pouces qui sont de vrais velos roulants sont rares.
dans cette dernière catégorie on trouve notamment le fameux brompton, le dahon curve, et le bikerton pilot 1407(que je n'ai jamais vu mais dont la description d'astro caneton et les caracteristiques techniques me convainc), il y en a bien-sûr d'autres mais je ne les ai pas en tête au moment d'écrire ces lignes.
pour evaluer l'aptitude d'un 16 pouces a rouler pour de vrai, il faut étudier le développement et la géométrie.
c'est a dire examiner le type de pignonnerie, de plateau de pedalier, et la position et confort de conduite.
certaines de ces caractéristiques peuvent être modifiables, d'autres non.
en conclusion les 16" peuvent être des velos géniaux et parfaitement roulants, sous réserve d'une selection sévère pour " rivaliser" avec les grandes roues.
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

quelques vélos de ma collection:
stella
Curve D3
vieux spad délirant

Jef.ch
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Message par Jef.ch » sam. 9 juin 2018 15:37

Salut,

Un point que je n'ai pas mentionné, c'est que mes petits 90 kilos (plus la TVA...) sont forcément plus à l'aise sur un 20" équipé de 9 vitesses qu'ils ne le seraient sur un 16".
Les voies cyclables autour de chez moi sont parfois encore en terre, des pneumatiques qui doivent être bien gonflés pour mon poids (ma masse musculaire, pardon... :langue: ) secouent moins en 20" qu'en 16".

Amitiés,
A+,
le Jef-et-à-mon-âge,-prendre-le-risque-de-décoller-la-pulpe-du-fond... :siffle: