Jef.ch

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Jef.ch
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600

Jef.ch

Message par Jef.ch » mar. 10 avr. 2018 13:39

Bonjour,

Helvète comme mon pseudo l'indique, je me permets de rejoindre ce havre de douceur et de rouleurs silencieux... ;)
Cycliste de longue date, même si plutôt occasionnellement ces dernières années, j'ai repiqué au truc, la faute à une méchante arthrose du genou gauche qui m'handicape trop pour marcher plus de 500 ou 600 mètres. Voiture, motos, cyclomoteur, vélos (militaires suisses 05 et 93), je passe mon temps à chercher la "chaise roulante" adaptée à mon prochain déplacement.
Avec un vélo, les mouvements du genou sont plutôt doux, en pédalant surtout d'une jambe, l'autre arrive plus ou moins à suivre... J'ai essayé une trottinette, c'est impossible pour moi, il faut deux genoux en bon état.

Un nouveau job dans une autre ville m'a poussé à m'intéresser aux vélos pliants. Les couloirs dans les gares sont interminablement longs pour qui souffre de marcher, il y a par contre quelques raccourcis pour sortir plus vite de la gare, même si ce n'est pas forcément au "bon" endroit. D'où le vélo. Pliable.

J'ai beaucoup lu sur les forums, je me suis renseigné, j'ai établi un cahier des charges, déterminé un budget (réduit, donc achat en occasion), et voilà le résultat de mes cogitations, et de mes recherches:

Image

Un Trek F600 "navigator". Un modèle plutôt rare, commercialisé en 2006 seulement. Je voulais: d'excellentes qualités de roulage, des roues de 20", des vitesses (il en a 9), un pliage facile, un poids léger et un prix doux. J'étais prêt à faire l'impasse sur un pliage très réduit, les accessoires tels que porte-bagage ou garde-boues, mon travail à 50% me permet de choisir de rouler plutôt les jours de beau temps. Je passe mon autre 50% (voire un peu plus) à faire des traductions, chez moi.
Je verrai bien à l'usage ce qu'il convient éventuellement d'améliorer, j'ai déjà bien apprécié de pouvoir le sangler sur la moto pour rentrer chez moi... :mrgreen:

Image

J'ai commandé un sac (Dahon) sur internet, les contrôleurs dans les trains sont plutôt pénibles sur ce point du règlement.

Alors voilà. Pour l'instant je suis très content de ce Trek. Et les copains cyclistes qui l'ont essayé ont été assez étonnés par ses performances, presque dignes d'un vélo de route.

Amitiés,
A+,
le Jef-et-son-nouveau-jouet... :)

Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, Vintage crado bidouillé, Topbike black steel, Stella'rley Davidson, Curve D3 cloud, Turb'hoptown atomique à roues circulaires

Jef.ch

Message par oliv » jeu. 12 avr. 2018 01:00

Bonjour Jef!
Bienvenu sur le forum !
original ce vélo... je ne connaissais pas ce fabricant.
Cette grosse poutre centrale me fait un peu penser au bikerton vintage.
Le pédalier a l'air énorme, quelles sont les caractéristiques de transmission pour tes 9 vitesses?
Ta photo de transport avec ta moto est impressionnante, merci pour ce partage !

a bientot!
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

quelques vélos de ma collection:
stella
Curve D3
vieux spad délirant

Jef.ch
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600

Jef.ch

Message par Jef.ch » jeu. 12 avr. 2018 01:35

Salut,

Merci pour ton accueil! J'ai trouvé un article très complet -en anglais hélas- sur ce Trek:
http://www.atob.org.uk/folding-bikes/trek-f600/

Les archives en ligne de Trek indiquent que les 9 vitesses sont étagées entre 11 et 32 dents, pour un grand pignon de 53 dents je crois(?)
https://archive.trekbikes.com/au/en/200 ... 00/details

Ce F600 "Favigator" a été décliné dans une version "Alinghi" (pour les fans de voile), et commercialisé avec 2 "petits frères", les F200 et F400, équipés différemment. Le F200 était le modèle "de base", le F400 la version "familiale" (garde-boues et porte-bagage), et le F600 était le plus luxueux et le plus léger (donné pour 11,9 kg).

Le cadre est en alu, ce qui explique le devis de poids contenu, et aussi le prix relativement élevé pour l'époque.

Amitiés,
A+,
le Jef-encore-bluffé-par-les-qualités-de-ce-Trek-au-plat,-40-km/h-facile! :|